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Pourquoi après un certain régime avec le même rapport sélectionné la voiture n'accélère plus ?


Question

J'ai une compréhension de base des boîtes de vitesses et de la raison pour laquelle nous les utilisons, mais ce qui me déconcerte, c'est qu'après environ 4000 tr/min (au moins dans ma voiture), elle n'accélère plus (ou lentement)... Cela semble à appliquer à tout type de boîte de vitesses. Par exemple, dans les vélos, lorsque nous sélectionnons une vitesse inférieure après un certain temps, nous nous sentons sans résistance sous nos pieds et le vélo n'accélérera pas davantage. Si nous ajoutons plus de tours, pourquoi n'obtenons-nous pas plus de vitesse ?

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4/26/2016 6:31:40 PM

Réponse acceptée

La quantité d'accélération que vous ressentez dépend de la puissance que le moteur peut fournir et de la vitesse à laquelle vous roulez.

Puissance

Les moteurs à combustion interne sont plus efficaces à certaines vitesses qu'à d'autres. Pour illustrer, voici une courbe de puissance et de couple aléatoire :

Courbe de couple

Le couple (qui est la propriété que vous ressentez lorsque vous accélérez) culmine autour de 3000 tr/min, puis commence à baisser : le moteur devient moins efficace à haut régime.

Vitesse

La traînée augmente avec le cube de la vitesse, elle augmente donc rapidement lorsque vous accélérez. Plus vous allez vite, plus il devient difficile d'accélérer (plus vous avez besoin de couple). À un moment donné, tout le couple du moteur est dépensé pour contrer la traînée (et d'autres pertes), et plus aucun n'est disponible pour accélérer.

Vélos

Sur un vélo, lorsque vous sélectionnez une vitesse basse et commencez à pédaler aussi vite que vous le pouvez, vous tombez sur la limite de régime de vos jambes : le point où vous pouvez' t pédalez plus vite parce que vos nerfs et vos muscles ne peuvent pas se dilater/se contracter plus vite.

Dans une voiture, quelque chose de similaire se produit lorsque vous accélérez à faible vitesse. Habituellement, le moteur a un limiteur de régime pour éviter les dommages. 4000 tr/min est une limite très basse pour un moteur à essence, mais les diesels peuvent avoir des limites dans cette région.

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