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Comment l'ECU de la voiture détecte-t-il un raté d'allumage ?
Question
Je me demandais quel était le mécanisme spécifique utilisé par les calculateurs de voiture pour détecter les ratés d'allumage, ou s'il existe plusieurs méthodes.
Réponse acceptée
Ceci provient directement de ce site Web :
http://www .obdii.com/articles/Onboard_Diagnostics_Demystified.html
Ce qu'il dit, c'est que les premiers systèmes OBD-II ne pouvaient pas détecter les ratés, mais depuis lors, quelques variations sur le thème ont été implémentées. L'idée de base est que si un cylindre tire, il donne un coup de pied au vilebrequin provoquant une légère variation de la vitesse de rotation du vilebrequin. L'ECU a des capteurs qui lui indiquent la position du vilebrequin, à partir de laquelle il sait quel cylindre doit être tiré ensuite. Lorsqu'un allumage se produit comme il se doit, c'est la course de puissance et cela donne un petit coup de pied au vilebrequin provoquant une légère augmentation du régime. Les capteurs de l'ECU peuvent lui indiquer la position de la manivelle suffisamment près pour détecter cette légère augmentation. Si la légère augmentation ne se produit pas, l'ECU sait qu'il n'y avait pas d'allumage sur ce cylindre. C'est aussi comme ça qu'il sait quel cylindre n'a pas tiré, et comment il rapporte lequel c'était grâce au code qu'il lance.
Réponse populaire
Les ratés d'allumage du moteur peuvent également être détectés en regardant la tension de la bobine juste après le déclenchement de la bougie. Lorsque le mélange air/carburant s'enflamme, il y a beaucoup d'ions et de radicaux qui flottent. Cela fournit un chemin plus facile pour l'électricité de la bobine. Si le mélange ne s'enflamme pas pour une raison quelconque, la résistance est extrêmement élevée. Un technicien automobile attentif devrait être capable de voir ce problème de tension subtil sur un oscilloscope à bobine.
Ce changement dans l'observation de la résistance a plus de 100 ans et est utilisé dans un appareil appelé FID (Détecteur à ionisation de flamme). Cette technologie est courante sur les appareils de chauffage au gaz; en d'autres termes, vous pouvez savoir si une flamme s'est éteinte. Je sais que Volkswagen a implémenté cela dans au moins une de ses voitures.
Résumé : vous pouvez détecter les ratés d'allumage en regardant la tension de la bougie.
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Les variations du courant consommé par les bobines "haute tension" (HT) peuvent également identifier les ratés d'allumage de l'ECU du moteur.
C'est une référence que j'ai trouvée à l'appui ceci vers le haut
- AutoTap : Analyser les ratés d'allumage < sup>(archive)