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1998 Honda Civic - Capteur O2 ou panne de catalyseur?
Question
J'ai le code P0420 sur ma Honda Civic DX 1998 (efficacité du système de catalyseur inférieure au seuil de la banque 1). Je veux pouvoir diagnostiquer correctement le problème moi-même sans simplement y jeter de nouvelles pièces. Un nouveau catalyseur est assez cher. J'ai utilisé un outil d'analyse pour enregistrer certaines données des capteurs d'O2 pendant que je conduisais. Ma question est de savoir comment interpréter ces données et puis-je déterminer que c'est le catalyseur et non les capteurs d'O2 qui ont échoué ?
D'abord, je laisse le moteur tourner au ralenti pendant 15 minutes pour atteindre la température de fonctionnement. Voici le graphique des capteurs O2 au ralenti :
D'après mes recherches, je peux dire que l'O2 en amont le capteur (rouge) semble correct. Il oscille entre des conditions maigres et riches. Le capteur aval (vert) est bloqué à environ 0.9V. Je sais que le capteur est censé être une ligne plate autour de 0,5 V, c'est donc un problème. Il n'est pas clair pour moi si cela est dû à un catalyseur défaillant d'un capteur défaillant.
Voici un graphique de conduite normale :
Voici un graphique d'accélération brutale :
< p>Enfin, voici un graphique de descente d'une colline. Vous pouvez voir où l'ordinateur éteint les injecteurs de carburant.Ces graphiques me font penser que l'O2 en aval le capteur (vert) n'est pas défectueux. Surtout le graphique de la roue libre. Lorsque l'ordinateur coupe les injecteurs de carburant, l'admission devient extrêmement pauvre et les deux capteurs répondent immédiatement. Si le capteur aval était défectueux, il devrait rester bloqué à une tension élevée. Cette interprétation est-elle correcte ? Puis-je conclure que je dois remplacer le catalyseur ?
Réponse populaire
Excellents graphiques. Le capteur après catalyseur affiche des lectures de mélange normales. Le PCM peut et fera fonctionner le système pauvre ou riche en fonction des conditions de fonctionnement. La tension sera rarement maintenue à une tension intermédiaire, telle que 0,5 volt. Il s'agit d'une légende urbaine qui n'est pas basée sur des faits techniques. La tension du capteur arrière doit rester stable à n'importe quel régime constant. Il peut être riche ou maigre, mais devrait être une ligne plate. Les graphiques ici indiquent une variation rapide du changement de mélange qui suggère fortement une défaillance du catalyseur.
Plusieurs autres tests doivent être effectués pour s'assurer que des problèmes dans d'autres domaines ne sont pas présents. Un processus plus détaillé de test du catalyseur suit.
1) Vérifiez le bon contrôle du carburant. Pour ce faire, il est préférable de calculer Lambda à partir des lectures de l'analyseur de gaz d'échappement. Étant donné que ce n'est pas couramment disponible, la plupart remplaceront la garniture de carburant, assurez-vous que les garnitures sont inférieures à 10 % lorsque le long terme est ajouté à la moyenne du court terme.
2) Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites du système d'échappement à proximité des capteurs de mélange (oxygène) ou du catalyseur. Les fuites provoqueront de fausses lectures.
3)Vérifiez que les deux capteurs sont en bon état. Qu'ils passeront rapidement de riches à maigres lorsque le mélange sera modifié. Habituellement, cela se fait avec un accélérateur instantané. Ils devraient tous les deux descendre en dessous de 0,1 volt et au-dessus de 0,9 volt.
4) Surveillez les capteurs avant et après catalyseur à 2500 tr/min avec le moteur et le catalyseur complètement réchauffés et maintenus à un régime constant. Le capteur arrière doit rester lisse. Il peut être à n'importe quelle tension et peut changer de tension, mais devrait le faire très souvent, plus de 30 secondes.