Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Chaîne de moto serrée lorsqu'elle est en prise poussée vers l'avant mais lâche lorsqu'elle est roulée vers l'arrière
Question
J'ai une dérivation Yamaha XJ600 avec un side-car.
J'ai récemment dû monter deux nouveaux pneus et un nouveau pignon arrière pour le contrôle technique.
La chaîne a semblé bien après un certain temps mais tout d'un coup a commencé à faire un bruit terrible. Quand je me suis arrêté et inspecté, il semblait que la chaîne était vraiment lâche.
Si le vélo est poussé vers l'avant en vitesse (même avec l'embrayage tiré), la chaîne est tendue, mais lorsqu'elle est roulée vers l'arrière, elle est vraiment lâche. Il est également lâche lorsqu'il est roulé vers l'arrière ou vers l'avant au point mort.
J'ai pensé à juste resserrer la chaîne, mais je crains que si je le fais, elle sera trop serrée lors de mes déplacements et pourrait se casser ou causer des dommages.
Est-ce que cela pourrait être le alignement des roues? La chaîne est-elle simplement desserrée et se resserre-t-elle lorsque la tension est appliquée en poussant vers l'avant ? Le pignon avant est-il endommagé ? Ou quelque chose de complètement différent ?
Avec le side-car installé, il est difficile de travailler sur le vélo (pour vérifier le pignon avant, etc.), alors j'ai pensé demander et voir si quelqu'un savait d'abord quel pourrait être le problème.
Merci Steven
Réponse populaire
High Spot
Si je devais deviner, vous avez un « high spot » dans votre chaîne.
Cause
Des points hauts se sont produits pour un certain nombre de raisons
Des soins médiocres en cours p>
Chaîne de mauvaise qualité
'Clutch Dumping' qui provoque l'étirement de la chaîne.
Pénétration d'eau de quelques rouleaux entraînant la rouille et inconsistante sur ces rouleaux
Remède
Pour maintenant, ajustez votre chaîne au point de tension le plus élevé. Faites rouler le vélo vers l'avant ou vers l'arrière au point mort et trouvez où la chaîne est la plus tendue. Ajustez la distance de la roue arrière à ce stade.
À long terme vous voudrez toujours changer vos deux pignons et votre chaîne en même temps. Pourquoi demandes-tu? Parce qu'ils portent ensemble comme une équipe, pour ainsi dire. Les surfaces des rouleaux dans la chaîne et la distance des rouleaux dans la chaîne changent avec l'usure au fil du temps. Au fur et à mesure que votre chaîne s'use, elle s'accouple dans le pignon et ils s'usent tous ensemble.
Si vous ne changez que votre pignon et conservez l'ancienne chaîne, vous pouvez obtenir une condition où les rouleaux de la chaîne ne font que « charger » le dernières dents du pignon avant que la chaîne et le pignon ne se séparent.
Si vous achetez un peu d'une chaîne haut de gamme, vos chances de vous étirer et d'avoir des points hauts et bas sur votre chaîne au fil du temps seront réduites. Avec les chaînes les plus chères que j'achète pour mes motos, j'ai résolu ce problème et cela ne se produit pas pour moi. En règle générale, les chaînes avec des joints toriques entre les plaques auront une durée de vie plus longue que les chaînes sans joint torique car elles empêcheront l'humidité et la rouille dans le rouleau car elles sont scellées avec de la graisse.