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Ventilateurs de refroidissement thermostatiques
Question
La plupart des voitures de nos jours ont un ventilateur de refroidissement qui ne fonctionne qu'en cas de besoin. Les avantages en termes d'économie de carburant, de temps de préchauffage, de pollution, de HP sont bien documentés ailleurs. Les méthodes populaires sont le ventilateur électrique et le ventilateur à couplage visqueux. L'idée de base est que le ventilateur fonctionne lorsque le moteur est chaud et ne fonctionne pas lorsque le moteur est froid. Si la voiture roule à grande vitesse, le débit d'air à travers la calandre augmente. À une certaine vitesse sur route, le débit peut être suffisant pour refroidir le moteur de toute façon. Quelle serait cette vitesse ? Cela vaudrait-il la peine d'arrêter le ventilateur à grande vitesse ?
Réponse populaire
Étant donné que le ventilateur est contrôlé par thermostat, il s'arrêtera automatiquement lorsque le flux d'air naturel à travers le radiateur est suffisant pour maintenir le moteur au frais. La vitesse à laquelle cela se produit variera en fonction de la voiture et de la météo d'un jour donné.
Jamais entendu parler de la désactivation du ventilateur. J'ai entendu parler de personnes bloquant partiellement l'ouverture du radiateur par temps glacial pour éviter un refroidissement excessif du moteur.
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Je me souviens avoir vu quelque chose à ce sujet pour le code ECU des ~83-95 voitures Dodge/Plymouth/Chrysler 2.2L/2.5L FWD. Les ECU étaient spécifiques au moteur, et non au véhicule (carrosserie). Je crois qu'à 35 mph, il a introduit un «refroidissement retardé» où il n'engagerait les ventilateurs qu'à une température ultérieure.