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Chaîne de distribution contre courroie de distribution
Question
Quelle est la durée de vie d'une chaîne de distribution et en quoi une came d'entraînement par chaîne bénéficie-t-elle d'une came d'entraînement par courroie et vice-versa ?
Réponse acceptée
Les courroies sont plus silencieuses mais sont souvent moins usées avant de se briser (les chaînes s'étirent et se desserrent, les courroies ont tendance à rester serrées sans endommager les dents de la courroie jusqu'au moment où elles se cassent). Les courroies de distribution sont également moins compliquées (les chaînes nécessitent un bain d'huile). Les chaînes sont généralement plus solides, de sorte que les véhicules équipés de chaînes de distribution entraînent souvent plus que la simple came avec la chaîne de distribution. En raison de l'étirement, lorsque vous changez une chaîne, vous DEVEZ remplacer tous les pignons de distribution, car les dents s'usent pour correspondre à l'étirement de la chaîne. Bien qu'il ne soit pas nécessaire sur un système à entraînement par courroie, un engrenage défaillant provoquera une défaillance de la courroie et, selon votre moteur, pourrait être très mauvais, il est donc généralement recommandé de remplacer également tous les pignons et tous les engrenages d'un système de courroie.
Le montant des dommages causés par une rupture de courroie par rapport à une rupture de chaîne dépend entièrement du type de moteur. Les moteurs avec des taux de compression très élevés (voitures de performance nécessitant du carburant à indice d'octane élevé, des moteurs diesel, etc.) ont tendance à faire bouger les soupapes et les têtes de piston de sorte qu'elles pourraient entrer en contact si la came cesse d'ouvrir et de fermer les soupapes. Lorsqu'une tête de piston heurte une soupape, vous ruinez la tête, la soupape et potentiellement d'autres cylindres si des morceaux de soupape brisée traversent le système d'admission d'air vers les autres cylindres.
Il y a une bonne section sur le TDI FAQ du club sur les courroies de distribution, car c'est ce que Volkswagen utilise sur tous ses turbodiesels. Une rupture de courroie sur un TDI est catastrophique. Pour autant que je sache, la plupart des voitures utilisent des chaînes et des taux de compression suffisamment bas pour qu'il n'y ait aucun risque que les têtes de piston se brisent dans une valve ouverte en cas de rupture de la chaîne. Vous ne pouvez pas moderniser un système de courroie pour utiliser une chaîne, vous ne voudriez pas faire l'inverse, mais j'ai vu des gens remplacer les courroies et les chaînes par des engrenages directs.
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Je pense que nous avons déjà traité de cela, mais je ne le trouve pas... Les chaînes de distribution ont une durée de vie beaucoup plus longue au détriment d'un peu plus de bruit et de friction, ainsi que beaucoup plus de dommages si elles se cassent (mais il y a de fortes chances que de casse sont beaucoup moins qu'une ceinture).
Je ne suis peut-être pas précis à 100 %, mais je pense que les courroies ont prévu un temps de levage de 60 k à 100 k et qu'à 100 k elles doivent absolument être changées.
De nombreux fabricants prétendent que les chaînes ont une durée de vie utile. et ne devraient pas avoir besoin d'être remplacés.
Ils sont connus pour se briser, mais comme Brian l'a mentionné, c'est très rare. J'ai également entendu parler d'un mode de défaillance plus courant avec les chaînes où, au fil du temps, le métal s'étire, ce qui modifie le timing, donc bien que tout fonctionne, votre voiture se dérégle et pour la réparer, il faut remplacer la chaîne.
Je possède une Volkswagen Golf TDI 2013. Tout récemment, j'ai conduit une VW PLUS RÉCENTE d'un an, avec un 2.5, 5 cylindres Sportwagon. Le 2.0 TDI et le moteur à essence 2.5, obtiennent le MÊME kilométrage de carburant en ville. C'est le TDI qui économise du carburant sur l'autoroute. Oui, le moteur à essence 2.5 a la chaîne de distribution et durera toute la vie de la voiture. Le TDI est économique sur autoroute, mais son coût PLUS ÉLEVÉ au début, à l'achat, et son entretien/remplacement de la courroie de distribution, c'est pourquoi je vais troquer mon diesel, pour le moteur à essence avec sa chaîne de distribution, très bientôt.
Courroies :
Normal :
- Fonctionnement plus silencieux
- Plus faible que les chaînes, risque plus élevé de casse/dommages.
- Fabriqué en matériau élastomère qui pourrait se dégrader en cas de contact avec des produits pétroliers ou d'autres produits chimiques.
- Choisi par les constructeurs automobiles pour des raisons économiques.
Usés/Entretien :
- Remplacer tous les ~40 000 miles environ (estimation très approximative)
- Les courroies s'étirent et se desserrent et provoquent des gémissements bruit avant casse (surtout quand la voiture est froide). Il s'agit d'un indicateur d'une défaillance de la courroie, des poulies, & ; tendeurs et vous indiquera que vous devez entretenir vos courroies.
- Plus facile à remplacer. Moins de temps / frais de main-d'œuvre. A tendance à être moins difficile. Habituellement, les fabricants conçoivent des voitures (avec des courroies de distribution) pour pouvoir entretenir et remplacer les courroies facilement, car les courroies tombent en panne plus facilement et plus souvent.
- Pièces bon marché
Chaînes :
Normal :
- Beaucoup plus solides, moins de risques de casse/dommages .
- Les chaînes sont quelque peu connues pour pouvoir durer toute la vie de la voiture.
Portées /Entretien :
- Remplacer lors de la reconstruction ou >100 000 miles (estimation très approximative)
- Plus difficile de dire quand la chaîne doit être remplacée. Aura tendance à commencer à s'étirer, mais à moins d'être gravement étirée/endommagée, la chaîne ne devrait pas causer de problèmes graves de synchronisation car les dents maintiendront toujours la chaîne au bon emplacement relatif. Une chaîne usée pourrait commencer à cliqueter. Une chaîne très étirée pourrait sauter des dents et vous aurez des problèmes de synchronisation à ce stade et si vous avez un moteur de type à interférence, vous risquez d'endommager ou de casser vos soupapes.
- Nécessite le remplacement/l'entretien du tendeur de chaîne relativement souvent
- Plus difficile à remplacer. Plus de frais de temps/main-d'œuvre. A tendance à être plus difficile. On ne s'attend pas à ce que les chaînes se cassent ou nécessitent autant d'entretien, de sorte que les fabricants ont tendance à ne pas accorder autant de priorité à la facilité d'accès/d'entretien.
- Des pièces plus chères.
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Il y a aussi Direct Drive Gear.
Au final :
Le est un produit plus solide, plus durable, plus difficile à diagnostiquer et plus difficile à remplacer. Quand et s'il se brise, il se brisera catastrophiquement sans autant d'avertissement.
La courroie est remplacée plus régulièrement et est plus révélatrice lorsqu'elle approche de sa fin de vie. Il est généralement plus facile/plus rapide à remplacer.
Équilibre entre Durabilité / Maintenance / Coûts