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2003 Toyota Corolla, 185k : codes OBD erratiques, odeur de carburant, autres symptômes
Question
TL;DR : les données du capteur O2, les mesures thermiques et les tests de résonance physique indiquent tous une défaillance du convertisseur catalytique.
Voici l'histoire. MIL illuminé avec les codes P0440, P0420, P0404. À peu près à cette époque, j'ai remarqué un léger cliquetis mécanique à l'accélération.
J'ai donc remplacé le bouchon du réservoir, j'ai fait un cycle de conduite et le MIL s'est allumé avec les mêmes codes. J'ai inspecté visuellement le système (conduites, collecteur, etc.). Rien d'évident.
Envoyé dans deux magasins : un revendeur et un indépendant. Le plan du concessionnaire était de remplacer le convertisseur catalytique. Le plan de l'indépendant était de remplacer la cartouche de carbone. Après quelques recherches, j'ai convenu que le remplacement de la cartouche était la meilleure réponse.
Remplacement de la cartouche de carbone, conduite en cycle et MIL allumé avec seulement P0420. Progrès.
Symptômes maintenant :
- Code P0420 (lire le 3/3), P0440 (lire le 3/12), P0446 (lire le 3/15)
- faible odeur de carburant au repos et après la conduite
- un léger cliquetis/un cliquetis à l'accélération
- une baisse du rendement énergétique (moyenne sur deux ans : 32,4 mpg, moyenne sur quatre mois : 28,2 mpg)
- diminution de la puissance d'accélération (perception, pas de métrique dure)
Je ne suis pas un expert. C'est ma première expérience avec les codes de la série P04xx. Je lis beaucoup en ligne et je vais dans deux magasins pour obtenir des conseils d'experts.
Le revendeur et l'indépendant suggèrent tous deux de remplacer le chat à ce stade. C'est une opération coûteuse (1430 $ pour la pièce Toyota), dont je ne suis pas convaincu qu'elle soit la meilleure solution. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas un code coupé et séché. D'après ce que j'ai compris, si cela commençait avec P0420 et une odeur de gaz, le coupable serait probablement un mauvais capteur d'O2 avant. Ce carburant riche pourrait conduire à un chat défaillant (combustion chez le chat). Mais, parce que le code d'origine était P0440, je doute d'un problème de capteur ou de chat et je penche pour qu'il s'agisse d'une ligne lâche ou d'un joint défectueux quelque part. Je pense que la prochaine étape devrait être une inspection approfondie du système d'évaporation. Malheureusement, je n'ai pas les outils nécessaires pour cela.
Cela ressemble-t-il à un chat raté ? Ou cela ressemble-t-il à une fuite dans le système ? Ou les deux? Ou ni l'un ni l'autre ?
Mise à jour 3/14
J'ai conduit cette Corolla 14 miles tous les jours : 7 sur autoroute, 7 en ville.
Il y a deux jours, j'ai réanalysé les codes d'erreur. Le code d'erreur signalé est passé de P0420 à P0440. Voir mon autre question à ce sujet.
J'ai remarqué aujourd'hui l'odeur de carburant après que la voiture se soit garée pendant 8 heures. Avant, je ne l'avais remarqué qu'après avoir conduit. Température ambiante 77 deg F, 55% rel. humidité, pas de vent.
Mise à jour 3/15
Nouveau code moteur aujourd'hui : P0446.
Réglage de carburant à court et à long terme sont erratiques ce matin lors des trajets en ville :
Les graphiques O2 au fil du temps indiquent le suivi du capteur arrière (vert) avant (rouge) :
Je vais le conduire un peu plus et confirmer ces lectures, mais si mon la compréhension est correcte, l'avant de suivi arrière indique généralement un mauvais chat. J'ai encore besoin d'aller là-dessous et de prendre des mesures physiques (température, résonance), mais le bouclier thermique semble intact.
Mise à jour 3/16
Occasion mon nouveau thermomètre laser pour mesurer le différentiel de température après 15 minutes de conduite. Température d'entrée moyenne mesurée à 401°F +plusmn; 2°F. Sortie moyenne mesurée à 439°F ± 2°F. Très peu de différence, suggérant qu'il y a peu ou pas de réaction exothermique dans la chambre.
J'ai également utilisé un maillet en caoutchouc pour un diagnostic percutant. La chambre a tremblé quand je l'ai frappée. J'ai entendu dire que cela indique que le filament à l'intérieur est corrodé et se désintègre.
Alors la question ouverte : qu'est-ce qui aurait causé l'échec ? Je ne vois pas comment les pannes P0446 (vanne d'évent ou PCM) ou P0440 (boîtier, solénoïde de purge) seraient poison le chat.
Je sais qu'il y a une minuscule fuite d'huile dans le mécanisme de distribution, mais elle est minuscule. Je ne vois pas cela avoir d'effet.
Peut-être devrais-je accepter mentalement la réponse « le convertisseur catalytique est vieux » ?
Réponse acceptée
Si vous avez des cliquetis à l'accélération et que l'économie de carburant est réduite, il est très probable que le noyau du convertisseur catalytique se soit fissuré et qu'il bloque maintenant l'échappement. Vous pouvez d'abord essayer de mesurer son efficacité en regardant si la lecture de la tension du capteur d'O2 arrière après chauffage est stable (donc le convertisseur catalytique est bon) ou saute (donc c'est mauvais). S'il vous est trop difficile de faire ce test et que vous pouvez retirer le convertisseur catalytique vous-même, faites-le et inspectez-le pour voir s'il est cassé. N'oubliez pas que certains débris peuvent avoir été projetés dans le silencieux, il peut donc également être nécessaire de le nettoyer ou même de le remplacer.
Réponse populaire
Il semble que vous ayez un sérieux problème avec le convertisseur catalytique et que vous devriez le faire remplacer. Le remplacement par un convertisseur universel ne devrait pas être coûteux. Dans la Silicon Valley chère (et la Californie soucieuse de l'air), j'ai obtenu un remplacement pour 220 $ dans un magasin spécialisé.
Cependant, la défaillance de votre catalyseur est le symptôme d'un autre problème et non une cause, car quelque chose est clairement causé le catalyseur surchauffe, se fissure et tombe en panne. Une fois votre catalyseur remplacé, vous ne devriez pas perdre de temps à déterminer s'il existe d'autres codes persistants (ou nouvellement apparus) indiquant une cause première.
Dans mon cas, j'avais un P0171 (System Too Lean) cela signifiait essentiellement que l'ECU a détecté une condition qui provoque fréquemment des ratés d'allumage du moteur, ce qui a chauffé le catalyseur au-delà des spécifications et l'a fait échouer. La cause principale était un filtre à débit d'air massique recouvert d'huile qui détectait moins d'air que ce qui passait réellement par l'admission d'air. L'huile provenait d'un filtre à air réutilisable "performance". Plus jamais.
En outre, le moteur 1ZZ-FE est connu pour brûler de l'huile moteur à cause de pistons trop petits pour l'alésage, mais Toyota a réduit et compensé en utilisant des segments de piston plus gros, qui s'usent et/ ou bâton. L'huile moteur brûlée empoisonne davantage le catalyseur conduisant à un P0420.
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Essentiellement, la signification technique d'un p0420 est que le capteur d'o2 en aval détecte une incohérence avec le réglage du carburant. Généralement, ce code est associé à un mauvais convertisseur catalytique. Beaucoup de choses peuvent provoquer ce code, mais généralement les moyens les plus simples de le comprendre sont de le tester avec un analyseur d'hydrocarbures. Le concessionnaire en a généralement un. S'ils ne le font pas, tout ce que vous pouvez vraiment faire est de tester la contre-pression d'échappement qui est la pression créée à l'intérieur de l'échappement avant le Cat. Si vous détectez qu'il est trop haut, cela indiquerait un chat bloqué ou endommagé.
Les chats ont des filtres en nid d'abeille à l'intérieur d'eux, lorsqu'ils se cassent, ils se tournent latéralement ou se coincent même dans le tuyau d'évacuation du chat.
Je ne connais pas trop les données sur les émissions. Cependant, j'ai rencontré ce type à la SEMA et il en sait beaucoup sur les systèmes d'émission.