Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Dois-je vraiment laver l'extérieur de ma voiture ?
Question
Certaines personnes disent qu'elles lavent l'extérieur de la voiture chaque semaine car cela rend la peinture agréable, etc.
Y a-t-il des avantages à laver l'extérieur de ma voiture ?
Ai-je vraiment besoin de laver l'extérieur de ma voiture chaque semaine ?
Est-ce que cela endommage ma voiture si je ne la lave pas pendant un mois ou deux ?
Je voudrais une réponse générale, mais la voiture en question est une Opel Agila 2003
Evidemment je nettoie l'intérieur ;)
Réponse acceptée
tl;dr : Combien avez-vous payé pour cette chemise ? À quelle fréquence le laves-tu ? Pourquoi vous dérangeriez-vous ? Les chemises se salissent de toute façon. Vous ne pouvez pas obtenir une autre chemise ?
Y a-t-il des avantages à laver l'extérieur de ma voiture ?
Vivre dans un zone sans sel, oiseaux, sève des arbres, pollution, sable abrasif ou goudron ? Vous conduisez également avec des plaquettes de frein qui n'émettent pas de poussière corrosive ? Si c'est le cas, vous pouvez éviter de vous laver. Si non, alors oui, il y a beaucoup d'avantages.
Ai-je vraiment besoin de laver l'extérieur de ma voiture chaque semaine ?
Est-ce que cela endommage ma voiture si je ne le lavez pas pendant un mois ou deux ?
Qu'est-ce qui est pratique pour votre situation ? Si vous ne pouvez pas laver la voiture pendant un certain temps en raison des circonstances de la vie, le problème est sans objet.
Ici, dans le nord-est des États-Unis, le lavage de voiture est en fait très important. Par exemple, le sel est une réalité toute l'année ici à Rhode Island. En hiver, il est utilisé pour traiter les routes par temps de neige. En été, c'est amusant d'aller sur la côte (certes, Rhode Island est essentiellement toute la côte mais quand même...) où le vent ramasse tout ce brouillard salin et le vaporise partout dans la voiture. Mieux encore, les mouettes déposent des taches de saletés acides sur cette voiture délicieusement salée.
Certaines personnes essaieront de faire valoir que le vernis et la peinture protégeront le métal de la voiture. Bien que cela soit techniquement vrai pendant un certain temps, la sorcellerie non plus. Toute sorte de produit corrosif ou abrasif finira par user cette protection et commencer à rouiller. À titre d'exemple pratique, ce gravier projeté dans le capot de votre voiture par le camion devant vous a peut-être ébréché le capot jusqu'au métal. Il a presque certainement enlevé la couche transparente et une couche de peinture.
Tout type de lavage enlèvera toute cette méchanceté de la voiture avec l'avantage secondaire de la rendre plus belle. Et rappelez-vous, tout vaut mieux que rien : je vaporise le dessous de ma voiture pendant que je la lave. Je n'utilise pas de spray spécial pour train de roulement ou quelque chose comme ça, juste un tuyau d'arrosage droit. La quantité surprenante de sable et de sel qui s'écoule sous la voiture pourrait être utilisée pour faire de petits châteaux dans mon allée.
C'est aussi un moment pratique pour faire le tour du véhicule et vérifier s'il y a des problèmes. Est-ce que ce morceau de garniture se détache? Depuis combien de temps cette vis a-t-elle disparu ? Voici une puce de roche : je ferais mieux d'y mettre de la peinture de retouche tout de suite.
Tout ce qui précède est limité par la réalité. Ici, en hiver, il fait parfois trop froid pour laver la voiture pendant des mois. Certaines de ces fois, laver la voiture est effectivement inutile de toute façon puisque toute cette saleté se cache sous des couches de neige....
Conseil de pro : une voiture propre est bien plus agréable à travailler. Même si vous ne vous occupez pas de votre propre maintenance, les techniciens qui le font seront reconnaissants de ne pas travailler dans une fosse de rouille boueuse.
Réponse populaire
La raison pour laquelle beaucoup de gens lavent leur voiture chaque semaine est de la garder belle et du bon vieux temps de la mauvaise peinture et de l'absence de protection contre la rouille.
De nos jours, les peintures sont bien meilleures et résistent à de graves abus, et les voitures sont bien mieux antirouille (galvanisées etc...).
L'analogie du lavage de votre chemise est un peu injuste car avec une chemise sale, vous sentez. Une voiture sale n'est qu'une réalité... Plus comme des chaussures de randonnée, elles vont se salir à un moment donné si vous les utilisez comme prévu. Et de même, pour les garder en bon état, faites-leur un bon gommage de temps en temps... Mais comme les chaussures de randonnée, si vous les utilisez tous les jours, il est plus facile et plus pratique de simplement enlever les mottes de boue et recommencez à marcher.
Une voiture raisonnablement moderne ne sera lavée que tous les mois environ, voire plus si cela ne vous dérange pas d'avoir une voiture sale.
Ma préférence personnelle est après les mois d'hiver, et il n'y a plus de sel sur la route, je lave au jet tous les passages de roue, les montants de suspension, les ressorts et partout où vous pouvez accéder en dessous pour vraiment le nettoyer en dessous , et enlevez tout le sel.
Avec deux jeunes enfants, et étant travailleur indépendant, il n'y a pas assez de temps pour laver la voiture chaque semaine (et encore moins chaque mois !), et l'intérieur prend aussi des coups... Mais c'est un outil pour être utilisé et, par conséquent, se salira pendant son utilisation. J'ai eu de belles voitures, qui sont agréables à garder propres et bien rangées, mais parfois vous avez juste besoin d'un bourreau de travail - si c'est ce dernier, nettoyez-le aussi souvent que vous le souhaitez.
Modifier pour ajouter : je vis au Royaume-Uni où ils utilisent des tonnes de sel tout au long de l'hiver (nous conduisons tous avec des pneus d'été toute l'année !), la corrosion est donc un énorme problème sur les voitures plus anciennes - en particulier les voitures des années 80 et du début des années 90.
Read more… Read less…
Je travaille à domicile, donc ma voiture reste dans le garage pendant de longues périodes. Il ne reçoit pas beaucoup de boue ou de brouillard salin, et après avoir été lavé, il a l'air assez frais pendant un mois ou deux. Il s'écoule souvent de 6 mois à un an entre les lavages, et il n'a jamais vraiment l'air très sale (s'il devient vraiment sale, je le laverai). Cependant, il y a quelques années, lorsque je suis allé enfin le laver, des excréments d'oiseaux étaient là depuis quelques mois et avaient rongé la peinture, laissant des taches blanchâtres. Maintenant, je ne lave toujours pas beaucoup ma voiture, mais si je remarque des excréments, de la sève d'arbre, etc. dessus, je vais les nettoyer tout de suite. Toute accumulation de feuilles sur le pare-brise ou les ouvertures de coffre ne doit pas non plus être ignorée, de sorte qu'elle ne retient pas l'humidité.
Si vous vous souciez des dommages à long terme, même si la voiture est assez propre, certaines choses encore besoin d'attention.
Je lave ma voiture avant l'hiver chaque année avant qu'il ne fasse trop froid. Je lui donne un détail minutieux puis j'applique 2 couches de cire dure pour m'assurer que j'ai fait du bon travail. C'est mon idée de donner au corps une certaine protection et cela semble fonctionner. Après tout, c'est un investissement financier important pour la plupart d'entre nous. Vous remarquerez que l'eau ne colle pas du tout à la peinture pendant un certain temps. Je ne le fais pas par esthétique ou quoi que ce soit du genre, car consommer de l'eau pour de telles choses me dérange.
Outre l'avantage évident qu'une voiture propre est plus belle, le lavage de votre voiture éliminera également toutes sortes de choses qui, à long terme, endommageront son extérieur : le sel attire l'humidité, ce qui accélère la corrosion (ce qui ne serait pas beaucoup de problème avec une carrosserie galvanisée et une peinture et un vernis intacts, mais une voiture de 13 ans est susceptible d'avoir des défauts dans cette protection contre la corrosion). Les excréments d'oiseaux, les insectes, la sève des arbres et d'autres types de saleté peuvent être chimiquement agressifs et endommager votre peinture - plus l'exposition est longue, plus les dommages sont importants.
Il n'y a pas de règle absolue sur la fréquence à laquelle vous devriez laver votre voiture – cela dépend du type et de la quantité de saleté à laquelle votre voiture est exposée. Une voiture qui est utilisée tous les jours dans des conditions hivernales et qui est généralement garée à l'extérieur à côté d'une route très fréquentée aura évidemment besoin de plus de soins qu'une voiture qui reste dans le garage la plupart du temps et n'est sortie que le week-end et uniquement par temps ensoleillé météo.
Cela étant dit, le lavage n'est pas toute l'histoire. L'exposition à la lumière du soleil finira par rendre le vernis poreux (sur certaines voitures plus anciennes et mal entretenues, vous pouvez le voir se décoller), ce qui fera "coller" l'humidité et la saleté. Cirer votre voiture de temps en temps restaurera les propriétés d'origine du vernis. Il restera hydrofuge et légèrement élastique, ce qui l'empêche de se fissurer et de se décoller.
Je suppose que si vous demandez "Y a-t-il des avantages à laver l'extérieur de ma voiture ?" vous ne faites pas référence aux avantages cosmétiques évidents. Je suppose donc que la question globale est essentiellement résumée par la sous-question
Est-ce que ça endommage ma voiture si je ne la lave pas pendant un mois ou deux ?
blockquote>Il n'y a pas beaucoup de preuves factuelles pour une réponse, à une exception près : les effets corrosifs du sel en combinaison avec l'humidité sur l'acier. Ce pdf du Transport Research Board relie la combinaison de sel de voirie et des pluies acides à la corrosion des véhicules au cours des 40 années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Surtout dans les années 1960, l'utilisation de sel de voirie et les pluies acides ont augmenté pour former un mélange corrosif qui a forcé l'industrie automobile à réagir en améliorant la conception et les matériaux de la carrosserie. Dans les années 1980, cela a donné des voitures beaucoup moins sujettes à la corrosion que celles des années 1960 et 1970, si l'on en croit le papier.
Il existe deux sources principales de sel. Évidemment, dans les zones côtières, les embruns d'eau de mer transportent le sel, ainsi que l'humidité, dans l'air.
Dans les endroits avec de la neige et de la glace, le sel de déglaçage est un danger encore plus grand. Il est ramassé sur la surface de la rue par des pneus (les vôtres ou ceux des autres) et transformé en brouillard salin dans les rues animées. La concentration en sel est plus élevée qu'avec l'eau de mer pulvérisée.
Le bon sens veut que l'élimination du sel empêche la corrosion et qu'un revêtement protecteur empêche le sel d'entrer en contact avec la surface en premier lieu. A noter que les endroits qui ont le plus besoin de nettoyage et de revêtement ne sont pas ceux qui ont le plus grand effet cosmétique, car ils sont pour la plupart orientés vers le bas : Le soubassement comprenant les tuyaux et éléments mécaniques, l'intérieur des ailes, et peut-être les bords inférieurs des portes et similaires peints surfaces.
Mon bon sens me laisse penser qu'avec une exposition continue au sel, le lavage seul aura peu d'effet sur une voiture qui est souvent utilisée : le prochain trajet re-salera les surfaces propres, l'effort. C'est le cirage/enduction qui a l'effet longue durée. Il existe un consensus sur le fait que l'épilation à la cire doit être effectuée au moins deux fois par an. Je pense qu'un nettoyage saisonnier lorsque la période de sel est terminée est également une bonne idée, revêtement ou non. —
Pour une zone sans sel ni humidité, les avantages du nettoyage de voiture sont beaucoup moins évidents. Il est difficile d'obtenir des informations fiables et étayées. L'un des problèmes avec les sites Web faisant des recommandations est que la plupart d'entre eux appartiennent à l'une des deux catégories suivantes : Amateurs, souvent des forums ; ou des professionnels ayant un intérêt économique à attirer des clients et à vendre des produits d'entretien automobile. Certains semblent plus raisonnables que d'autres, mais aucun d'entre eux ne cite de référence ; on doit soupçonner qu'il s'agit au mieux de preuves anecdotiques, ou de ouï-dire et de copies d'ailleurs.
Les preuves anecdotiques suggèrent que dans un désert, les carrosseries durent longtemps, peu importe ce que vous leur faites. (Image : un Mexicain vous tirant du sable avec sa Chevrolet '72.) Si vous habitez à Salt Lake City, le lavage peut en fait ajouter de l'humidité au sel qui déclenche la corrosion ; qui sait. Je serais intéressé d'avoir des nouvelles des personnes qui y vivent.
Comme vous avez une Opel, j'ai consulté leur site Web (allemand) pour obtenir des conseils sur entretien et maintenance. Ils sont très brefs et disent simplement "un lavage de voiture régulier protège la peinture et la voiture en général des dommages causés par la rouille". Ils ne recommandent pas une fréquence spécifique. Il est intéressant de noter qu'ils mettent en garde contre les dommages causés par de mauvais lave-autos : « Dépensez quelques euros de plus et fréquentez un établissement moderne ; cela en vaut la peine. C'est un point intéressant : un lavage de voiture mal fait peut en fait endommager votre peinture. Augmenter la fréquence ne fera alors que l'endommager davantage.
J'ai une Subaru Forester 2004 et je l'ai depuis qu'elle a environ un an. Je peux probablement compter le nombre de fois où je l'ai lavé sur une main. Ils la lavent quand l'huile est changée au magasin mais je ne conduis pas beaucoup donc ce n'est pas très souvent non plus. C'est assez sec ici mais nous avons beaucoup de neige en hiver. Ils utilisent du gravier mais pas du sel sur les routes. J'ai récemment dû polir le plastique transparent sur un phare, car cela rendait la lumière plus faible par rapport à l'autre côté où cette pièce avait été remplacée. A part ça, ça ne semble pas avoir d'importance. Je suis sûr que j'ai été jugé pour ça à un moment donné, mais je m'en fiche. :)