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Protocole OBD de voiture ?
Question
Je souhaite connecter un appareil GPS OBD2 dans mes voitures. Le connecteur OBD2 prend en charge les protocoles OBD limités. Je ne trouve pas les protocoles présents dans mes voitures. Donc je veux juste savoir quel protocole est présent dans mes voitures ? Ci-dessous se trouvent les voitures que je souhaite connecter à mon appareil OBD2.
- isuzu Mu7.
- Modèle Maruti baleno 2015
- Modèle Volkswagen passat 2013
- Toyoto Corola altis 1.8G 2009
Réponse acceptée
Je n'ai pas la réponse moi-même, mais j'ai peut-être un moyen pour vous de la découvrir. J'ai trouvé cette page qui parle de ce qui est nécessaire pour chacun des protocoles. Vous pourrez peut-être désosser ce que vous avez pour le comprendre. Voici ce qu'il dit :
Protocoles OBD-II
Un véhicule compatible OBD2 peut utiliser l'un des cinq protocoles de communication : SAE J1850 PWM, SAE J1850 VPW, ISO9141-2 , ISO14230-4 (KWP2000), et depuis 2003 également ISO 15765-4/SAE J2480. ELM-USB et OBDTester les prennent tous en charge. Certains sites Web disent qu'ils prennent en charge 9 protocoles ou même plus. En effet, ils comptent à tort les variantes de protocole comme des protocoles de communication distincts. Si vous ajoutez 4 variantes de CAN-BUS à notre liste, vous êtes sur 9.
Veuillez noter que certains modèles sont équipés d'un connecteur SAE J1962, mais ces voitures ne sont PAS compatibles OBD2. Des exemples typiques de telles voitures sont certains des premiers modèles VW/Skoda/Seat (versions européennes uniquement), les voitures Ford avec EEC-IV utilisant le protocole Ford DCL (par exemple Ford Escort), les modèles Nissan UE/asiatiques (utilisant le protocole Nissan DDL), ou certains Modèles Hyundai européens.
ISO15765-4 (CAN-BUS)
Le protocole le plus moderne, obligatoire pour tous les véhicules 2008+ vendus aux États-Unis. Utilise les broches 6 et 14 (référencées à la masse du signal), la communication est différentielle.
Quatre variantes d'ISO15765 existent. Ils ne diffèrent que par la longueur de l'identifiant et la vitesse du bus :
- ISO 15765-4 CAN (ID 11 bits, 500 Kbaud)
- ISO 15765-4 CAN (ID 29 bits, 500 Kbaud)
- ISO 15765-4 CAN (ID 11 bits, 250 Kbaud)
- ISO 15765-4 CAN (ID 29 bits, 250 Kbaud)
Fiat/Alfa/Lancia utilisait également un CAN-BUS tolérant aux pannes à 50 kbauds, non compatible avec la norme OBD2.
ISO14230-4 (KWP2000)
Protocole très courant pour les véhicules 2003+ utilisant ISO9141 K-Line. Utilise la broche 7. Deux variantes d'ISO14230-4 existent. Ils ne diffèrent que par la méthode d'initialisation de la communication. Tous utilisent 10 400 bits par seconde.
- ISO 14230-4 KWP (5 bauds init, 10,4 Kbauds)
- ISO 14230-4 KWP (fast init, 10,4 Kbauds)< /li>
ISO9141-2
Ancien protocole utilisé principalement sur les véhicules européens entre 2000 et 2004. Utilise les broches 7 et en option 15.
SAE J1850 VPW< /h2>
Bus de diagnostic utilisé principalement sur les véhicules GM. Utilise la broche 1, la vitesse de communication est de 10,4 ko/s.
SAE J1850 PWM
Bus/protocole de diagnostic utilisé principalement sur Ford. Utilise les broches 1 et 2, le signal de communication est différentiel et son débit est de 41,6 Ko/sec.
Détermination du protocole à partir du brochage OBD-2
Standard Pin 2 Pin 6 Pin 7 Pin 10 Pin 14 Pin 15 J1850 PWM must have - - must have - - J1850 VPW must have - - - - - ISO9141/14230 - - must have - - optional ISO15765 (CAN) - must have - - must have -
Veuillez noter que d'autres broches peuvent également être installées. Ils se connectent généralement à d'autres ECU (hors moteur) ou fournissent divers signaux. Les outils génériques OBD2 ne sont pas capables de "parler" à d'autres calculateurs que le moteur. Pour le diagnostic d'autres unités de contrôle telles que l'ABS, les airbags, les modules audio ou de carrosserie, vous avez besoin d'un logiciel spécifique au fournisseur tel que FiCOM (Fiat/Alfa/Lancia), FoCOM (Ford/Mazda) ou HiCOM (Hyundai/Kia).
Autres protocoles non OBD2
Presque chaque voiture utilise également des protocoles de diagnostic spécifiques au fournisseur tels que KWP2000, KW1281, VWTP, KW72, KW82, qui sont utilisés pour les diagnostics "natifs".
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Vous pouvez acheter un mini scanner Bluetooth bon marché (5 $) et voir s'il se connecte automatiquement. Si c'est le cas, il doit être conforme à OBDII. Si vous voulez toujours connaître le protocole exact, connectez-vous avec une application de terminal série Bluetooth et envoyez la commande ATDP, qui répondra avec le nom du protocole utilisé.
Il existe un nouveau protocole - SAE J1939 - la norme de connecteur de liaison de données, qui est pris en charge par les nouveaux outils d'analyse WiFi - des lecteurs de code comme Vgate iCar. SAE J1939 est la pratique recommandée par bus de véhicule (réseau de communication interne spécialisé) utilisé pour la communication et le diagnostic entre les composants du véhicule.