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Entretien préventif pour éviter les difficultés de démarrage hivernal ?


Question

Au cours des 3 dernières années, j'ai changé deux fois ma batterie, le démarreur, la chaîne de distribution et la pompe à eau. Pourtant, il semble que ma voiture ne démarre pas les jours d'hiver par temps froid au moins 3 fois par an. Ceci est particulièrement courant si je laisse le véhicule inutilisé pendant une seule journée. Le véhicule n'est pas garé, et je pense que c'est certainement un facteur contributif.

Y a-t-il un entretien préventif que je devrais effectuer pour éviter ce désagrément ? Ou est-ce inévitable lorsque les véhicules sont garés à l'extérieur pendant la nuit ?

2016/03/04
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3/4/2016 1:51:44 PM


Si votre problème est une batterie déchargée (vous ne spécifiez pas exactement les problèmes de démarrage que vous rencontrez), alors je vous recommande de mettre la batterie sur un chargeur d'entretien pendant la nuit. Certains d'entre eux, vous pouvez les brancher sur votre prise allume-cigare (si elle est permanente avec la clé sortie) pour plus de commodité. Les batteries de voiture au plomb n'aiment pas rester dans des températures froides; cela réduit considérablement leurs performances. Si vous gardez même une petite quantité d'énergie dans la batterie, ils maintiendront presque toujours une charge suffisante pour démarrer la prochaine fois que vous y irez. J'ai eu beaucoup de succès avec les chargeurs d'entretien solaires à cet égard (évidemment pas pour une utilisation pendant la nuit...).

Si votre région subit des hivers particulièrement froids (par exemple le nord du Canada), vous pourriez envisager un chauffe-bloc. Le préchauffage du bloc moteur et de l'huile réduira la résistance du démarreur.

2016/07/13

Comme pour beaucoup de choses comme notre corps humain, les extrêmes tuent des choses. Trop chaude, votre batterie perdra de l'eau et perdra sa capacité de charge, ce qui entraînera une sulfatation (rendant la batterie inutilisable, dans de nombreux cas, de façon permanente). Trop froid, et votre batterie perd de la capacité, c'est-à-dire des ampères de démarrage.

Si la voiture est gardée à l'extérieur à des températures inférieures à zéro, vous devriez considérer ce qui suit :

  • Chauffage du bloc moteur
  • Couverture de batterie/chauffage
  • Entretien de la batterie
  • Entretien du système de charge !

Chauffage du bloc moteur :

Pourquoi est-ce important ? Le liquide de refroidissement de votre moteur est susceptible de geler. Même si vous utilisez des concentrations élevées d'antigel, il finira par geler. Un rapport 50/50 est bon jusqu'à -34 °F (-36,7 °C). Votre huile s'épaissit également à des températures inférieures au point de congélation, ce qui ne facilite certainement pas le système électrique pour faire tourner le moteur. Une huile froide et épaisse signifie une résistance interne élevée qui à son tour entraîne une augmentation de la demande sur le système électrique et augmente la charge en ampères que la batterie doit fournir pour faire tourner le moteur. Avec une batterie déjà affaiblie à cause du froid, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les batteries (et les démarreurs) meurent par temps froid. Un chauffe-bloc aide à atténuer ce problème en maintenant le moteur à une température chaude. Cela fait des merveilles à plusieurs niveaux :

  • Diminution de l'usure du moteur (les démarrages à froid sont l'endroit où la majorité de l'usure du moteur se produit - Même lorsque les températures sont supérieures au point de congélation - Les tolérances dans le moteur sont plus serrées, ce qui entraîne une augmentation usure.)
  • Réduction de la demande sur le système électrique du véhicule (Un moteur chaud tourne plus facilement. Reposez votre pauvre démarreur et donnez-lui un coup de main.)
  • Votre chauffage fonctionnera beaucoup plus rapidement et réduire la pression sur le véhicule pendant qu'il se réchauffe

Couverture de la batterie :

Pourquoi est-ce important ? Dans la plupart des cas, vous ont probablement ce qu'on appelle une "batterie au plomb à cellules inondées". Il y a un milieu électrolytique d'acide sulfurique et d'eau qui remplit les cellules de la batterie entre le plomb en suspension et les électrodes en plaque d'oxyde de plomb. Par souci de simplicité, nous ne décomposerons pas les fonctions de la batterie en son principe de fonctionnement (vous pouvez en savoir plus en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rhIRD5YVNbs) mais le temps froid augmente la résistance interne et réduit sa capacité. Une couverture/chauffe-batterie fonctionne exactement comme un chauffe-moteur, à l'exception de votre batterie. Il y a une raison pour laquelle les batteries automobiles sont également mesurées en CCA (Cold Cranking Amps).

Mainteneur de batterie :

Pourquoi est-ce important ? Rappelez-vous la discussion concernant une résistance interne accrue et une capacité réduite? Le tirage parasitaire sur la batterie la tuera en peu de temps l'hiver venu. Un mainteneur de batterie couplé à une couverture/chauffage peut faire la différence pour pouvoir démarrer par temps froid ou non. Ceux-ci fonctionnent généralement pour inverser la sulfatation et maintenir la batterie en bonne santé globale. La meilleure partie est que chaque matin, vous obtenez une charge COMPLÈTE. Si votre véhicule effectue de courts trajets à basse vitesse, il se peut que vous ne chargez pas complètement la batterie. La batterie (généralement) ne se charge vraiment qu'à des vitesses de moteur sur autoroute, car l'alternateur doit tourner suffisamment vite pour générer le courant nécessaire pour alimenter les composants électriques du véhicule ainsi que pour recharger votre batterie.

Entretien du système de charge :

Pourquoi est-ce important ? Votre système de batterie/démarrage/charge est aussi bon que son maillon le plus faible. Considérez que vous n'avez pas maintenu le niveau d'eau dans vos cellules (à moins bien sûr que votre batterie soit sans entretien, ou AGM (Absorbed Glass Mat), LiFePo4 (Lithium Iron Phosphate), Li-Ion (Lithium Ion) ou d'autres batteries chimiques sans entretien ) Cela signifie un taux de sulfatation plus élevé, par conséquent, une résistance interne plus élevée et, par conséquent, votre alternateur ne peut pas recharger complètement la batterie, ou peut ne pas être en mesure de charger la batterie du tout. En fait, une mauvaise batterie représente une grande partie des alternateurs défaillants. Ils surchauffent le circuit de la diode en essayant de maintenir la tension requise pour charger la batterie, surchauffent la batterie comme effet secondaire et peuvent même provoquer des incendies ou des explosions dus à la production d'hydrogène gazeux dans des cas graves. Entretenir votre système de charge fait la différence entre avoir besoin d'un saut le matin ou pouvoir démarrer de manière fiable à chaque fois.

  • Gardez vos bornes de batterie et vos bornes propres. Toute corrosion doit être nettoyée et neutralisée avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau et une brosse métallique. (NE LAISSEZ PAS CECI ENTRER DANS VOTRE BATTERIE, IL LA TUERA EN ORDRE RAPIDE !)
  • Remplacez tout fil vieux, effiloché, déchiré ou corrodé. Mauvaises masses, mauvais positifs, tous entraînent une résistance interne plus élevée, une charge inefficace ou une transmission inefficace de la tension à votre démarreur. Gardez-les en bon état et vous remarquerez tout de suite une différence. Les vieux fils ont tendance à devenir cassants et à augmenter leur résistance avec le temps (principalement en raison de l'oxydation). C'est toujours une bonne idée de changer les vieux câbles.
  • Gardez votre batterie hydratée (si nécessaire - toutes les voitures n'utilisent pas de batteries noyées car les batteries AGM "sans entretien" sont devenues des équipements OEM populaires sur la plupart des véhicules de nos jours) Une batterie mal hydratée ne se chargera pas, se déchargera et vous laissera en rade. Ouvrez simplement les couvercles des cellules de votre batterie (portez des lunettes de protection et des gants anti-acide (avec des manches!) Et vérifiez s'ils se trouvent juste en dessous des tubes de remplissage. S'il est inférieur à pleine charge, vous devez réhydrater la batterie. Utilisation d'une ampoule de remplissage de batterie Ajoutez DOUCEMENT de l'eau distillée (UNIQUEMENT - tout autre type introduira des contaminants qui réduiront considérablement la durée de vie de la batterie). Comment pouvez-vous vous assurer que votre batterie est complètement chargée et en bonne santé ? Votre magasin de pièces détachées local peut vous aider avec tester la capacité et la santé de la batterie avec un outil de test de charge. Ne leur faites pas confiance? Procurez-vous un "hydromètre" de batterie, un multimètre et comparez la "gravité spécifique" de chaque cellule à la tension de la batterie. La tension de la batterie au repos devrait être d'environ 12,63 V CC à 100 % de charge. La densité devrait être proche de 1,265. Tout écart indique une perte de capacité.

Et dans le pire des cas, surtout si vous êtes mal à l'aise de vérifier la gravité de votre batterie (ne vous sentez pas mal, ce n'est pas pour tout le monde !), apportez-le à votre mécanicien de confiance pour un examen avant l'hiver. Ils peuvent repérer ces problèmes et les résoudre avant que vous n'ayez à acheter en permanence de nouvelles batteries et démarreurs.

Conseils de démarrage par temps froid :

  • Tournez votre clé sur la position « ON " et attendez quelques secondes. Dans le cas d'une voiture à essence à injection, cela amorce la pompe à carburant et pressurise la rampe d'injection. Vous pouvez parfois entendre un gémissement ou un ronronnement du véhicule pendant quelques secondes. Ceci est normal, et attendez qu'il s'arrête, puis lancez le véhicule. Cela garantit que vous obtenez un bon débit de carburant vers le moteur, réduit le temps de démarrage et réduit la demande de batterie.
  • Éteignez vos lumières/chauffage/radio/appareils de dessin électrique ! La dernière chose dont votre batterie a besoin est une charge supplémentaire lorsqu'elle fonctionne déjà à une capacité réduite ! Il a besoin de toute l'aide possible, alors donnez-lui une pause et économisez du poids.
  • (Véhicules à carburateur uniquement) Utilisez le starter et pompez quelques pompes de carburant dans le moteur avant de démarrer. Chaque voiture est différente et aura besoin d'une finesse différente pour démarrer. Un carburateur fraîchement reconstruit et réglé démarrera TOUJOURS le plus facilement.
  • (Diesels uniquement) De nombreux diesels ont des « bougies de préchauffage » ou des « réchauffeurs de grille » et parfois les DEUX ! Ceux-ci facilitent le démarrage à froid. Les diesels ONT BESOIN de chaleur pour fonctionner, il est donc extrêmement difficile de les démarrer par temps froid. Il est impératif de laisser ces appareils de chauffage atteindre leur pleine température avant d'essayer de démarrer ! Sinon, vous gaspillez de la batterie et endommagez votre démarreur ! Tournez la clé sur on, vous pouvez voir un voyant "Wait" ou entendre un buzzer (à ne pas confondre avec le buzzer "Low Air" sur les véhicules utilitaires). Attendez qu'il s'éteigne avant de démarrer votre véhicule.
  • NE PAS faire tourner votre véhicule indéfiniment. Vous ne faites que gaspiller de la batterie. Si le véhicule ne démarre pas quelques secondes après le démarrage, ARRÊTEZ. Coupez la clé, laissez la batterie et le démarreur récupérer et réessayez. Cela peut notamment arriver si votre moteur est usé, ou en mauvais état. Gardez votre système d'allumage en parfait état pour des démarrages rapides !
  • ABSTENEZ-VOUS D'UTILISER DU LIQUIDE DE DÉMARREUR DANS LES VÉHICULES EFI ! Non seulement cela peut contribuer à la dilution de l'huile (mélange de carburant extrêmement riche), mais cela peut endommager les capteurs nécessaires au bon fonctionnement de votre moteur.
  • Gardez votre batterie complètement chargée et le système de charge en bon état. Même un peu de corrosion peut entraîner une situation de non démarrage !