Trouver une réponse de mécanique


Est-il possible d'accéder à plusieurs bus CAN via le port OBD-II ?


Question

Comme d'habitude, je m'excuse si cela a été demandé et répondu quelque part. J'essaie de ne poser des questions que si je ne trouve pas de réponse ou de réponse satisfaisante.

D'après ma compréhension, le port OBD-II des véhicules est soit connecté à un contrôleur de passerelle dédié, soit directement connecté à le bus CAN primaire qui a comme nœud une ECU qui agit comme une passerelle. Les dispositifs de diagnostic connectés à l'OBD-II ne peuvent accéder aux nœuds des bus CAN secondaires ou tertiaires qu'en envoyant des requêtes via la passerelle. Ainsi, dans les deux cas, si vous vouliez surveiller les messages sur plus d'un bus CAN, vous DEVEZ traiter avec une passerelle.

Est-ce correct ? Est-il possible de surveiller plusieurs bus CAN via le port OBD-II ?

2016/03/02
1
6
3/2/2016 12:34:52 AM

Réponse acceptée

J'ai compris. La réponse dépend du fabricant. Le port de diagnostic OBD-II a un certain nombre de broches qui sont répertoriées comme "Option du fournisseur". Le fabricant peut choisir de connecter une ou plusieurs de ces broches directement au bus CAN à vitesse moyenne ou au bus CAN à faible vitesse. Cela fournira un accès direct au trafic de messages le long de ces lignes de bus en temps réel. Si une passerelle est impliquée, il existe deux approches de base.

A) C'est l'option la plus populaire. Le port OBD-II se connecte directement au bus CAN haute vitesse. Le port peut surveiller directement le trafic le long du bus CAN haute vitesse. L'un des nœuds du bus CAN HS (généralement le module de contrôle du corps ou quelque chose de similaire) agit comme la passerelle vers le bus CAN à vitesse moyenne. Pour accéder aux données sur le bus MS, une trame distante de diagnostic (IAW CAN Spec 2.0) est transmise sur le bus HS et destinée au nœud de passerelle. Lors de la réception, le nœud passerelle génère alors une trame distante supplémentaire sur le bus MS destinée à quel que soit le nœud cible sur ce bus. A réception, le nœud cible transmet alors les données demandées sur le bus MS. Le nœud de passerelle le reçoit, puis lorsque le bus HS est inactif, il transmet ces données à travers le bus HS.

B) Le port OBD-II peut être connecté à une passerelle dédiée qui ne fournira que des données de un Bus spécifique si une demande de diagnostic est envoyée via le port. Si aucune demande n'est envoyée, il n'y aura pas de trafic discernable. Vous devez toujours envoyer un message de demande de trame à distance de diagnostic si vous souhaitez extraire des données d'un nœud particulier sur un bus particulier.

2016/03/04
4
3/4/2016 12:41:57 AM