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Quel est le lien entre les convertisseurs de couple défaillants et les vibrations ?
Question
Lorsque essayez de déterminer la source des vibrations à ralenti dans ma 98 Mazda 626 GF 2L, une chose que j'ai trouvée mentionnée par de nombreuses personnes est un convertisseur de couple potentiellement usé / défaillant. Cependant, lors de la recherche de la question dans le manuel d'atelier Mazda pertinent et dans le manuel ATSG pour cette transmission spécifique, aucun d'eux ne mentionne les vibrations comme symptôme de problèmes de convertisseur de couple. Cependant, ils mentionnent tous deux un bruit excessif de la transmission au ralenti comme symptôme potentiel de tels problèmes.
Les conditions les plus proches mentionnées dans le manuel ATSG sont :
- Bruit sévère sous accélération OU décélération, OK en stationnement, vitesse neutre ou constante
- Bruit en stationnement ou neutre - ne s'arrête pas en conduite
C'est similaire dans le WSM, mais les vibrations sont n'est mentionné nulle part.
Les vibrations, sans bruit, sont-elles donc un symptôme potentiel de problèmes de convertisseur de couple et bien sûr, si oui pourquoi ?
Réponse populaire
Je ne suis pas un gourou de TC, je vous renvoie donc à cette question pour les différents échecs modes. Ce que je peux fournir, c'est la théorie de l'ingénierie derrière les vibrations.
Toute masse en rotation souffrira de vibrations s'il y a un déséquilibre de la masse rotative autour de l'axe de rotation. Si vous avez un ventilateur de table, essayez de coller une pièce de monnaie sur l'une des pales et vous devriez pouvoir remarquer visiblement les vibrations lorsque le ventilateur s'allume. C'est aussi la raison pour laquelle les roues doivent être équilibrées avec des poids.
Donc, si un convertisseur de couple subit un certain type de défaillance qui entraîne un déséquilibre rotatif (une soudure défaillante ou une lame ébréchée me viennent à l'esprit), les vibrations dans le groupe motopropulseur peut être assez mauvais pour que vous puissiez les sentir.