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Pourquoi les concessionnaires semblent-ils préférer remplacer les pièces au lieu de réparer ?
Question
D'après mon expérience en tant que consommateur, les mécaniciens des concessionnaires semblent généralement préférer ne pas effectuer de réparations rapides ou partielles pour certains types de travaux. Par exemple :
- Remplacement d'un faisceau de câblage complet plutôt que de refaire un emplacement problématique.
- Remplacement des conduites de liquide de refroidissement / radiateur entier plutôt que de réparer une fuite.
- Remplacer un pare-chocs avec des clips endommagés plutôt que de repercer les trous de montage.
- Etc.
J'ai même eu un revendeur qui m'a dit, après une semaine dans un magasin, " nous ne sommes pas disposés à faire une réparation partielle et ne pouvons pas résoudre ce problème tout en gardant le coût raisonnable, nous voulons faire le travail correctement, nous vous remboursons vos frais de diagnostic et n'effectuons pas le travail" (ce que je respecte).< /p>
Mon expérience est limitée, cependant, aux concessionnaires Honda à New York, où les mécaniciens sont extrêmement occupés, sans arrêt. Je ne sais donc pas s'il s'agit d'une tendance générale, spécifique à Honda, spécifique à une ville animée, ou tout simplement pas du tout (la taille de mon échantillon est petite).
Cela semble être unique aux concessionnaires. Les magasins qui ne sont pas des revendeurs (même des entreprises, comme NTB ou Sears) semblent plus que disposés à faire tout ce qui est nécessaire pour effectuer un travail de réparation partiel plus rapide, tandis que les revendeurs ont tendance à suivre davantage le livre et à remplacer les pièces.
Du point de vue d'un mécanicien professionnel, pourquoi est-ce ? Mon intention n'est pas de critiquer les concessionnaires par rapport aux non-concessionnaires. Au contraire, je me demande si les mécaniciens des concessionnaires sont peut-être soumis à certaines réglementations ou contrats d'entreprise / commerciaux, ou s'ils peuvent augmenter les bénéfices ou le débit des clients, ou si cela fait partie de la culture mécanique, ou s'il existe d'autres critères qui guident ces décisions . Je me demande comment fonctionne le système.
Tous les magasins (revendeurs / non-revendeurs) auxquels je fais référence font généralement un excellent travail, l'approche est juste systématiquement différente.
Réponse acceptée
Il est généralement plus rapide, plus facile et plus fiable de remplacer une pièce défectueuse par une pièce neuve. Le concessionnaire souhaite que le véhicule quitte le magasin dans les meilleures conditions possibles, qu'il puisse garantir qu'il fonctionnera et durera. La meilleure façon de le faire est de remplacer une pièce défectueuse par une nouvelle pièce.
Ils préfèrent ne pas réparer les pièces, car une pièce réparée ne durera probablement pas aussi longtemps qu'une pièce neuve. La réparation d'une pièce nécessite un travail de diagnostic supplémentaire et un travail qualifié supplémentaire. Les pièces réparées portent également la responsabilité de ne pas être réparées ainsi que la pièce d'origine, ce qui entraîne davantage de problèmes ou une autre défaillance sur la route.
Le remplacement des anciennes pièces par des pièces neuves est traité dans les manuels d'atelier. Les magasins peuvent calculer le nombre d'heures de travail nécessaires pour remplacer une certaine pièce et facturer le client en conséquence. C'est difficile à faire avec les réparations.
La plupart des clients préfèrent voir leur véhicule réparé correctement avec des pièces OEM, plutôt que piraté ensemble. Les travaux de piratage n'inspirent généralement pas beaucoup de confiance, contrairement aux nouvelles pièces. Il est également considéré comme plus professionnel d'utiliser des pièces neuves.
La plupart des magasins indépendants utiliseront des pièces neuves dans la mesure du possible, à moins qu'ils ne puissent gagner du temps/de l'argent en effectuant une réparation qu'ils peuvent garantir marchera. Par exemple, ils remplaceraient un lien fusible grillé par un nouveau fusible, car il s'agit d'une coupe et d'un sertissage faciles. Cependant, ils ne répareraient probablement pas un radiateur car il est difficile de garantir le correctif et il serait plus rentable de le remplacer.
Réponse populaire
Les contrats de franchise des concessionnaires précisent ce qui est autorisé pour le remplacement des pièces et les normes de réparation. Dans tous les cas, je suis au courant que les OEM insistent sur l'utilisation de pièces d'usine pour toutes les réparations effectuées. La plupart des équipementiers inspectent régulièrement la conformité. Les concessionnaires installeront parfois des pièces non OEM, mais cela est rare car les conséquences, lorsqu'elles sont découvertes, peuvent être graves et inclure une perte pour la franchise. Il est également possible de réaliser un bénéfice brut inférieur avec des pièces et des réparations à moindre coût, alors pourquoi prendre le risque.
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L'une des raisons est de simplifier et de standardiser la maintenance. Le remplacement d'une pièce par une pièce à l'identique peut être un processus connu et compris qui permet également la traçabilité.
Ceci est particulièrement important pour les constructeurs qui pourraient avoir une responsabilité légale potentielle pour des millions de véhicules (en termes de garantie et de responsabilité pour les défauts dangereux) pris en charge par des centaines de concessionnaires. Dans ce genre de situation, l'approche la plus pragmatique consiste à définir une procédure standardisée pour remplacer une pièce particulière, plutôt que de laisser à l'initiative de différents mécaniciens le soin de la réparer. Cela signifie également que vous pouvez former des techniciens de service à un manuel et étant donné qu'une voiture moderne peut être conçue par des dizaines d'ingénieurs spécialisés, il n'est probablement pas raisonnable de s'attendre à ce que quelques techniciens d'un concessionnaire aient une compréhension approfondie de tous les systèmes impliqués. .
En fait, les fabricants auront des sous-traitants qui passeront en revue tous les remplacements de pièces possibles et détermineront combien de temps cela prend et quels outils sont nécessaires. Cela permet d'attribuer une valeur monétaire raisonnablement précise à toute réparation possible.
En bref, cette approche signifie qu'il existe une seule et unique manière bien documentée de résoudre un problème donné.
Je soupçonne qu'il s'agit en partie de se couvrir - s'ils font une solution rapide et que cela se passe mal (par exemple, le patch qu'ils ont mis sur la conduite de liquide de refroidissement échoue et la perte de liquide de refroidissement qui en résulte fait exploser le moteur), ils obtiendront probablement poursuivi - il se pourrait bien qu'ils courent également le risque de perdre leur franchise, ce qui les différencierait des non-revendeurs qui n'ont pas ce deuxième risque. Je soupçonne que le type de personnes qui fréquentent les mécaniciens de rue pourrait également être moins susceptible de poursuivre en justice dans une situation similaire ?