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Comment l'âge d'un véhicule est-il légalement défini?
Question
Un véhicule est-il « né » lors de sa première immatriculation ? Et pour approfondir, à quel moment du processus de modification d'un véhicule devrait-il être légalement classé comme un véhicule « nouveau » ?
Réponse acceptée
Au Royaume-Uni, deux dates s'appliquent, selon les circonstances : la « Date de fabrication » et la « Date du premier enregistrement ». Cela peut entraîner une certaine confusion avec certaines des règles plus techniques, où une exigence peut s'appliquer aux voitures construites après une certaine date, tandis qu'une autre peut s'appliquer à celles immatriculées pour la première fois après une date.
Comme le dit Bob, les véhicules peuvent parfois passer un certain temps assis sur un parvis ou dans un terrain de stockage et toujours être vendus comme « neufs », c'est-à-dire inutilisés.
En matière de modification, nous avons un système de points, selon lequel certains composants majeurs (moteur, transmission, carrosserie, etc.) comptent chacun pour un certain nombre de points. Si votre voiture a plus de 8 points, il s'agit toujours légalement de la même voiture. Si vous la modifiez à tel point qu'il reste moins de 8 points d'origine, elle doit être réenregistrée en tant que spéciale et doit passer par un contrôle de sécurité rigoureux.
[modifier en réponse au commentaire du PO ci-dessous]
Pour autant que je sache, ces règles s'appliquent à tout, mais je peux me tromper. Je pense que les remplacements à l'identique conviennent pour la plupart des pièces, mais pas pour la carrosserie (et peut-être le moteur). Certaines pièces sont encore plus compliquées cependant, par exemple dans le cas d'échanges de moteurs, la voiture doit répondre aux normes d'émissions basées soit sur la date de première immatriculation, soit sur la date de fabrication du moteur de remplacement, selon la première de ces éventualités...
Vous trouverez des informations sur le site Web Direct.gov.uk (Direct.gov - enregistrement d'un véhicule radicalement modifié), et sur le site VOSA (guide VOSA MOT). Il existe également un guide MOT sur le site Web indépendant UKMOT.com (UKMOT)
Réponse populaire
Ce qui suit est écrit du point de vue de la pratique standard aux États-Unis :
L'âge réel d'un véhicule est défini par sa date de fabrication.
La définition basée sur les ventes de « nouveau » par rapport à « pas nouveau » est une sorte de fiction. Le concessionnaire peut prendre livraison d'une voiture à l'usine, la conserver pendant un certain temps et la vendre comme neuve s'il parvient à trouver un acheteur à cette date tardive. Ce "nouveau" défini par le concessionnaire est généralement d'une importance primordiale pour le client, car c'est à ce moment-là que la garantie prise en charge par le concessionnaire commence. Dans l'état où je vis, cela lance également le compte à rebours jusqu'à votre première inspection de sécurité : les voitures neuves ne sont pas tenues de subir une inspection avant deux ans.
Il n'est pas immédiatement clair si ce serait le cas Il serait illégal pour un concessionnaire de conserver (par exemple) un véhicule de 2008, de le garder intact dans sa salle d'exposition et de le vendre comme "neuf" en 2012. Cependant, je dois penser qu'il y aurait une affaire civile immédiate. p>
Enfin, là où j'habite, il n'y a pas de lien entre la modification du véhicule et son statut "neuf". Le support de garantie du concessionnaire, cependant, prendra quelques coups en fonction des modifications sélectionnées.