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Motorcycle Speed Wobble - Comment puis-je résoudre le problème ?
Question
J'ai une GSXR 600 2005. Je l'ai prise pour un essai routier et la tête tremble à environ 65 mph ou plus, puis s'en va quand je dépasse.
C'est pire quand je ralentis sans le frein avant. Quand je ralentis avec le frein avant, c'est plus stable.
J'ai un amortisseur de direction Ohlins qui est fourni avec mais ça ne semble pas aider. J'ai essayé avec et hors du vélo et je n'ai pas pu faire la différence.
Où puis-je commencer à comprendre pourquoi cela se produit ?
Y a-t-il des choses évidentes que je pouvez vérifier ?
Réponse acceptée
Dépannage de l'oscillation de la vitesse de la moto
Le dépannage des oscillations de la vitesse peut nécessiter beaucoup de temps. Voici quelques points sur les composants dont vous devez vérifier l'intégrité et l'assemblage sur votre vélo.
Alignement des roues arrière
Ajustez votre chaîne correctement et assurez-vous la vraie roue est alignée avec votre avant. Problème commun, les roues ne sont pas alignées et vous vous sentez stable, puis à une certaine vitesse, vous obtenez cette oscillation. Réglage de la chaîne et alignement des roues arrière. Vous pouvez obtenir l'un de ces outils. qui vous aidera à obtenir l'alignement correct.
Tête de direction et fourches
Placez l'arrière du vélo sur un support de vélo qui soulève l'arrière du vélo de chaque côté du bras oscillant.
Si vous décrochez de ce test, vous devrez déterminer par sensation s'il s'agit de la fourche dans le curseur ou de la tête de direction. Je n'ai jamais vu une source d'oscillation de vitesse être le curseur et le poteau, mais j'en ai entendu parler.
Attrapez le bas de la fourche avant et tirez le vélo vers vous et puis repoussez le vélo le plus rapidement possible. Vous essayez de sentir un clic dans la tête de direction.
Si vous sentez un clic, serrez l'écrou de la clé de la tête de direction aux spécifications d'usine. S'il clique toujours, remplacez le roulement de la tête de direction ET la course. Ne lésinez pas, il est difficile de sortir de la course si vous vous trompez. Tapez sur le pourtour de l'intérieur à l'aide d'un long tapotement. Lentement et doucement. Si vous devez le frapper pour le sortir, vous endommagerez le cadre. Doux et facile.
Bras oscillant
La plupart des oscillations de vitesse commencent ici assez curieusement. J'ai corrigé plus de problèmes d'oscillation de vitesse au bras oscillant qu'à la tête de direction. Typiquement en raison d'un mauvais roulement à aiguilles qui contient de l'eau, ce qui est logique. Ils sont plus proches de la route.
Demandez à quelqu'un de tenir le frein avant ou d'utiliser une attache zippée sur le levier de frein pour bloquer la roue avant. Saisissez chaque côté du bras oscillant et déplacez-le d'un côté à l'autre. Une meilleure méthode serait d'utiliser des attaches sur le guidon et de fixer le vélo à un banc de vélo ou au sol et de les serrer à environ la moitié de la course des fourches. Soulevez le vélo sous le carter d'huile pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Essayez de déplacer le bras oscillant latéralement en tirant sur la gauche et en poussant sur le côté droit. Tirez, poussez, tirez, poussez... Écoutez le déclic. Dans le meilleur des cas, vous enlevez le choc et le faites. Ensuite, faites côte à côte.
Une des deux choses.
1 L'arbre du bras oscillant n'est pas correctement serré, ce qui permet au bras oscillant de bouger d'avant en arrière dans le cadre sur l'arbre. Assurez-vous que les embouts sont en place. Ils prennent environ 3 à 4 mm de jeu. S'ils ne sont pas là, prenez-en quelques-uns et mettez-les.
2 Avancez et saisissez le point se ferme au moteur sur le bras oscillant et tirez pour vérifier vos roulements à aiguilles. Si vous entendez un clic, c'est tout. Remplacez les roulements à aiguilles.Je recommande de retirer l'arbre du bras oscillant et d'inspecter visuellement les roulements. Ils sont sujets aux dégâts d'eau et vu comment votre vélo a maintenant 10 ans, je ne serais pas surpris.
Roulements de roue
Même essai arbre différent. Poussez les fourches complètement vers la droite et saisissez la roue pendant que quelqu'un tient les fourches contre les butées. Essayez et obtenez un clic sur eux. Vous le sentirez, mais vous ne l'entendrez probablement pas. Faire les deux roues. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'effet de levier pour sentir le déclic. Vous pouvez appuyer sur l'avant de la roue à son point le plus éloigné du moteur dans la butée de direction et appuyer, relâcher, appuyer, relâcher sur l'une ou l'autre des butées pour détecter le déclic. Si vous avez un peu de jeu, remplacez les roulements de roue. En fait, s'il est utilisé, remplacez-les quand même. Ils ne coûtent pas cher. Cependant, testez-les d'abord pour connaître leur état et si vous progressez.
Jeu de roue sur essieu
Testez votre jeu latéral. Mettez la roue avant en l'air et voyez si vous obtenez un jeu latéral, faites de même avec l'arrière. Si vous en avez, c'est que les roues n'ont pas été correctement fixées. Vous avez le style de serrage d'essieu, alors suivez la procédure pour centrer correctement la roue avant si vous rencontrez cela. C'est très courant. Faites de même avec l'arrière. Si vous avez du jeu latéral, suivez la procédure de réglage de votre chaîne et testez à nouveau.
Si vous avez encore du jeu, vous devez mesurer les longueurs de vos bagues et vous assurer qu'elles sont adaptées à votre vélo. Les gens adorent utiliser les bagues SV, TL et GSXR 1000 sur la 600. Probablement en achetant des bagues dans des parcs à ferraille. Utilisez votre manuel d'atelier que vous avez acheté pour les longueurs.
Vous avez acheté un manuel d'atelier officiel Suzuki, n'est-ce pas ? em>
Pneus
Si vous avez des méplats, s'ils ne sont pas ronds, notamment à l'arrière, vous risquez d'avoir des la vitesse vacille. Ne vous trompez pas avec de vieux pneus. Obtenez de nouveaux et équilibrez-les. L'équilibrage des bulles est bon. J'en ai un chez moi et je n'ai jamais eu de problème. Si vous avez besoin de conseils sur les pneus, veuillez poser une autre question.
Fourches uniquement
Vérifiez le couple sur les boulons de pincement du té de fourche du té supérieur et du té inférieur. Des boulons desserrés peuvent provoquer des oscillations de vitesse horribles. La seule chose à propos de ce type d'oscillations de vitesse est qu'elles se produisent généralement lors d'un freinage modéré dans les balayeuses à grande vitesse. Vous n'en voulez pas parce que la récupération est souvent éjectée du vélo. Pourquoi ne pas échanger les sceaux puisque cette chose a 10 ans. Vous pouvez changer l'huile de fourche ET inspecter les bagues en même temps. Je sais, c'est une excellente idée.
Amortisseur de direction
Vous avez indiqué que cela n'avait rien changé. Cela signifie une chose, la source est ailleurs. Vous avez un ajustement à la fin de celui-ci. C'est un cadran. Dans le sens des aiguilles d'une montre est plus amorti, le compteur est moins.
Enlevez-le et poussez l'arbre dans le corps et retirez-le. Si ça donne de la résistance, c'est bon. Si vous sentez des points d'absence de résistance lorsque vous tirez sur la tige, c'est qu'il y a de l'air à l'intérieur. Commandez un kit de reconstruction ou mieux encore, envoyez-le. Ils sont difficiles à reconstruire si vous n'avez pas les outils, vous ne pouvez pas y faire entrer l'air.
Recommandations
Si c'était mon vélo, je le démonterais, inspecterais visuellement tous les roulements, remplacerais les roulements et les bagues si nécessaire, nettoyer et lubrifier tous des éléments de suspension. C'est juste en dehors du processus pour moi. Je vous suggère de prendre le week-end et de faire de même. Cela en vaut la peine et vous apprenez ainsi à connaître votre vélo plus intimement. Il rapportera des dividendes et il est proactif. Pensez-y.
Pour résumer, vérifiez les valeurs de couple sur tous les composants de la suspension et de la roue. Nettoyer, lubrifier, remplacer si nécessaire tous les roulements associés aux roues et au châssis. Prenez votre temps. D'après vos autres messages, vous avez un autre vélo qui est plutôt sympa. Celui-ci peut prendre un peu pendant que vous le triez.
Outil spécial
Vous avez besoin d'un outil spécial pour retirer les boulons du bras oscillant. Voilà.
Spécifications de couple< /p>