Trouver une réponse de mécanique


La désactivation des gonfleurs d'airbags est-elle une tâche qu'un amateur peut accomplir ?


Question

Je suis épuisé par les nouvelles selon lesquelles les gonfleurs d'airbags peuvent mal fonctionner et exploser, blessant le conducteur et le passager avant. Le plus inquiétant est que rien dans l'actualité ne dit que les pièces de rechange sont parfaitement sûres (voire proches).

Il n'y a pas si longtemps, les airbags étaient une fonctionnalité réservée aux voitures de luxe. Avec le temps, les airbags sont devenus la norme sur ce qui semble être toutes les voitures.

Je serais tout à fait satisfait de retirer cette fonction de sécurité de ma voiture. Il y a un rappel sur ma voiture, mais je l'ignore jusqu'à présent. La désactivation, voire la suppression, des deux gonfleurs est-elle une tâche qu'un amateur peut accomplir ?

Alternativement, avez-vous de l'expérience pour faire une telle demande en concession ? Y a-t-il quelque chose dans les livres qui les obligerait à refuser une telle demande ?

Mise à jour :

J'ai trouvé des informations concernant la dernière partie de la question. La désactivation de l'airbag est légale, du moins dans certaines juridictions. Cet article, de Transports Canada, indique que ils permettent aux conducteurs d'installer un interrupteur qui désactive les gonfleurs d'airbag. Ils déconseillent un tel interrupteur. L'installation d'un interrupteur est une meilleure solution que de simplement couper l'alimentation et/ou le circuit de commande des gonfleurs d'airbag, et je soupçonne que cela élève le calibre du technicien nécessaire pour cette tâche d'un amateur à un pro.

2016/02/23
1
9
2/23/2016 8:56:59 PM

Réponse acceptée

Chaque véhicule sur lequel j'ai travaillé est équipé d'un fusible d'airbag que vous pouvez retirer du panneau de fusibles pour désactiver complètement l'airbag ; les manuels de réparation recommandent de retirer ce fusible lorsque vous effectuez des travaux dans la zone du tableau de bord, car il existe un risque de déclenchement des airbags pendant que vous travaillez, ce qui pourrait entraîner des blessures graves ou au moins un coût important pour les remplacer.

6
2/23/2016 12:50:17 AM


Votre problème n'est pas l'airbag, c'est vous. Vous n'adoptez pas une approche rationnelle du risque. Ceci pour ne pas vous insulter, car les humains sont généralement très mauvais pour adopter une approche rationnelle du risque - si la NASA peut bousiller la gestion des risques (notamment sur Challenger), tout le monde le peut. :)

Vous ne trouverez rien dans les nouvelles pour dire que c'est "parfaitement sûr" ou même "proche", parce que ce n'est pas une nouvelle. « La fonction de sécurité sauve des milliers de vies par an » n'est pas un fait divers. « La fonction de sécurité se dérègle une fois et provoque des blessures mineures » est une nouvelle. Mais vous suivez la caractéristique humaine parfaitement normale de supposer que la visibilité est égale à l'importance, et c'est une mauvaise hypothèse. Dans ce cas, cela pourrait littéralement être une hypothèse fatale pour vous et vos passagers.

Je crains que vous ne décriviez un cas classique de « un peu d'information est une chose dangereuse ». Vous avez compris qu'il existe un risque infime dans une direction, de sorte que quelques personnes par an subissent des blessures mineures, et vous avez assimilé le concept d'un airbag étant "une petite bombe". Mais vous manquez le concept de ce qui arrive au corps humain lorsque vous vous écrasez à grande vitesse, et que des centaines de personnes le jour s'écrasent à grande vitesse et s'éloignent à cause des airbags.

Vous supposez également que vous êtes capable de « conduire plus prudemment ». Les statistiques sont assez bonnes sur la façon dont presque tout le monde pense être meilleur que la moyenne en conduite - et il est clair que 50% des personnes disent que c'est faux ! Même si vous l'êtes, faire attention ne vous protège pas contre les problèmes externes - que se passe-t-il lorsque vous frappez une tache d'huile au coin de la rue ? Ou que se passe-t-il si quelqu'un d'autre traverse votre voie et vous anéantit ? Être plus prudent n'offre aucune protection contre cela.

Si vous ne conduisez qu'à 20 mph, alors craquez en retirant vos airbags. Vous n'allez pas assez vite pour en avoir besoin. Si jamais vous conduisez à plus de 20 mph, vous feriez mieux de croire qu'ils vous sauveront la vie. Je suis prêt à parier que vous conduisez à plus de 20 mph.

La seule exception à cette règle est si votre passager est un enfant. Les airbags sont conçus pour souffler là où se trouveraient la tête et le corps d'un adulte, mais cela ne fonctionnera pas bien pour un enfant. Cela fonctionne encore moins bien si votre enfant est assis dans un siège orienté vers l'arrière, lorsque le siège prend toute la force au mauvais endroit. La plupart des voitures vous permettent de désactiver l'airbag côté passager, et celles qui ne le font pas, il y a une sorte de transpondeur qui le désactive s'il y a un siège enfant installé.

2016/02/23

Tout varie d'une voiture à l'autre, certaines voitures ont des fils que vous pouvez déconnecter sous les sièges/pédales et d'autres vous devez retirer le boîtier qui entoure les fils à l'intérieur de la colonne de volant.

Il serait également intéressant de mentionner que la désactivation de vos airbags est classée comme une modification et si vous aviez un accident et que vos assureurs cherchaient pourquoi vos airbags ne se sont pas déclenchés et ont découvert que vous les avez désactivés, votre assurance serait nulle et non avenue

2016/02/22

De nombreuses autres réponses donnent des conseils comme tirer le fusible ou couper les fils. Veuillez noter que si votre question concerne les airbags Takata défectueux, cela n'aidera pas ! Le problème est que les propulseurs de ces airbags ne sont pas correctement scellés. "L'humidité pourrait s'infiltrer à l'intérieur des gonfleurs, déstabilisant le propulseur volatil à l'intérieur." Cela signifie que dans le pire des cas, l'airbag pourrait exploser sans allumage électrique, à cause de la réaction chimique de l'eau et du propulseur.

Gardez cela à l'esprit !

Aussi, vous ne devrait jamais ignorer un rappel sur votre voiture. Laissez un professionnel le réparer. Cela pourrait vous sauver la vie, alors cela devrait en valoir la peine pour vous !


Je ne vous suggère pas de faire cela, je donne juste mon expérience du remplacement des airbags.

Je ne connais pas spécifiquement ce véhicule, mais j'ai changé l'airbag sur quelques voitures plus anciennes (début des années 90) . Dans les voitures sur lesquelles j'ai travaillé, les airbags étaient branchés sur le faisceau électrique de la voiture, je pouvais simplement les débrancher. Cela lancera le voyant de diagnostic de l'airbag.

2016/02/22

Il est possible de retirer un airbag. Ceci n'est recommandé par aucune norme de sécurité des véhicules. Dans le cas où un airbag doit être retiré pour un diagnostic lumineux "SRS", des résistances factices "SRS" sont disponibles. Différentes valeurs de résistance sont disponibles. Vous devrez consulter votre fabricant pour plus de détails.

AVIS : Il existe des procédures très spécifiques pour le retrait et l'élimination des pièces pyrotechniques. Consultez votre constructeur automobile local pour plus de détails.

2016/02/23