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2004 Saturn ION avec Ecotec 2.2 : ratés moteur avec code P0300, problème ICM ?


Question

La voiture est arrivée avec une plainte de ratés d'allumage et vérifiez que le voyant du moteur s'allume avec le code p0300. L'examen de l'historique des ratés d'allumage confirme un nombre élevé de ratés d'allumage sur les cylindres 1 et 4 ainsi qu'un nombre inférieur sur les cylindres 2 et amp; 3.

Réglage carburant OK LTFT < 10.
Les bougies sont encrassées.
Tests de compression ~ 200psi sur chaque cylindre.
L' utilisation d'un testeur d'étincelles a indiqué une bonne étincelle sur chaque bobine secondaire.
Pression de carburant KOER ~55psi.

J'ai oublié de sauvegarder la capture que j'ai faite sur les injecteurs de carburant mais c'est ce à quoi vous vous attendriez. Rampes à 2A sans indication d'une bobine primaire en court-circuit. Secondaire avait l'air uniforme. J'ai donc exclu les injecteurs.

Passons maintenant au côté allumage primaire. Heureusement, sur le 2.2, l'ICM se trouve au-dessus du pack de bobines. Et le PCM est à environ 12" de distance.

Rouge = signal CKP
Bleu = déclencheur ICM 1/4
Vert = primaire du pack de bobines
Jaune = signal CMP

< p>Photos

Ralenti Idling

Ça a l' air d' aller pendant une minute.

wat ?

Mais... Pourquoi cette bobine consomme-t-elle soudainement moins d'ampères ?

Si vous comparez le delta du signal ICM, il est plus court de quelques millisecondes ~5 ms par rapport à ~3ms.

entrez la description de l'image ici

Dans celui-ci les deltas sont descendus à 2ms

Pensées< /strong>

Dans chaque cas, la voiture a un bon signal de came et de manivelle ainsi qu'une bonne corrélation came/manivelle. peut exclure le calage du moteur ainsi que la fonction ckp/cmp.

Alors... Remplacer l'ICM ? À ce stade, je n'étais pas sûr à 100% et j'ai essayé un réapprentissage de la variation CKP. Sans succès, il n'a fait que déplacer les ratés du cylindre 1 au 4. Heureusement, l'ICM avait été remplacé un peu moins d'un an auparavant et était donc sous garantie. R&R'd un nouvel ICM et les ratés disparaissent.

Je ne connais pas le fonctionnement de l'ICM sur un GM 2.2 et je me demande si quelqu'un avec une plus grande expérience électrique pourrait faire la lumière. De toute évidence, dans ce cas, quelque chose au sein de l'ICM commandait une durée d'étincelle plus courte et ne semblait pas être causé par des facteurs externes.

Je n'ai pas pu garder l'ICM pour le déchirer et avec mon connaissances électriques Je doute que j'apprenne quelque chose à moins que cela ne me regarde en face.

Un autre regret que j'ai est de ne pas avoir de sonde kV en ligne pour regarder le côté secondaire. Peut-être que cela nous éclairerait davantage sur ce qui se passait.

Ma question

Pourquoi cela se produit-il ? Est-ce une mauvaise ingénierie? Cet ICM n'était pas original et avait moins d'un an. L'inspection de l'interconnexion entre l'ICM et le pack de bobines n'a rien révélé.

Pensées ?

Toute la capture

A lien vers l'ensemble de la capture de l'inactivité à 3000 RPM
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55044707/04%20saturn%20ion%202%20p0300.vsm

Nécessite Shop Stream Connect pour voir

2016/05/06
1
7
5/6/2016 8:30:44 PM

Réponse acceptée

Si j'ai raison, le signal CMP est généré par l'ICM, le moteur n'a pas réellement de capteur de position de came. L'ICM surveille la différence de tensions sur les bobines HT pour déterminer quels cylindres sont sur le cycle de compression. Cela expliquera pourquoi les signaux CMP et CKP se déplacent l'un par rapport à l'autre. Le signal CMP synthétisé est envoyé au PCM pour permettre au PCM de générer les signaux de calage de l'allumage.

Vraisemblablement, l'ICM doit avoir développé un défaut dans les circuits qui génèrent le signal CMP, ce qui confondait alors le PCM et provoquant l'impulsion d'allumage raccourcie. Cela a ensuite conduit au raté.

2016/02/21
2
2/21/2016 10:26:53 PM

Peut-être une fissure dans la céramique au sommet de la bobine provoquant un éclair momentané vers le bloc moteur. J'ai eu ça une fois.

2016/05/06