Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
ECM contre PCM contre ECU ?
Question
Module de commande du moteur Module de commande du groupe motopropulseur Unité de commande du moteur
En lisant à leur sujet en ligne, ils semblent être la même chose, des ordinateurs. Alors, quelle est la différence spécifique entre eux? L'autre est-il mieux ?
Réponse acceptée
D'après mon expérience personnelle avec ce sujet particulier, de nombreuses variables entrent en ligne de compte. Mon atelier est spécialisé dans les systèmes informatiques sur certains des véhicules les plus récents (principalement japonais), mais nous travaillons sur tout ce qui nous est donné. L'ECM, le PCM et l'ECU sont généralement spécifiques au fabricant. Je vois généralement ECU en référence aux constructeurs automobiles asiatiques. Chrysler aime utiliser l'ECM et le PCM. De nombreux fabricants de GM utilisent le PCM.
Si vous y réfléchissez du point de vue des ingénieurs, ils peuvent signifier différentes choses.
Le module de commande du moteur serait probablement votre unité de commande dédiée à tous les composants électroniques/capteurs dédiés à votre moteur uniquement. Vous auriez probablement des ordinateurs supplémentaires pour des choses comme les fenêtres, la climatisation, la transmission et ils ont tous leur nom également.
Si votre fabricant utilise le terme PCM, il contrôlera très probablement plusieurs aspects de votre « groupe motopropulseur ». Il se pourrait peut-être qu'il contrôle la transmission et le moteur. Peut-être même la direction assistée et les émissions.
Je vois que PCM et ECU sont les deux termes les plus utilisés pour les ordinateurs de moteur réels. ECM est généralement un terme "attrape-tout" qui peut signifier pas mal de choses. J'ai quelques amis qui sont ingénieurs électriciens et ils utilisent le terme ECM pour "Module de commande électronique". Ce qui pourrait littéralement signifier tout ce qui est piloté par un ordinateur.
Je suppose que cela se résume honnêtement à ce que disent les ingénieurs. Je pourrais continuer encore et encore, mais ce n'est que mon expérience personnelle avec ces termes.
J'espère que cela vous a aidé un peu !
Read more… Read less…
Le terme ECM pourrait (comme le dit @cloudnyn3) être utilisé à la fois pour le module de commande électronique ou le module de commande du moteur. Différentes marques ont des noms différents pour les mêmes choses, et aussi le même nom pour différentes choses, ce qui peut être un peu déroutant.
Le terme ECU est souvent utilisé pour Electronic Control Unit (qui pourrait être plus ou moins n'importe quelle unité électronique dans la voiture). Par exemple, mon Range Rover -97 a plusieurs ECU : ECM (Engine Control Module), BeCM (Body electronic Control Module), ABS (pour les freins), Transmission, EAS et quelques autres.
La plupart des ECU sont connectés à un ou plusieurs des autres ECU. Souvent avec un système de bus (par exemple CAN, LIN, K-Line, Flexray, MOST, etc.). Les voitures d'aujourd'hui ont souvent encore plus d'ECU et des réseaux de bus plus importants.
On ne peut pas dire qu'un ECU est meilleur qu'un autre (sauf peut-être quelques problèmes de qualité), ils ont juste différents domaines dans lesquels ils s'occupent. Et ils sont très rarement interchangeables.
Dans de nombreux cas, les personnes qui m'ont parlé de "l'ECU/ECM" ne savent pas vraiment de quoi elles parlaient. Mais assez souvent, ils désignent le module qui contrôle le moteur. Certains disent que c'est parce que je ne comprends pas l'expression familière ou peut-être parce que je suis une connasse pédante. Peut-être les deux. Et ils ont peut-être raison. (ils ne savent toujours pas de quoi ils parlent cependant)