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Quels sont les avantages et les inconvénients du corps en fibre de verre ?
Question
La fibre de verre est un matériau important pour la construction de bateaux. C'est bien testé et durable. Au fil des ans, il y a eu peu de tentatives pour adopter la fibre de verre comme dans l'industrie automobile :
- Glasspar G2 - une voiture de 1950 avec carrosserie entièrement en fibre de verre
- Chevrolet Corvette de C1 à C7 semble utiliser des panneaux en fibre de verre dans la carrosserie
- Plusieurs voitures de Lotus, y compris Élite, Europe, Elan et Espirit< /a> carrosseries d'occasion entièrement en fibre de verre
- Il existe de nombreux kits-cars avec des carrosseries en fibre de verre.
Dans l'ensemble, bien que la carrosserie en fibre de verre soit utilisée dans l'industrie, elle n'est pas t largement adopté. Pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients et pourquoi les inconvénients du poids excessif ?
Réponse populaire
Je pense que le principal inconvénient de la fibre de verre (alias Glass Reinforced Plastic ou GRP) est qu'elle se fissure et se brise lors d'un impact, plutôt que de se déformer et d'absorber l'énergie comme le fait le métal - donc une voiture à carrosserie GRP aurait toujours besoin d'une structure de collision interne pour protéger les occupants, en supprimant beaucoup d'avantages.
Les voitures britanniques Reliant (en particulier le Scimitar) dans les années 1970 avaient une carrosserie en PRV, et beaucoup ont été mises au rebut en raison de la rouille dans les arceaux de sécurité internes - qui sont collés dans la carrosserie et très difficiles à réparer !
Ces derniers temps, la plupart des utilisations concernaient des panneaux individuels, en particulier des panneaux non porteurs tels que des panneaux de toit sur des camionnettes et des camions - où il y a un autre avantage car un panneau GRP relativement mince non peint est semi- translucide, et permet ainsi à la lumière d'entrer dans l'espace de chargement, ainsi que son poids léger abaissant le centre de gravité du véhicule.
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Avantages
- Léger.
- Ne rouille pas.
- Ne fait pas de bosses.
Inconvénients
- Casse/fissure s'il est trop plié.
- N'est pas aussi durable que le métal.
- Peut se déformer avec la chaleur. < /ul>
La principale raison est probablement le coût.
Les panneaux en acier nécessitent un outillage coûteux pour les produire, mais une fois qu'un investissement a été fait dans cet outillage, les panneaux peuvent être produits rapidement et à moindre coût. Déposez une tôle d'acier plate et quelques secondes plus tard, vous obtenez un panneau façonné.
Avec GRP, l'outillage est relativement bon marché, mais il faut beaucoup de temps pour produire un panneau à partir de cet outillage. Le tapis doit être découpé en forme puis disposé (très probablement à la main), avec des zones de chevauchement soigneusement alignées, ce qui est un travail relativement qualifié. Certaines sections auront besoin que le «grain» du tapis soit soigneusement aligné. De la résine peut ensuite être ajoutée. Pour minimiser le poids (et le garder assez cohérent), le panneau aura alors besoin d'un ensachage pour aspirer l'excès de résine pendant qu'il durcit, ce qui prend du temps.
La fibre de carbone est similaire mais prend encore plus de temps.
Si vous fabriquez quelques centaines de panneaux, les économies de coûts d'outillage du GRP l'emportent sur les coûts de main-d'œuvre élevés, mais une fois que vous atteignez des milliers, les coûts de main-d'œuvre deviennent peu économiques. Par conséquent, la carrosserie en PRV a tendance à être fortement utilisée pour les véhicules de production limitée.
Je soupçonne qu'une autre considération majeure maintenant pour les véhicules de production est la possibilité de recycler les panneaux en PRV.
Notez que même dans le Lotus des années 1950 mettre en production une voiture avec une carrosserie monocoque en PRV sans châssis séparé.
Une chose que la plupart des gens oublient de mentionner est la stabilité aux UV : même avec les soi-disant inhibiteurs d'UV, tout GRP laissé à l'extérieur de la lumière du soleil commencera à se détériorer : les résines deviendront cassantes et la surface supérieure du gel-coat coloré y aura des fissures en toile d'araignée et perdra sa couleur. J'ai vu des Lotus Europas qui semblent être sur le point de se désintégrer, simplement parce qu'elles sont au soleil depuis quelques décennies (et c'est beaucoup plus difficile à réparer que la rouille) GRP est populaire depuis plusieurs décennies avec des fabricants de kits et à faible production (dans les années 50, lotus était très géré comme une entreprise de kit-voiture dans leur méthodologie) donc c'est bon pour de faibles coûts de production (outillage et configuration).
D'autre part main, il est beaucoup plus rapide d'avoir une presse en acier dédiée martelant panneau après panneau, généralement à un rythme d'une ou plusieurs secondes. Le verre prend généralement quelques heures pour durcir ou durcir avant de pouvoir être retiré du moule. ainsi, d'une part, vous pouvez produire des carrosseries de voitures avec des coûts d'installation minimes (beaucoup de moules que j'ai utilisés au fil des ans ont été faits de bois avec une couche de verre et de gelcoat pour donner une belle surface pour ensuite prendre des moulures à partir de ) par rapport au coût de fabrication des matrices en acier pour le pressage, mais d'un autre côté, la production quotidienne de corps en acier sera beaucoup plus élevée, ce que souhaitent les grands fabricants.