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Une voiture moderne pourrait-elle être suffisamment modifiée pour fonctionner sans ECU ?
Question
Avec suffisamment de temps et de compétences, une voiture moderne pourrait-elle être suffisamment modifiée pour fonctionner sans microprocesseurs ?
Avoir des compétences en usinage et un atelier équipé, sans acheter un nouveau bloc moteur ou une nouvelle transmission. En modifiant ses pièces ou en en usinant de nouvelles. Une électronique discrète pourrait être utilisée (pour construire des multibrivateurs et contrôler certains étages de sortie logique ou de puissance) mais pas de microprocesseurs ou de systèmes très intégrés.
Disons qu'un EMP a détruit toute la microélectronique d'une communauté et que les gens ont déjà épuisé le stock et pièces détachées de voitures anciennes.
Réponse acceptée
Oui, c'est possible
Malgré quelques compromis.
Une voiture de route moderne est un amalgame de plusieurs sous-systèmes , et l'électronique y a généralement un rôle important à jouer. Ce qui est bien, c'est que bon nombre de ces sous-systèmes étaient présents bien avant que l'électronique moderne ne devienne courante :
Moteur
Le cœur de la bête reste mécanique à ce jour, mais les systèmes de soutien comme l'alimentation en carburant et l'étincelle peuvent devoir être corrigés :
- Remplacez l'injection électronique de carburant par le(s) carburateur(s) ) ou l'injection de carburant K-Jetronic pour une solution de distribution de carburant entièrement mécanique.
- Remplacez les bobines de bougie d'allumage par un distributeur mécanique.
Notez que l'échange d'une configuration EFI pour une solution mécanique pourrait laisser plusieurs capteurs redondants, tels que MAF, MAP, capteurs de cliquetis, capteurs lambda, CPS, CKPS...
Transmission< /em>
La plupart des transmissions manuelles devraient fonctionner car la logique de changement de vitesse est intégrée dans le crâne du conducteur, mais même les transmissions automatiques qui reposent sur des liaisons mécaniques plutôt que sur des solénoïdes de changement de vitesse pourraient être déployées. p>
Pâte y/Alternateur
La source d'énergie pour les alternateurs ne changera pas (moteur en rotation). La perte de l'électronique impliquerait la perte de la régulation de tension, même si j'imagine qu'une fonction de régulation de tension équivalente pourrait être mise en place avec des composants électriques simples.
Gaz< /em>
De nos jours, de nombreuses voitures profitent de la commande électronique des gaz (drive-by-wire), qui peut être remplacée par un équivalent plus traditionnel à câble.
< /li>Freinage
Les freins eux-mêmes sont de nature mécanique/hydraulique, mais vous perdriez les fonctionnalités ABS et antipatinage si le "cerveau" électronique derrière le module ABS cesse de fonctionner.
Transmission
Certains véhicules utilisent l'électronique pour contrôler la quantité de couple envoyée à chaque roue via le différentiel. Cela pourrait facilement être remplacé par un différentiel mécanique.
Ce sont quelques-uns des sous-systèmes clés impliqués dans un véhicule à moteur. Il existe de nombreuses autres façons de remplacer l'électronique existante, chacune avec des degrés variables de conservation des fonctionnalités.
Réponse populaire
Il existe une telle bête connue sous le nom d'ordinateur analogique. L'ordinateur utilise OpAmps pour implémenter des formules complexes de manière entièrement analogique. Les formules mises en œuvre prennent en compte des éléments tels que le débit d'air massique, la température de l'air, la température du liquide de refroidissement, le régime du moteur et fournissent une sortie aux injecteurs de carburant.
Avec suffisamment de temps, la plupart sinon tous les systèmes d'une voiture pourraient être remplacés par des ordinateurs analogiques sans avoir à recourir à la conversion des systèmes en tout mécanique.
Ces types d'ordinateurs ne sont pas utilisés dans les véhicules car ils sont très capricieux et n'ont aucune sorte de redondance. Pour changer le programme proverbial, les composants discrets doivent être remplacés dans l'ordinateur. L'ordinateur est sensible à la température car des éléments comme les résistances changent légèrement de valeur avec la température. Si une lecture erronée est prise par l'ordinateur à partir d'un capteur défectueux, il n'a aucun moyen de rationaliser l'existence d'un dysfonctionnement.
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La meilleure solution semble être un amalgame des suggestions. Injection de carburant Jetronic. Des capteurs sur l'arbre à cames pour tirer (amplifiés) une bobine d'allumage et la régulation de l'alternateur se faisaient auparavant par un transistor de puissance sans effort. Le seul problème mécanique est de fabriquer ou de modifier un collecteur pour l'admission d'air jetronic