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Liquide de refroidissement bouillant et fumée sortant du compartiment moteur
Question
J'ai une Toyota Camry SE 1995 qui a plus de 195 000 miles qui a commencé à développer de sérieux problèmes. Mis à part ce que je pense être un problème avec la transmission, la voiture fonctionnait bien.
Sur le chemin du magasin ce matin, j'étais coincé dans les embouteillages. Au ralenti, j'ai cru entendre un bruit de bouillonnement sur mon côté droit et j'ai regardé dans cette direction pour voir de la fumée blanche s'échapper du capot. J'ai regardé le tableau de bord et j'ai observé que la température était presque jusqu'au H. Après quelques minutes, j'ai pris un virage sur route ouverte et j'ai remarqué que la température commençait à baisser à nouveau. Je suis rentré à la maison, j'ai ouvert le capot à temps pour voir le liquide déborder du liquide de refroidissement bouillir et de la fumée blanche (vapeur ?) sortir du bouchon qui se trouve sur le tuyau allant au réservoir...
La recherche sur Google fait peur moi parce que toutes mes recherches ont abouti à un joint grillé... des idées ?
EDIT - Merci pour toutes les réponses informatives en si peu de temps ! Il semble que le problème soit une fuite quelque part dans le système de refroidissement. J'ai fait comme vous l'avez tous suggéré (vérifié les ventilateurs électriques, le niveau de liquide de refroidissement, les débris dans le radiateur, etc.) et j'ai fini par voir une petite flaque de liquide sous la voiture qui n'était pas là avant de la démarrer... le système est sous pression ? Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le réservoir de liquide de refroidissement est toujours plein...
Réponse populaire
Sur les Symptômes...
L'ébullition et la fumée sont le résultat de la température élevée due à un dysfonctionnement du système de refroidissement. Le fait que votre température ait à nouveau baissé indique que le système fonctionne parfois. La question est, pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ici ?
Cause fondamentale...
Ce que vous voulez vraiment comprendre, c'est pourquoi le système de refroidissement a surchauffé en premier lieu.
Le système manquait-il simplement de liquide de refroidissement ?
Y a-t-il un problème avec les ventilateurs, et en vous déplaçant, vous refroidissiez les choses en forçant l'air à passer devant le radiateur ?
La pompe à eau tombe-t-elle en panne et il n'y a pas de liquide de refroidissement/pas assez de liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux ?
Comme @JPhi1618 l'a mentionné, vous pouvez regarder visuellement si les ventilateurs se mettent en marche, une fois le système monté en température.
En ce qui concerne le niveau du liquide de refroidissement, inspectez votre réservoir. S'il est bas, vous devez le remplir complètement. Ce n'est peut-être pas la cause réelle, car comme vous l'avez dit, certains ont déjà bouilli.
En ce qui concerne la pompe à eau, c'est le plus difficile à dépanner. Cela se présenterait probablement comme un manque de chaleur dans l'habitacle, ou une chaleur à très basse température. Le liquide de refroidissement ne coule pas, après tout, et c'est ce qui fournit de la chaleur. Les pompes à eau ont tendance à s'éteindre périodiquement, en particulier celles d'usine en plastique : les ailettes se dissolvent physiquement. L'autre façon dont les pompes à eau échouent est dans le joint; cela se manifeste par beaucoup de liquide de refroidissement sur le sol sous la voiture.
Mais pourquoi ça marche parfois ?
Peut-être qu'il y a JUSTE ASSEZ de liquide de refroidissement là-dedans que les RPM accrus du déplacement provoquent JUSTE ASSEZ de débit pour refroidir les choses.
Peut-être que les ailerons sont très usés, au point de ne pas être efficaces à moins de tourner à des RPM accrus.
Pourquoi sortait-il du thermostat ?
La pression doit se relâcher quelque part, et c'est généralement le chemin de moindre résistance. J'ai déjà vu un évent de liquide de refroidissement au niveau du réservoir, mais il semble que vous ayez probablement fait sauter le joint du thermostat. C'est bon marché à remplacer... et généralement assez facile. Un nouveau joint coûte généralement moins de 10,00 $ US. Espérons que ce soit la limite des dégâts, puisque la voiture fonctionnait bien au-dessus des températures nominales.
EDIT 1
Par @Ben, "Quand Toyota pompe à eau vont mal, ils font beaucoup de bruit -> défaillance des roulements. Ils ont très rarement d'autres causes de défaillance."
Read more… Read less…
Étant donné que cela s'est produit alors que vous étiez assis dans la circulation et qu'il est parti dès que vous avez pris de la vitesse, je pense que le problème vient de votre (vos) ventilateur(s) de radiateur
Comme vous avez débordé, vérifiez votre liquide de refroidissement le moteur a refroidi.
Démarrez la voiture, laissez-la reposer et tourner au ralenti. Une fois que la jauge de température dépasse environ 1/2, les ventilateurs devraient démarrer. S'il atteint ~ 3/4 sans que les ventilateurs ne se mettent en marche, il y a un problème.
Problèmes possibles :
Ventilateur de radiateur
Relais de ventilateur de radiateur
Capteur de température du liquide de refroidissement
Fusible
Câblage
ECU
Fusible est le plus simple à vérifier, alors commencez par là...
Vous pouvez tester le ventilateur en le débranchant et en connectant un côté à la terre, et l'autre côté à la batterie avec un lien fusible.
Si c'est bon, je regarderais le relais. Trouvez le relais. Il doit avoir 4 connexions - signal, masse, entrée (tension de la batterie) et sortie (vers le ventilateur). Utilisez une lampe témoin pour vérifier que le côté « in » a une tension et que le côté « signal » reçoit une tension lorsque le moteur devient chaud. Si le côté signal est sous tension, le relais doit cliquer lorsque vous le connectez. Il est utile d'avoir un schéma pour cela.
Si le signal n'obtient pas de tension, je regarderais le CTS. Vous devrez mesurer la résistance entre les broches lorsque le moteur est chaud pour vérifier qu'il lit correctement. Si l'ECU ne sait pas que le moteur est chaud, il ne sait pas allumer le ventilateur.