Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment fonctionnent les compteurs de vitesse non linéaires ?
Question
Certaines voitures sont désormais équipées de compteurs de vitesse non linéaires. Comment peuvent-ils parvenir à obtenir des espacements différents entre certaines plages de vitesse ?
Pour une meilleure compréhension, voir l'image
d'un ancien compteur de vitesse Audi A4.
La plage de 70 à 100 n'est pas linéaire, car il y a des repères équidistants, comme vous pouvez le voir dans le tableau :
Mark Increment from previous
70 5 (was 65, not shown on this table)
75 5
80 5
90 10
100 10
Réponse acceptée
Le compteur de vitesse sera un voltmètre linéaire standard.
Les capteurs de vitesse du véhicule sont généralement fixés à la sortie de la boîte de vitesses ou au différentiel et produisent une sortie pulsée à une fréquence proportionnelle à la vitesse du véhicule.
Sur un compteur "normal", l'ECU lira les impulsions du capteur de vitesse et produira une tension linéaire proportionnelle à la vitesse du véhicule à envoyer au compteur.
Avec ce compteur non linéaire , l'ECU crée simplement une plage de tension non linéaire qui correspond aux graduations du compteur. C'est une tâche très simple à réaliser dans un logiciel.