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La moto ne se retourne pas immédiatement après un arrêt au stand
Question
Moto : Honda CB900 Custom 1980.
Après avoir rempli la batterie avec de l'eau distillée, l'avoir rechargée et laissé la moto reposer quelques jours... Je suis ensuite allé faire un tour hier. La lecture de tension était à 12V+ (pas de charge) et 11V+ (voyants allumés). Lorsque j'ai démarré le moteur, la tension a commencé à augmenter lentement. Je suppose que cela indique que la batterie se chargeait bien.
Après un trajet de 20 minutes, j'ai fait un arrêt au stand, puis j'ai repris la route pendant 20 minutes. Ensuite, j'ai fait un autre arrêt au stand et cette fois la moto ne s'est pas retournée - j'avais utilisé les feux de route pendant quelques minutes. Après 15 minutes et plus, j'ai réessayé et cette fois, cela s'est retourné. Je l'ai conduit pendant 10 minutes et encore une fois, il n'a pas démarré - je n'ai pas utilisé les feux de route cette fois. Encore une fois après plus de 15 minutes, j'ai réessayé et tout s'est bien passé. Je n'avais pas mon multimètre à ce moment-là pour vérifier la lecture de la batterie.
J'ai besoin de conseils sur la façon d'approfondir ce problème. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose comme ça ? Je trouve ce comportement très étrange.
Réponse populaire
Vous avez peut-être un mauvais stator
Comme l'a indiqué @paulster2, vous devriez faire tester votre batterie. Vous pourriez avoir une plaque de plomb qui s'est détachée à l'intérieur de la pâte et mettre à la terre ce cel à un autre cel. Votre test de tension peut cependant indiquer qu'il ne s'agit pas de votre batterie.
Voici une méthode que vous pouvez utiliser pour tester votre stator.
Test de votre stator
Il y a trois fils jaunes qui viennent de votre stator. Ils sortent du couvercle de vilebrequin gauche et passent dans votre couvercle de pignon et le long de la partie inférieure en fonte de votre cadre en route vers votre redresseur. Ils se connectent directement au redresseur. Vous pouvez les déconnecter du redresseur et les tester avec un multimètre. Votre premier test sera statique. Le moteur ne tourne pas. Assurez-vous de vous déconnecter du redresseur et de ne pas simplement essayer de percer les fils avec l'extrémité du multimètre. Ce sont des fils spéciaux et isolés un peu plus, ce sont l'un des rares fils de la moto qui transportent du courant alternatif.
Test statique Réglez le multimètre sur ohms et testez entre tous les fils par paires. La lecture de 0,1 à 1,0 résistance max.
Test dynamique de test sans charge Réglez votre multimètre sur AC Volts et démarrez le vélo. Il doit faire froid. Demandez à un ami de maintenir les RPM à 5 000. Testez entre les fils. Vous devriez voir plus de 70V. S'il est inférieur à cela, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau stator. Je remplacerais, mais j'y reviendrai plus tard.
Test de votre redresseur
Votre redresseur a des diodes dans il. Les diodes sont des valves unidirectionnelles pour l'électricité, pensez à une valve à lames dans une prise d'admission à deux temps. Comme il s'agit d'un système de charge triphasé, vous avez besoin de diodes pour joindre le courant alternatif en une seule sortie et le convertir en courant continu. Je pourrais être plus détaillé mais je veux rester simple.
Test de résistance du redresseur En utilisant votre multimètre réglé sur ohms, connectez le multimètre aux extrémités de chaque des diodes et vérifier la résistance dans les deux sens. Vous devriez avoir une résistance faible dans une direction et plus élevée dans la direction opposée. Généralement, vous voudrez voir 5 à 40 ohms de résistance dans le sens de polarisation directe et une résistance infinie dans le sens de polarisation inverse.
Procédure Fixez la sonde noire (-) du compteur à la masse du redresseur (fils noirs) et la sonde rouge du compteur à chacun des trois contacts du stator. Enregistrez les nombres. Ensuite, échangez les fils du compteur (le rouge et le noir sont échangés) et reprenez les lectures. Vous avez donc mesuré la masse du redresseur.
Si vous avez une résistance plus faible dans les deux sens (5+ ohms), alors il est tiré. Si vous avez l'infini dans les deux sens, alors c'est tiré.
SI vous devez remplacer votre stator ou votre redresseur, j'envisagerais d'aller sur le marché secondaire. Votre ère de moto a de mauvais antécédents pour la durée de vie du stator et du redresseur.
Lien vers le remplacement du stator"
Lien vers le remplacement du redresseur
Le Les remplacements de stator et de redresseur de rechange que j'ai achetés ont été beaucoup plus fiables pour les motos Suzuki et Honda de l'époque.
Bonne chance. J'espère que c'est votre batterie.
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Votre problème semble provenir de la batterie. Il contient probablement une cellule relativement morte. La vieille école dirait qu'elle contient une "charge de surface", où la cellule transmettra suffisamment de tension pour faire démarrer le moteur parfois. Lorsque la charge n'est pas présente sur la cellule morte, il n'y a rien pour démarrer le moteur. Sur une courte période de temps, la charge de surface réapparaîtra (par magie) et vous pourrez démarrer le moteur.
Ce que tout cela signifie, faites tester la charge de la batterie. Je parie qu'ils vous diront qu'il a besoin d'être remplacé.