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Voiture roulante avec embrayage à moitié engagé
Question
Disons que je conduis ma voiture (Hyundai i10) en 2e vitesse. Mon embrayage est engagé. Au fur et à mesure que j'augmente ma position de papillon, le régime augmentera et la vitesse de la voiture augmentera également jusqu'à un point où la vitesse n'augmentera plus avec l'augmentation du régime au fur et à mesure que j'augmente mon régime.
Maintenant, 2ème cas, je continue d'augmenter ma manette des gaz avec mon pied sur l'embrayage enfoncé à mi-course. J'ai donc débrayé ma moitié d'embrayage. Que se passera-t-il dans ce cas ? Quels sont les changements que je peux voir dans la voiture/le moteur ? La charge va-t-elle augmenter ? Combien? Le modèle sera-t-il le même pour le graphique Vitesse vs Rpm (la vitesse augmente avec le régime jusqu'à un point puis devient constante) ?
Les graphiques PS pour expliquer les concepts sont les bienvenus.
Réponse populaire
Pour nous mettre sur un pied d'égalité, je vais assumer en disant "embrayage enfoncé à mi-course" vous suggérez que l'embrayage soit engagé à mi-course (ce qui signifie que vous obtenez toujours de la puissance du moteur, mais il n'est pas complètement engagé).
Ce dont vous parlez s'appelle glissement de l'embrayage. C'est un processus par lequel vous pouvez obtenir le moteur dans la plage de puissance/couple sans que le véhicule lui-même soit à la vitesse normale pour le rapport souhaité. En faisant cela, vous obtenez l'avantage de la puissance/du couple plus élevé qui permet au véhicule d'accélérer plus rapidement sans traîner le moteur. Une fois que le véhicule a accéléré au point où il se situerait normalement dans la plage de puissance/de couple, l'embrayage pourrait alors être entièrement engagé afin que le véhicule puisse accélérer jusqu'au point où il devrait passer au rapport supérieur suivant. .
Lorsque l'embrayage est complètement engagé (aucun glissement ne se produit), quel que soit le rapport, le rapport régime moteur/vitesse du véhicule sera constant et très prévisible. Voici un tableau qui décrit essentiellement comment cela se passe pour une Mitsubishi Mirage à 5 vitesses (d'autres véhicules seront similaires, mais différents) :
Si vous faites patiner l'embrayage, le régime moteur restera probablement relativement constant pendant que le véhicule accélère. Cela signifie qu'il est non linéaire et non prévisible. Vous pouvez à nouveau supposer que la vitesse du véhicule augmentera, mais de combien et à quelle vitesse tout dépend de à quel point l'embrayage est engagé ainsi que de la puissance/du couple du véhicule que vous testez.
La charge moteur calculée sera inchangée, car elle dépend de la position du papillon et du régime moteur. La charge externe restera inchangée ... mais je ne pense pas que ce soit le type de charge dont vous parlez.
Il est à noter qu'il est très mauvais de glisser le embrayage pendant une période prolongée. Cela crée une très grande quantité de chaleur de friction dans l'ensemble d'embrayage (disque de friction, plateau de pression et volant d'inertie). Cela a tendance à provoquer une défaillance prématurée de l'embrayage et des fissures thermiques dans le volant. Cela exerce également une énorme pression sur la butée de débrayage, car elle est utilisée en continu lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée dans une certaine mesure.