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Quel est l'effet du corps de papillon sur la courbe de puissance produite par le moteur?
Question
J'ai entendu dire par un autre membre de cette communauté que le corps de papillon, entre autres, a la capacité de changer la courbe de puissance du moteur.
- Quoi exactement est un corps de papillon ?
- Comment le corps de papillon peut-il affecter la courbe de puissance du moteur ?
Réponse acceptée
Qu'est-ce qu'un corps de papillon exactement ?
Pour un moteur à essence, le corps de papillon (TB) est le mécanisme qui contrôle le flux d'air dans un moteur à injection de carburant. C'est la "porte d'entrée" si vous voulez. À l'intérieur de la plupart des TB, vous trouverez au moins une vanne papillon. Il y aura généralement une tige principale passant par le centre de la vanne papillon qui permet au papillon de s'ouvrir et de permettre à l'air de s'y écouler. Le papillon peut être contrôlé par un câble (aka : drive by cable ou DBC) ou plus récemment est contrôlé par fil (aka : drive by wire ou DBW), ce qui signifie que le ordinateur (ECU). Certains TB ont un seul papillon, tandis que d'autres en ont deux (deux papillons attachés et actionnés par la même tige). Je suis sûr qu'il y en a peut-être encore plus que ça.
Un objectif secondaire du TB dans les systèmes DBC est de surveiller la position de l'accélérateur. Il y aura généralement un capteur de position du papillon (TPS) pour envoyer ces informations à l'ordinateur. Les systèmes DBW n'ont pas facilement besoin d'un TPS car l'ordinateur indique déjà à la manette des gaz jusqu'où garder les papillons ouverts en premier lieu.
Voici une image de ce à quoi pourrait ressembler un TB : p>
Comment le corps de papillon pourrait-il affecter la courbe de puissance du moteur ?
En termes très simples, la tuberculose est juste une restriction dans l'apport. Sans quelque chose comme ça pour que l'air pénètre dans le système, le moteur tournerait à son maximum (s'il avait aussi le carburant) et s'autodétruirait bientôt. Cela s'appellerait un fugue dans le monde des moteurs diesel.
Puisque le TB n'est qu'une restriction, lorsque nous ouvrons les papillons, le TB peut laisser entrer une certaine quantité d'air. Habituellement, plus l'alésage (ou l'ouverture du TB lui-même) est grand, plus il y a d'air. traverser. En termes SAE, cela est généralement mesuré en pieds cubes par minute (CFM). Un TB plus gros peut écouler plus de CFM. Cela peut affecter la courbe de puissance d'un moteur en permettant au moteur d'absorber une plus grande quantité d'air. Si un moteur peut aspirer plus d'air, il peut potentiellement avoir un régime plus élevé et donc une grande chance d'obtenir plus de puissance.
Vous pouvez être me demandant pourquoi j'ai mis en évidence potentiellement dans le paragraphe ci-dessus. La raison en est que, même avec un TB plus grand, le moteur ne pourra utiliser qu'autant d'air qu'il peut en utiliser et pas plus. L'ajout d'un TB plus grand n'est qu'une petite pièce du puzzle pour affecter la courbe de puissance du moteur. Si un moteur ne peut pas utiliser plus d'air, l'achat d'un TB neuf ou plus grand n'accordera pas automatiquement au moteur plus de puissance ou ne lui permettra pas de modifier la courbe de puissance.