Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Réservoir de liquide de refroidissement
Question
Deux questions,
Une, y a-t-il une raison pour laquelle certaines bouteilles de liquide de refroidissement sont façonnées de cette manière ?
Deux, si cette bouteille de liquide de refroidissement était placée sur le côté comme dans l'image ci-dessous par exemple, le liquide de refroidissement circulerait-il encore avec le tuyau de retour immergé sous l'eau ? Autrement dit, y a-t-il une raison pour que le retour de liquide de refroidissement soit placé en haut de la bouteille.
Ne paniquez pas, je n'ai pas d'idées folles pour placer ma bouteille d'expansion sur le côté, c'est pour un projet différent que je construis pour refroidir une série de GPU (non liés aux voitures) mais le le système de refroidissement sera le même que celui d'une voiture car la pompe sera une roue centrifuge et le système sera pressurisé.
Intéressé par toutes les contributions à ce sujet merci à tous pour votre temps.
Veuillez excuser le mauvais dessin en peinture mais je n'ai pas le temps de dessiner quelque chose d'extravagant en CAO. une dernière chose, le bouchon sera au-dessus du niveau du liquide de refroidissement pour libérer l'excès de pression.
Réponse acceptée
Cette bouteille particulière est connue comme une bouteille de dégazage. La raison pour laquelle il a une forme étrange est double. Tout d'abord, la bouteille doit s'adapter quelque part et la forme aide cela. Deuxièmement et plus important, ces bouteilles de dégazage maintiennent la pression. La forme renforce la bouteille pour qu'elle n'explose pas.
Dans les systèmes de refroidissement avec bouteilles de dégazage, le liquide de refroidissement ne circule pas à travers la bouteille. La ligne d'alimentation du moteur se connecte à la partie la plus basse du moteur et la ligne "retour" se connecte au point le plus haut du moteur. Cela permet de remplir le moteur de liquide de refroidissement. Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement est ajouté à la bouteille, il s'écoule vers le point le plus bas du moteur. L'air s'échappe alors par le point le plus haut du moteur.
Votre plan fonctionnera avec une seule stipulation. Ces réservoirs de dégazage ont tendance à avoir des séparateurs à l'intérieur. Si les côtés alimentation et retour ont un séparateur plus haut que le bouchon, le système peut déborder. Une épreuve pratique peut être de mise. Voici une autre image merdique à titre d'exemple.