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Odomètre d'occasion montrant une lecture incorrecte
Question
J'achète une voiture d'occasion (Volvo XC90 2006) et j'ai rencontré la situation suivante :
La voiture elle-même a un compteur kilométrique de 110 k miles. J'ai l'intention d'évaluer et d'évaluer comme si une voiture 110k. Le vendeur prétend que la voiture a en fait environ 85 000 miles, mais à un moment donné, le compteur kilométrique a échoué et a été remplacé par un compteur kilométrique usagé (pour économiser de l'argent) qui à l'époque avait environ 105 000 miles.
< p>Le propriétaire semble raisonnablement digne de confiance et m'a fourni des dossiers complets pour l'entretien de la voiture. Un mécanicien indépendant à qui j'ai parlé m'a dit qu'il n'avait pas entendu parler d'une telle chose et qu'ils n'ont pas pu vérifier le "vrai kilométrage" de la voiture (au-delà de ce que dit le compteur kilométrique).La situation en elle-même ne me dérange pas. Ce qui m'inquiète, c'est que :
- Je devrais traiter cette situation comme un signal d'alarme indiquant d'autres problèmes avec le vendeur.
- Même si j'arrive à faire réparer le compteur kilométrique et corriger le kilométrage, lorsque j'essaierai de vendre la voiture sur toute la ligne, je devrai expliquer cette situation.
Je n'ai pas l'expertise pour juger cette situation. Est-il courant qu'une lecture incorrecte du compteur kilométrique se produise comme ça? Est-ce un problème mineur ou est-ce un problème grave? L'histoire que m'a racontée le vendeur est-elle plausible ?
Réponse populaire
L'histoire est en effet plausible, et une recherche rapide sur Google indique que les défaillances des groupes d'instruments ne sont pas rares pour ce véhicule. Comme pour toute voiture d'occasion, je demanderais à votre mécanicien d'inspecter la voiture, mais comme il s'agit d'une différence relativement faible entre le kilométrage déclaré et affiché, il n'y a vraiment pas de bon moyen de réfuter l'histoire du vendeur.
Si le vendeur a des dossiers d'entretien, ils devraient indiquer assez clairement un changement de kilométrage au moment de l'échange.
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Le problème est que vous devez croire le vendeur sur parole, et ce n'est tout simplement pas ainsi que fonctionnent les transactions commerciales. Il a une incitation évidente à vendre la voiture avec un kilométrage inférieur, et peu importe à quel point il est un bon gars, on ne peut pas lui faire confiance. Si vous aimez vraiment la voiture et que vous ne trouvez pas quelque chose de comparable chez un autre vendeur, vous pouvez continuer à tenter votre chance avec ce type, mais un "petit problème" semble avoir un moyen de se multiplier. Je m'éloignerais. Il y a trop d'arnaques pour s'inquiéter.
En ce qui concerne votre deuxième point, il n'y a aucun moyen de "réparer le kilométrage" basé sur ce qui ne serait alors que votre parole. C'est ce qu'on appelle une fraude, et ce serait illégal. Si vous le faisiez et qu'un acheteur ne s'en apercevait pas, vous seriez exposé à des poursuites pénales. Si vous essayiez de l'expliquer, vous vous moqueriez de vous.
En gros, le vendeur s'est acheté un combiné d'instruments très cher, et c'est son problème.
Bien sûr, c'est tous principalement basés sur l'opinion.
Au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser le numéro d'immatriculation d'un véhicule avec le constructeur et obtenir un historique complet du contrôle technique qui comprend les relevés de kilométrage. Si vous avez quelque chose de similaire là où vous êtes, essayez de le faire. Vous recherchez des augmentations de kilométrage cohérentes qui approchent mais ne dépassent pas 80 000 miles. Ensuite, vous observeriez un saut. Peut-être accompagné d'une panne précédente.
Une de mes voitures a le même problème. C'est une Golf de 1997 qui indique 95k miles. Lorsque nous l'avons acheté, il indiquait 55 000 miles. Cependant, le vendeur a expliqué qu'à un moment donné dans le passé, le groupe d'instruments avait échoué et remplacé. L'historique de la voiture et les kilométrages enregistrés à chaque service le confirment. La voiture est plus proche de 150k mais les horloges vous amèneraient évidemment à croire le contraire.
Je ne sais pas pour les Volvo, mais en tant qu'ancien ingénieur automobile de Saab, je dirais qu'il y a de fortes chances que la lecture correcte du compteur kilométrique soit stockée ailleurs dans la voiture (dans un autre ECU). Un technicien Volvo devrait être en mesure de le comprendre. De plus, il est TRÈS difficile de "réparer" le compteur kilométrique. Presque impossible, en fait. Vous devrez probablement en acheter un nouveau (ce que le propriétaire actuel aurait dû faire, vraiment). Je continuerais à faire du shopping si j'étais vous.
Dans de nombreux États, lors du transfert, le titre est censé enregistrer le fait que le compteur kilométrique n'indique pas le kilométrage réel. Vous pouvez vous attendre à ce que cela ait un impact négatif sur la valeur de la voiture à l'avenir, quelle que soit la crédibilité de l'explication du vendeur.
Essentiellement, tout ce qu'il a économisé avec un combiné d'instruments usagé est désormais compensé par la dépréciation qui peut être requis (selon l'état) sur le titre.