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Différence entre OBDII et CAN


Question

Qu'est-ce que le CAN (controller area network) ?

Quelles sont les différences entre un < un protocole href="https://en.wikipedia.org/wiki/On-board_diagnostics#OBD-II">OBD-II et une configuration CAN ?`

Comment utiliser un scanner OBD-II sur un véhicule avec CAN ?

2016/02/01
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2/1/2016 9:20:17 PM

Réponse acceptée

D'accord, avant de répondre à vos questions spécifiques, faisons une introduction sur les systèmes de bus. Il se peut que vous connaissiez certaines parties de ces choses, mais je vais commencer ici car les personnes ayant peu ou pas de connaissances en informatique ou en électronique devraient également être en mesure de comprendre cela.

Systèmes de bus

Dans les systèmes électroniques, les signaux sont envoyés d'une puce à une autre à l'aide de fils (oublions une seconde les choses sans fil). La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un fil par bit d'information que vous souhaitez transmettre. Une information est simplement une réponse à une question oui/non telle que "Les phares sont-ils allumés ?" Si les phares sont allumés, il y a une tension sur ce fil, disons 5 volts. S'ils sont éteints, il y a 0 volt sur le fil.

Maintenant, c'est bon pour une information. Mais plus de données nécessitent plus de fils. Malheureusement : plus de fils signifie plus de complexité. Une voiture moderne n'est qu'un ordinateur avec des pneus dessus, il y a donc beaucoup de fils (plusieurs kilomètres ou miles) dedans. Plus de fils entraînent plus de poids et plus de coûts et les constructeurs automobiles n'aiment pas ça. Nous avons donc besoin d'un moyen de réduire la quantité de fils.

La façon habituelle de le faire est d'utiliser un système de bus.

Qu'est-ce qu'un bus système ?

Pensez à un bus comme moyen de transmettre plus d'informations en utilisant moins de fils. Il y a d'autres avantages des systèmes de bus, mais je me concentrerai sur cet aspect.

Exemple :

Nous voulons allumer ou éteindre quatre lampes.

Sans système de bus :

  • Lampe 1 : +5 V sur Wire1 = Lampe allumée ; 0 V sur Fil1 = La lampe est éteinte
  • Lampe 2 : +5 V sur Fil2 = La lampe est allumée ; 0 V sur Wire2 = La lampe est éteinte
  • Lampe 3 : ...
  • Lampe 4 : ...

C'est facile à voir ; nous avons besoin d'un fil par lampe.

Avec un système de bus :

  • Lampe 1 : +1 V sur Wire1 (Selector), 0 ou +5 V sur Wire2 pour on et éteint (interrupteur)
  • Lampe 2 : +2 V sur Wire1 (Sélecteur), 0 ou +5 V sur Wire2 pour allumer et éteindre (interrupteur)
  • Lampe 3 : +3 V sur Wire1 (Sélecteur), 0 ou +5 V sur Wire2 pour on et off (interrupteur)
  • Lampe 4 : +4 V sur Wire1 (Selector), 0 ou +5 V sur Wire2 pour on et off (switch)

Avec ce type de système de bus primitif, nous avons réduit le nombre de fils à deux. Quel que soit le nombre de lampes que nous aimons contrôler, nous n'avons besoin que d'un fil pour dire à l'autre puce quelle lampe nous voulons allumer et d'un deuxième fil pour lui dire si nous voulons allumer ou éteindre la lampe. Mon exemple aurait des limites dans le monde réel car on ne peut pas simplement augmenter la tension à 1000 V sur le fil 1 pour commuter mille lampes différentes.

Cet exemple montre pourquoi dans l'électronique en général et dans les voitures en particulier des systèmes de bus sont utilisés. Les voitures utilisent un certain nombre de systèmes de bus spécialement conçus pour elles :

Qu'est-ce que CAN (Controller Area Network) ?

CAN est le système de bus le plus important dans une voiture. Je n'entrerai pas dans les détails sur ce point, considérez-le simplement comme un moyen de transférer de grandes quantités de données en utilisant seulement deux fils. Vous pouvez en savoir plus sur CAN sur Wikipedia.

OBD-II

Quelle est la différence entre un protocole OBD-II et une configuration CAN ?

OBD-II est un protocole de niveau supérieur utilisé à des fins de diagnostic. OBD-II peut utiliser l'un des (nombreux) systèmes de bus différents pour transférer des données de diagnostic depuis et vers votre voiture. Considérez OBD-II comme une langue (anglais) que vous parlez et CAN comme le appareil de communication (téléphone) que vous utilisez pour parler à quelqu'un (à propos de votre voiture et de ses état de santé ;).

Beaucoup de gens se réfèrent à l'OBD (abréviation de diagnostic embarqué) ou à l'OBD-II en tant que « normes ». OBD-II est une norme, mais il se compose encore une fois de tant de normes, de protocoles et de systèmes de bus différents utilisés pour communiquer qu'il est difficile de tous les lister. Une fois, j'ai fait un graphique d'aperçu, et je verrai si je peux l'ajouter à ma réponse plus tard.

Comment utiliser le scanner OBD-II sur un véhicule avec CAN ?

Il suffit de le brancher sur le port OBD-II de votre voiture. CAN est l'un des protocoles de transport de la spécification OBD-II et devrait être pris en charge par la plupart des scanners OBD-II. L'emplacement du port peut être trouvé à l'aide d'une recherche Google (image). Habituellement, le port est situé à portée du conducteur, par exemple sous le tableau de bord ou caché dans la console centrale.

2020/06/17
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6/17/2020 8:15:59 AM

OBD II est une interface de diagnostic mandatée par le gouvernement américain. Cette interface est garantie de fournir un ensemble spécifique d'informations, y compris, mais sans s'y limiter, les données de l'ordinateur du moteur et les codes de panne de l'ordinateur du moteur.

Lorsque OBD II a été déployé, le gouvernement américain n'a pas obligé les fabricants à standardiser également l'interface de communication avec l'ordinateur du moteur. Les premiers OBD II avaient au moins une demi-douzaine de protocoles de communication. Plus tard, le gouvernement américain s'est rendu compte de son erreur en exigeant qu'au moins l'ordinateur du moteur prenne en charge le protocole de communication CAN.

Le protocole de communication CAN est pris en charge sous l'égide d'OBD II.

Si votre scanner OBD II prend en charge CAN, certains plus anciens qui sont sortis entre OBD II et le mandat CAN ne le prennent pas en charge, alors il n'y a pas de différence d'utilisation. Le scanner choisira automatiquement le protocole à utiliser, soit en détectant automatiquement le protocole disponible, soit lorsque le modèle de marque et l'année sont entrés, l'outil d'analyse utilisera ce qu'il sait être disponible.

2016/02/01