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La position de l'accélérateur peut-elle être élevée pendant le ralenti
Question
J'ai utilisé un OBD pour obtenir des données de la voiture d'un de mes amis - Volkswagen Polo 1.5L Diesel. Mais la voiture tournait au ralenti à environ 900 tr/min, tandis que la position de l'accélérateur que j'avais était d'environ 22%. Comment est-ce possible? Au fur et à mesure que j'augmente l'accélérateur, il passe à 88%, 90%... Mais une fois que je laisse la pédale d'accélérateur, la charge tombe à 22%, ce qui devrait être autour de 5%-7% je pense
Réponse populaire
Je ne connais pas spécifiquement votre voiture mais en général c'est possible. Certaines voitures ont une came qui ouvre le papillon des gaz lorsque le moteur est froid pour augmenter le ralenti. Mon 99 Nissan Almera a une telle came .
Le système de refroidissement a deux fonctions. La plus évidente est de disperser l'excès de chaleur et d'empêcher le moteur de surchauffer. La moins évidente est de s'assurer qu'un moteur froid atteint la température de fonctionnement optimale le plus rapidement possible.
Il existe deux façons d'accomplir cette deuxième tâche. L'un est par l'utilisation d'un thermostat. Le thermostat empêche le liquide de refroidissement de s'écouler du moteur vers le radiateur jusqu'à ce que le moteur ait atteint une certaine température (généralement autour de 85*C) à partir de laquelle il commence à s'ouvrir et à permettre la circulation du liquide de refroidissement.
Le deuxième manière est d'augmenter artificiellement le ralenti, ce qui augmente la production de chaleur et amène le moteur à température. Cela se fait généralement de deux manières. Certaines voitures utilisent l'IAC ( Idle Air Control ) et d'autres utilisent un CAM spécial connecté directement à la plaque d'accélérateur. Au fur et à mesure que le moteur se réchauffe, la quantité de ralenti supplémentaire sera lentement réduite par l'ECU.
D'après votre commentaire, il semble que vous ayez une telle CAM sur votre accélérateur, et je soupçonne que cela peut être plus fréquent sur les petits moteurs. De plus, si vous constatez que le moteur de votre ami ne dépasse pas une certaine température, son thermostat peut être bloqué ouvert, ou un ancien propriétaire peut même avoir complètement retiré le thermostat, ce qui m'est arrivé une fois.
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Ce n'est pas le cas en fait. Les capteurs OBD2 sondent les positions des gaz en termes de pourcentage, pas la position mécanique réelle.
Le ralenti du véhicule Volkswagen polo était régi par l'ECM, et le régime varie de 550 à 900 tr/min et la plupart des normes sont de 600 à 800. Il était basé sur les différents facteurs ci-dessous.
- Température ambiante
- Température du moteur
- Qualité du carburant
- État du moteur qui inclure également les filtres comme l'air, l'huile et le carburant
- Retour des capteurs d'O2
Si la température ambiante est trop froide, l'alimentation en oxygène du moteur sera trop élevée et s'il fait chaud alors trop bas, pour atteindre l'AFR (rapport air-carburant) équilibré, le régime de ralenti du moteur sera augmenté ou diminué en ajustant électroniquement l'accélérateur. Pendant les hauts régimes, vous obtiendrez évidemment une augmentation du pourcentage des gaz et vice versa.
Nous pouvons également expliquer toutes les conditions restantes.
Donc, pas besoin de s'embêter davantage sur la partie interne (Intelligente) de la voiture. Si une différence énorme a été trouvée, le système donnera l'avertissement. Si vous êtes curieux, vous pouvez obtenir le code d'état en référant la ELM DataSheet et la Command Set, ou si vous disposez d'un logiciel prêt, vous pouvez sonder le code d'erreur et décoder les erreurs avec ce site.
Les commandes du moteur diesel VW que je connais (ALH et BEW principalement) sont pilotées par fil et la position de l'accélérateur sera à 0% au ralenti. Vous pouvez avoir un contrôleur différent, mais je ne m'attendrais pas à ce que la position de l'accélérateur soit très différente.
L'ECU est responsable de la gestion du régime de ralenti et n'a pas besoin d'une entrée d'accélérateur pour le faire, d'où le 0% (le conducteur ne demande rien à la voiture) sur les calculateurs MkIV. Je pouvais voir un autre ECU / système d'injection le faire différemment, mais 22% semble très élevé.