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Comment fonctionne le compteur de vitesse sur mon tableau de bord ?
Question
Donc, à peu près tout le monde sait ce qu'est un compteur de vitesse, la chose sur votre tableau de bord qui vous dit à quelle vitesse vous allez, si vous roulez ou non, et à quelle vitesse vous avez réglé le régulateur de vitesse (en supposant que vous ayez cela fonctionnalité) !
En conduisant sur un long trajet sur autoroute avec mon GPS au cours de l'été, j'ai remarqué que la vitesse que j'obtenais sur le GPS n'était pas la même vitesse que j'obtenais sur le compteur de vitesse. Ils étaient proches, mais pas les mêmes. Je sais que le satnav utilise le fait que speed = distance/time
. Étant donné qu'il sait quelle distance vous avez parcourue (selon plusieurs signaux GPS) dans une période de temps spécifiée (je pense qu'il se met à jour toutes les 0,5 secondes environ), il peut utiliser les informations pour calculer ma vitesse actuelle. J'ai toujours supposé que c'était plus précis que le compteur de vitesse parce que je ne peux pas voir qu'il n'y aurait pratiquement aucune erreur dans sa méthode.
Le compteur de vitesse dans la voiture en revanche - j'ai remarqué qu'il était une étiquette pour le capteur de vitesse de roue, mais c'est à peu près tout !
Comment le compteur de vitesse sur le tableau de bord calcule-t-il réellement la vitesse de la voiture et pourquoi ?
Lequel (des deux compteurs du GPS) est en fait une estimation la plus fiable de la vitesse de la voiture ? p>
Réponse acceptée
Les fabricants calibrent délibérément leurs compteurs de manière incorrecte. Ils s'assurent que le compteur de vitesse indique toujours plus haut que la vitesse réelle sur route, et il y a une très bonne raison légale à cela.
Les compteurs de vitesse ne doivent jamais lire plus bas que la vitesse réelle (la loi européenne (ECE-R39) dit les compteurs de vitesse ne peuvent pas afficher des vitesses inférieures à la vitesse réelle. D'autres pays ont similaire) - comme alors un conducteur pourrait légitimement plaider en faveur d'un excès de vitesse sans le savoir, donc dans un monde idéal, les compteurs liraient la vitesse exacte.
Cependant, les variations de pression des pneus et d'autres effets impliquent un faible degré d'incertitude. Ainsi, afin de s'assurer que la vitesse affichée n'est jamais inférieure à la vitesse réelle, les fabricants prévoient une certaine marge de manœuvre.
La quantité varie selon les fabricants (et les modèles, parfois) et aussi en fonction de la vitesse. Comme je l'ai mentionné dans une autre réponse, à 30, mon compteur ne lit que quelques mph par rapport au réel, mais à 90, il y a une différence assez importante, puis à 140, la marge d'erreur diminue à nouveau.
Réponse populaire
La plupart des compteurs dans le tableau de bord pour les voitures électroniques modernes ont un capteur dans l'arbre de sortie de la transmission. Il s'agit d'une simple roue de reluctance et d'un capteur effet Hall, ou d'un moteur à engrenages qui peut alors produire un signal pour le PCM à interpréter. Les voitures peuvent également utiliser la même méthode hors du capteur de roue antiblocage pour obtenir une indication de "vitesse". Plus il y a de ticks du capteur, plus le compteur s'enregistre rapidement. Dans cette méthode, le signal est envoyé au PCM, qui interprète la vitesse et envoie un signal au compteur. À l'intérieur du compteur, il y a un moteur qui fait tourner l'aiguille jusqu'à la bonne position pour indiquer la vitesse.
Avant que les gadgets électroniques ne fassent fureur, un long morceau de fil à ressort était attaché entre un engrenage sur le l'arbre de sortie de la transmission et a couru jusqu'au compteur de vitesse. Cela a fait tourner une paire d'aimants suffisamment proches à une distance calibrée pour déplacer l'aiguille dans le compteur de vitesse. Plus vous alliez vite, plus l'aiguille basculait à cause de l'aimant attirant de plus en plus vite.
Pour ce qui est le plus précis, le speedo ou le satnav, la réponse insaisissable ça dépend entre en jeu. En fin de compte, le satnav a la plus grande capacité d'être plus précis, mais cela dépend du nombre de satellites à partir desquels il reçoit. Plus il y a de satellites, meilleure est la précision. (REMARQUE : je ne trouve pas sur quoi repose la précision, mais sachez que la triangulation fonctionne mieux plus le récepteur peut faire de triangles.) Je pense que beaucoup de GPS vous donneront la précision de leur lecture si vous regardez dans le menus latéraux. L'application que j'utilise sur mon appareil Android (Android-Speedometer) le fait. La précision dépendra également du système à partir duquel le système de navigation par satellite que vous utilisez est reçu. Le système GPS lancé aux États-Unis est disponible dans la majeure partie du monde (les exceptions notables sont les latitudes nord et sud). Il est censé être bon jusqu'à 9 mètres dans le domaine civil, l'utilisation militaire étant meilleure.
Quelques choses concernant la précision d'une automobile ont à voir avec la question de savoir si la taille des pneus correspond à la taille que le constructeur a mis sur la voiture en premier lieu. Si les pneus ont un diamètre plus petit, la lecture du compteur de vitesse sera plus élevée qu'elle ne le devrait ; diamètre plus grand = lecture inférieure. Cela affecte bien sûr la précision.
Je me suis souvent demandé si les fabricants calibraient réellement leurs compteurs correctement. De tous les compteurs que j'ai testés à l'aide des panneaux radar en bordure de route qui vous indiquent votre vitesse, presque tous les véhicules ont été testés lentement pour ce que le compteur me dit. Par exemple... Je possédais une VW Jetta 1.8T '04. J'ai remarqué que les panneaux RADAR se lisaient à 22 ou 23 mph alors que mon speedo lisait 25 mph. Vous dites, 2 mph, ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? Considérez ceci ... Si vous êtes à 2 mph @ 25, extrapolez cela à 50 mph et 75 mph. Vous auriez une différence de 4 mph et 6 mph, respectivement. À 100 mph, vous ne feriez en fait que 92 mph. Appliquons cela à votre relevé d'odomètre. Si la voiture pense qu'elle roule à 50 mph et ne fait que 46 mph, alors votre compteur kilométrique enregistrera 50 miles, alors que vous n'avez parcouru que 46 miles. Extrapolez cela à 50 000 miles, à quel point vous n'avez plus de garantie ... mais le le véhicule n'a parcouru que 46k. Permet au constructeur automobile de se tirer d'affaire plus tôt. Qu'en est-il d'un véhicule de location? Cela signifierait que vous manqueriez de kilomètres plus tôt que vous n'auriez dû, et la société de location peut vous facturer des kilomètres que vous n'avez jamais parcourus. Cela pourrait être un gros problème. Si votre véhicule enregistrait lentement par rapport au GPS, cela pourrait être ce que vous voyez.
Pour quelques preuves anecdotiques, j'ai utilisé un GPS TomTom tout en conduisant une Camaro qui J'avais remis la route. Le TomTom dispose d'un écran intégré indiquant à quelle vitesse vous voyagez. Je voulais savoir à quel point le compteur de vitesse de la Camaro était précis, alors il l'a comparé. J'ai été assez surpris de découvrir que ma Camaro était toujours à +/- 1 mph.
En fin de compte, je donnerais presque toujours du crédit au rendu de la vitesse du GPS par rapport au compteur de vitesse de la voiture pour les raisons ci-dessus.