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Différences entre le fonctionnement homogène et le fonctionnement à charge stratifiée
Question
L'injection directe d'essence (GDI) est de plus en plus courante dans les véhicules de production routiers.
D'après ce que j'ai lu, le GDI permet à la fois la charge stratifiée et homogènes de fonctionnement, ce qui n'est pas possible avec l'injection de ports.
Que signifient ces termes et comment le moteur profite de l'utilisation de chaque mode à tour de rôle ?
Réponse populaire
Fonctionnement homogène
Le carburant est injecté pendant la course d'admission.
Ce mode de fonctionnement est similaire à l'injection de port dans la mesure où l'air et le carburant sont mélangé de manière homogène pour obtenir un rapport stoechiométrique, bien qu'avec quelques différences importantes :
Il n'y a pas de mélange d'air et de carburant à travers la soupape d'admission.
Dans les configurations vanille GDI, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion. Par conséquent, la soupape d'admission ne joue aucun rôle dans le mélange de l'air et du carburant.
(En fait, certains constructeurs ont constaté que les moteurs GDI souffraient de problèmes d'accumulation de carbone sur les soupapes d'admission en raison du manque de le carburant heurte l'arrière des soupapes)
Il y a beaucoup moins de temps pour que le mélange ait lieu. p>
Avec l'injection de port, le carburant peut être injecté tout au long de la rotation du vilebrequin de 720°.
GDI exige une fenêtre d'injection beaucoup plus étroite (rotation du vilebrequin de 180° - course d'admission uniquement).
< /li>La pression du carburant est beaucoup, beaucoup plus élevée
La fenêtre d'injection plus étroite l'exige afin de fournir la quantité requise de carburant en moins de temps. Cela apporte un avantage supplémentaire d'augmentation de la turbulence de la chambre de combustion, ce qui contribue à favoriser un mélange air-carburant plus complet.
Fonctionnement à charge stratifiée
Le carburant est injecté pendant la course de compression.
À bien des égards, ce mode de fonctionnement va à l'encontre de la pensée commune.
Plutôt que de se concentrer sur l'obtention un mélange air-carburant bien mélangé et uniforme, l'idée ici est d'obtenir qu'une fraction de l'air d'admission interagisse avec le carburant autour de la bougie.
En stratifiant la charge, le calage de l'allumage peut également être retardé.
Il y a quelques avantages :
Moins de risque de cognement du moteur
L'excès d'air entourant la charge air-carburant (charge "stratifiée") aide à refroidir la chambre de combustion, réduisant le risque de cliquetis, permettant un taux de compression plus élevé.
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Économies de carburant
Ce mode permet au moteur de boire du carburant. Il permet un allumage par étincelle retardé sans risque de cognement du moteur, ce qui se traduit par un couple plus élevé pour une quantité de carburant donnée.
Ce mode de fonctionnement est idéal pour les conditions d'accélération partielle, comme lors d'une croisière en régime stabilisé -vitesses.