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Les causes d'une courroie serpentine (auxiliaire) bruyante


Question

Au cours des derniers mois, ma voiture a développé un bruit (grincement) pas trop fort mais gênant provenant de la zone de la courroie auxiliaire. Parfois, il démarre dès que la voiture est démarrée, parfois il semble ne le faire qu'au moins quelques secondes plus tard. Je ne suis pas sûr, mais je pense que ça le fait plus souvent quand il fait humide et froid dehors (chaque jour est comme ça récemment, donc je ne peux pas confirmer), je me souviens de ne pas avoir ça pendant les jours secs. Le bruit s'arrête lorsque les RPM augmentent.

Je ne sais pas si cela est lié, mais j'ai eu un déversement de liquide de refroidissement près de la zone de la courroie. Je sais que le liquide de refroidissement fait grincer les courroies, mais c'est arrivé il y a des mois. J'ai aussi entendu dire que le liquide de refroidissement s'évapore très lentement, mais il est toujours difficile de croire que cela puisse en être la cause.

La courroie se tend automatiquement, à ma connaissance. Alors, qu'est-ce qui pourrait causer ce problème et des problèmes similaires ? Que peut faire un mécanicien pour les réparer ?

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5/3/2016 10:07:42 AM

Réponse acceptée

Le coupable dans ce cas spécifique était la poulie de la pompe de direction - elle a développé un léger jeu le long de l'axe et la courroie auxiliaire a commencé à frotter les côtés des arêtes de la poulie.

Comme personne n'a de plus complet répondre à des problèmes similaires, je peux essayer d'y répondre moi-même maintenant que je suis mieux informé dans ce domaine.


Causes du bruit

La ceinture auxiliaire peut produire un grincement gênant pour deux raisons principales :

  • Le glissement sur les poulies ;
  • Le frottement d'une poulie mal alignée.

De laquelle il s'agit peut être déterminé du bruit qu'il fait. S'il s'agit d'un « crissement » constant qui se produit ou augmente de volume lorsque le régime est augmenté (surtout lorsque le moteur est froid), la courroie risque de glisser sur les poulies, faisant un bruit horrible. Si le bruit est un "bip" périodique plus subtil - le coupable est probablement les arêtes/côtés de la courroie frottant excessivement les côtés de la rainure de la poulie.

Pour être sûr qu'il y a un test facile qui peut être fait. Prenez un vaporisateur d'eau et vaporisez légèrement sur la courroie et sur les poulies pendant que le bruit se produit. S'il se tait soudainement, il s'agit bien d'une poulie mal alignée. Vous venez de lubrifier la partie qui frottait et le bruit a disparu, malheureusement il reviendra bientôt. Si le bruit est soudain devenu plus fort - votre ceinture glisse et elle a temporairement commencé à glisser encore plus.

Vous pouvez également inspecter la ceinture elle-même si vous n'êtes toujours pas sûr, mais cela nécessite généralement que la ceinture soit retirée . Si vous voyez un effilochage sur le bord d'une courroie, cela indique généralement un frottement d'une poulie mal alignée, si cela se produisait assez longtemps. Les rainures ou les bords vitrés de la courroie indiquent que la courroie surchauffait à cause d'un glissement excessif.


Causes de glissement

La cause la plus fondamentale de glissement serait une courroie simplement usée. Cela ne devrait généralement pas faire glisser la courroie, mais cela pourrait le faire si elle n'a pas été remplacée après des réparations précédentes. Le seul moyen ici est de le remplacer.

Une autre cause simple est la contamination des fluides. Le liquide de refroidissement, l'huile, le liquide de direction assistée et le liquide de frein peuvent s'infiltrer dans les crêtes, attirant la saleté et provoquant un glissement. Nettoyer la courroie et les poulies avec un dégraissant respectueux du caoutchouc devrait aider.

Si la courroie est en parfait état et sèche, mais qu'elle glisse toujours - la raison en est probablement une tension insuffisante fournie par le tendeur de courroie. Habituellement, sur les voitures plus récentes, le tendeur est à ressort et retient automatiquement la tension. Si le tendeur ne fait pas son travail, il doit être remplacé. Je pense qu'il existe également des tendeurs manuels, ce qui signifie qu'ils devront peut-être être ajustés à mesure que la ceinture vieillit et s'étire.

Une solution temporaire pour une ceinture glissante pourrait être l'habillage de la ceinture, comme suggéré dans les commentaires. C'est une substance collante qui augmente essentiellement le frottement entre la courroie et les poulies, réduisant ainsi le glissement. Cependant, il attire également les salissures qu'il faudra nettoyer les poulies lors du remplacement définitif de la courroie.


Causes des frottements

Si la courroie frotte une poulie mal alignée, alors l'une des poulies a un décalage (désalignement parallèle) ou un angle (désalignement angulaire) différent des autres. Un désalignement parallèle se produit lorsque la poulie n'est pas suffisamment enfoncée sur l'arbre ou trop enfoncée. Cela peut être vérifié en plaçant une règle droite sur les poulies adjacentes - elles doivent être parfaitement parallèles. Il pourrait également y avoir un jeu latéral dans la poulie en raison d'un roulement défaillant, ce qui ne serait pas démontré par cet essai. Si le désalignement est angulaire, il est probablement également causé par un roulement usé. Dans les deux cas, un problème de roulement peut être détecté en retirant la courroie et en saisissant chacune des poulies, en leur donnant quelques coups et secousses - il ne devrait y avoir pratiquement aucune oscillation.

Types de désalignement de la poulie

(emprunté à flowcontrolnetwork.com)


S'il y a des inexactitudes dans ce texte - n'hésitez pas à le modifier, mes connaissances pourraient être erronées ici.

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5/3/2016 1:27:49 PM