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Configuration des conduits d'admission Yamaha R1


Question

Configuration intéressante

Le Yamaha R1 a une conception d'admission très étrange. Remarquez les cornes d'admission dans l'image ci-dessous. Ils reposent au-dessus des corps de papillon et ne sont pas attachés directement à eux, laissant un espace d'air entre les corps de papillon et ces cornes.

Si l'assemblage complet était visible, tout serait enveloppé dans une boîte à air.

Mes questions

Pourquoi font-ils cela ?

Quels sont les avantages des cornes d'admission situées au-dessus des corps de papillon avec un écart entre elles ?

Est-ce que cela pourrait être un méthode pour réduire la résonance dans la boîte à air à haut régime ?

entrez la description de l'image ici

2016/01/29
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1/29/2016 11:38:10 PM

Réponse acceptée

Il s'agit d'un apport de longueur variable

Les admissions à longueur variable augmentent la pression de l'air entrant dans le collecteur d'admission grâce à un phénomène physique appelé Résonance Helmholtz.

Elle est aussi appelée suralimentation dynamique car elle évite l'utilisation d'un dispositif mécanique (compresseur/souffleur) pour suralimenter l'air d'admission pression, ce qui signifie que l'air pénètre dans les cylindres à une pression plus élevée. Inutile de dire :

▲ Air Pressure → ▲ Bang → ▲ Torque → ▲ Power

Comment augmente-t-il la pression atmosphérique ?

Toute géométrie d'admission d'air a une certaine La fréquence de Helmholtz qui lui est associée, tout comme le fait de souffler sur le goulot d'une bouteille ouverte produit une certaine note ou hauteur.

À cette fréquence, les molécules d'air vibrent davantage, ce qui entraîne une pression plus élevée.


Alors pourquoi la variation de la géométrie d'admission efficace est-elle utile ?

Le régime du moteur détermine la fréquence à laquelle les soupapes d'admission s'ouvrent et se ferment. Ces soupapes génèrent des impulsions qui se traduisent par une signature de fréquence.

L'idée derrière la variation de la géométrie effective est de faire en sorte que la fréquence de Helmholtz de l'admission d'air se synchronise avec la fréquence demandée par le moteur sur < em>une gamme de RPM.


Cette configuration modifie la longueur du canal d'admission

Un peu comme la façon dont le vainqueur du Mans < a href="https://youtu.be/Go3Fgd1wgic?t=4m45s" rel="nofollow noreferrer">Mazda 787B l'a fait.

Ce qui est bien avec cette configuration est sa relative simplicité et sa robustesse. Considérez les canaux d'admission de type trombone du 787B. Le mouvement de glissement entre les deux tuyaux concentriques pourrait être bon à court terme, mais j'ai du mal à voir comment un véhicule produit en série présenterait cette conception; l'interférence entre les deux parties nécessiterait quelque chose de spécial pour durer un temps acceptable.

C'est pourquoi la configuration de cette Yamaha est un pur génie ; il élimine complètement les interférences tout en conservant les avantages de la configuration à longueur variable.

C'est comme un mur invisible et flexible. Ingénierie géniale !

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM