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Comment la longueur du canal du collecteur d'admission affecte-t-elle la courbe de puissance d'une voiture?


Question

Récemment, j'ai appris qu'un certain nombre de choses telles que le profil de came, < a href="https://mechanics.stackexchange.com/questions/17419/importance-of-engine-compression-ratio">taux de compression et longueur et volume de la rampe d'admission< /em> peuvent tous affecter la courbe de puissance du moteur.

En voici un exemple.

< img src="https://i.stack.imgur.com/4XWip.png" alt="Power Curve">

  • Quelle est exactement la longueur du canal du collecteur d'admission ?
  • Quel est exactement le volume de la rampe d'admission ?
  • Comment la longueur et le volume de la rampe d'admission peuvent-ils influer sur la courbe de puissance du moteur ?
2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM

Réponse acceptée

La longueur du canal du collecteur d'admission est la distance linéaire entre l'orifice d'admission (la face de la tête) et un point commun partagé par tous les cylindres. Selon la position du papillon, cela peut être l'atmosphère ouverte (si chaque cylindre a son propre papillon des gaz) ou un plénum (s'ils partagent un corps de papillon).

Le volume du canal d'admission est le volume de cette section du système d'admission, c'est-à-dire la section transversale multipliée par la longueur.

La réponse très courte à la dernière question est que les canaux d'admission courts et larges déplacent la courbe de couple vers le haut de la plage de régime tandis que les canaux longs et étroits déplacer la courbe vers le bas de la plage de régime. MAIS - il y a beaucoup plus que cela. L'effet est causé par des « ondes d'impulsion », des ondes de pression relativement élevée et basse dans la roue.

L'ouverture d'une soupape d'admission provoque une basse pression à l'extrémité du moteur de la roue, car le moteur aspire de l'air hors du coureur. L'air commence à s'écouler le long du canal dans le cylindre jusqu'à ce que la vanne se ferme, moment auquel tout cet air (voyageant à grande vitesse) s'écrase dans la vanne fermée et crée un « bouchon » d'air à pression relativement élevée. Cela se reflète et commence à remonter le canal jusqu'à ce que la vanne s'ouvre à nouveau, à quel point elle revient vers le port.

Si les dimensions de la glissière sont bien calculées, le "slug" ou "onde de pression" haute pression traversera le port avant que la vanne ne se ferme à nouveau, lorsque le prochain "slug" sera créé. Les dimensions sont déterminantes pour la vitesse de fonctionnement du moteur. Si le canal est court, l'impulsion réfléchie peut tomber de l'extrémité avant que la soupape ne s'ouvre pour l'aspirer. Si le canal est trop long, la plus grande masse d'air peut réagir trop lentement pour bien fonctionner à des régimes moteur élevés.

C'est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles ont inventé des collecteurs d'admission à longueur variable ou double, qui modifient les dimensions des canaux d'admission à un certain régime pour offrir un couple amélioré sur toute la plage de régime du moteur.

Il y a un excellent article écrit par Dave Walker, un gourou du tuning moteur du Royaume-Uni. Il effectue des tests ABA comparant les longueurs des canaux d'admission sur un moteur de 1600 cm3 dans une voiture de course amateur.

Voici un lien vers le rapport.

... et voici une impression intéressante de courbes de couple, comparant une longueur de 40 mm avec une longueur (ridicule, mais intéressante) de 330 mm.

entrez la description de l'image ici

Les canaux d'admission courts...

Canaux d'admission courts...

. ..et les très longs.

...et les très longs!

2016/01/29
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1/29/2016 4:09:05 PM