Trouver une réponse de mécanique


Peut-on faire tourner un moteur sans radiateur ?


Question

J'ai entendu parler de personnes démarrant des moteurs dans une construction sans radiateur branché, pour voir s'il se déclenche.

Si vous avez un vieux moteur et que vous voulez voir s'il fonctionnera :

  • Peut-il démarrer sans radiateur ?
  • Est-ce qu'il y aura des dommages se produire?
  • Y a-t-il des avantages à faire cela ?
2016/01/21
1
17
1/21/2016 1:13:50 AM

Réponse acceptée

Il peut absolument démarrer sans radiateur. Vous ne causerez aucun dommage tant que le moteur ne surchauffe pas. Si vous ne le faites pas fonctionner assez longtemps pour que le moteur chauffe trop, ce n'est pas un problème.

Pour vous donner un exemple de la façon dont cela pourrait être bénéfique :

J'ai utilisé posséder une 94 Camaro Z28. Le moteur à l'intérieur était un Gen-II LT1 350. Ce moteur a ce qu'on appelle un Distributeur Optispark. L'Opti se trouve à l'avant du moteur derrière la pompe à eau. Si vous avez remplacé le distributeur, vous voudriez vous assurer qu'il fonctionnera correctement avant de remettre la pompe à eau en marche et de la remplir de liquide de refroidissement. Alors, vous le démarrez et le laissez fonctionner pendant quelques secondes. Il n'y a pas assez de chaleur accumulée pour causer des problèmes, donc... pas de mal ; pas de faute.

2016/01/21
16
1/21/2016 6:51:03 AM


Il y a deux réponses à cette question :

Théoriquement, les radiateurs sont totalement optionnels sur les moteurs. Les moteurs refroidis par air existent depuis très longtemps. La fonction du radiateur sur ces moteurs est remplacée par des ailettes de refroidissement pour extraire la chaleur et la libérer dans l'air, et ils ont également des refroidisseurs d'huile pour effectuer la chaleur. Cependant, si votre voiture a été conçue pour nécessiter un radiateur, vous en avez vraiment besoin. Il n'y a aucun avantage à le supprimer.

Cela étant dit, vous POUVEZ faire fonctionner une voiture refroidie à l'eau sans radiateur, mais cela est risqué et vous oblige à arrêter la voiture chaque fois qu'elle dépasse la température de fonctionnement normale et à la laisser refroidir par convection.

Si vous avez un grand récipient d'eau (comme une glacière avec une pompe électrique dans le coffre ou dans l'espace passager), vous pouvez pomper de l'eau dans le moteur et au lieu de s'écouler dans un radiateur, vous pouvez pomper cette eau dans le refroidisseur. Il finira par devenir bouillant, auquel cas vous devrez arrêter de faire fonctionner la voiture et soit attendre qu'elle refroidisse à nouveau, soit vider la glacière et la remplir à partir d'une source d'eau externe comme un tuyau.

Si vous avez un réservoir de liquide de refroidissement assez grand, vous pouvez parcourir des distances assez importantes avec cette approche, mais cela nécessite que vous gardiez les passages d'eau du moteur complètement remplis (ainsi le capteur de température du liquide de refroidissement est recouvert d'eau en circulation ) et vous avez un capteur de température précis.

Même si vous fermez simplement les tuyaux de liquide de refroidissement et ne faites fonctionner la voiture qu'avec de l'eau à l'intérieur du moteur, elle fonctionnera en toute sécurité jusqu'à ce qu'elle devienne chaude. À ce stade, soit vous l'éteignez et attendez qu'il refroidisse à nouveau, soit vous continuez à conduire et arrêtez le moteur. Si vous continuez à conduire, votre moteur aura de sérieux problèmes. Les culasses se déformeront, les joints de culasse souffleront et l'huile perdra probablement une partie de ses qualités lubrifiantes. Que les roulements s'encrassent ou que les têtes se fissurent en premier dépend vraiment de la conception du moteur, mais vous ne voulez vraiment pas conduire la voiture comme ça.

D'une manière générale, moins vous avez de liquide de refroidissement dans le moteur, plus il chauffe vite. Le bloc lui-même a peu d'inertie thermique par rapport à l'eau et la puissance calorifique même des petits moteurs est extrêmement élevée. Les moteurs à essence génèrent généralement des kilowatts d'énergie, dont une partie importante (environ les 2/3) est perdue sous forme de chaleur. Une bonne partie est déversée dans le liquide de refroidissement. De plus, si vous utilisez de l'eau au lieu d'un mélange antigel, le moteur mettra plus de temps à chauffer, car l'eau a une chaleur spécifique beaucoup plus élevée.

2016/02/01

Méfiez-vous de faire fonctionner votre pompe à eau sans liquide, cela pourrait causer des dommages. Mais en ce qui concerne uniquement le moteur, ce ne sera pas un problème tant qu'il ne chauffe pas et qu'il ne fonctionne que pendant une courte période.

2017/05/24

Seulement basé sur votre question. La réponse est oui. Vous pouvez faire tourner un moteur sans radiateur. Vous avez juste besoin de trouver un autre moyen de le garder au frais ou vous finirez par le casser. Ce n'est pas immédiat, mais une fois que le moteur se réchauffe trop, il se cassera.

De nombreux moteurs ont été développés spécifiquement dans ce but et n'utilisent que le flux d'air pour maintenir la température basse.

Les moteurs que je connais sont principalement utilisés dans les scooters et les voitures. Un cas notable est la Coccinelle originale.

2016/01/21

Certaines voitures conçues pour les courses de dragsters remplissent les cavités du liquide de refroidissement avec un matériau dur et retirent le système de refroidissement. Cela permet une pression de suralimentation plus élevée pendant de courtes périodes.

Soyez également averti sans liquide de refroidissement, le capteur de température peut ne pas fonctionner car il sera en contact avec de l'air et non du liquide.

2017/05/24