Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
La vaseline dissout-elle le caoutchouc ?
Question
Récemment, quelqu'un m'a suggéré d'appliquer de la vaseline sur un joint torique pour voir si je pouvais trouver une fuite.
J'ai lu que les lubrifiants à base d'huile, en particulier la vaseline, peuvent dissoudre le caoutchouc . Cela semble être une mauvaise idée de faire cela. Est-ce que la vaseline (ou tout autre lubrifiant à base d'huile) dégrade / dissout le caoutchouc de manière inhérente ?
Je pense que les joints toriques en néoprène sont utilisés dans des endroits spéciaux (comme une ligne de climatisation ) où l'huile va être présent, juste à cet effet.
Réponse acceptée
tl dr - N'ayez pas peur de la vaseline et des joints toriques
Les joints toriques sont fabriqués à partir de beaucoup de matériaux différents. Je suggérerais que les joints toriques conçus pour fonctionner dans le domaine automobile soient conçus pour résister à des éléments tels que l'huile, l'essence et d'autres produits pétroliers. Cela inclurait la vaseline. Alors que la vaseline et d'autres produits pétroliers peuvent dégrader le vrai caoutchouc (en fait fabriqué à partir de l'hévéa), la technologie actuelle des joints toriques n'utilise pas de caoutchouc naturel. Le manuel Parker O-ring indique :
Un polymère est le « résultat d'une liaison chimique de molécules dans une structure semblable à une longue chaîne ». Les plastiques et les élastomères sont classés comme polymères. Dans ce manuel, polymère fait généralement référence à une classe de base d'élastomères, dont les membres ont des propriétés chimiques et physiques similaires. Les joints toriques sont fabriqués à partir de nombreux polymères, mais quelques polymères représentent la majorité des joints toriques produits, à savoir le nitrile, l'EPDM et le néoprène.
C'est moi qui souligne .
En regardant plus loin dans le manuel, vous obtiendrez cette matrice de l'adéquation entre différents types de matériaux et différentes choses :
En regardant dans toute la matrice, vous pouvez voir que le caoutchouc naturel se comporte très mal contre le pétrole, tandis que le néoprène se comporte plutôt bien et que le nitrile se comporte très bien. (Remarque : même si l'EPDM est considéré comme l'une des trois principales substances, je ne le trouve pas sur la liste.)
Dans cet esprit, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de savoir s'il faut utiliser de la vaseline sur l'un des joints toriques. La vaseline est un produit pétrolier très doux. Si ce n'était pas le cas, nous ne l'utiliserions pas dans autant de produits impliquant des soins de la peau. Si les joints toriques étaient en fait en caoutchouc, alors il y aurait des inquiétudes.
Réponse populaire
Non.
Pour autant que je sache, il n'y a aucune raison que la vaseline puisse progressivement dégrader le joint torique en caoutchouc sur lequel elle a été appliquée.
Les joints toriques fabriqués à des fins automobiles ont tendance à être fabriqués de manière plutôt durable afin de pouvoir résister à quel que soit le type de liquide qui pourrait se renverser accidentellement lors de l'entretien de la voiture.
Si vous êtes inquiet, il existe également des composés lubrifiants à base de silicone tels que Sil-Glyde par exemple. Celles-ci ont tendance à être des alternatives plus coûteuses en raison du fait qu'elles ne bénéficient pas d'économie d'échelle (coût unitaire réduit pour tout ce qui est produit en grande quantité) autant que quelque chose comme la vaseline le ferait.
En outre, comme vous l'avez mentionné, le néoprène est une autre alternative, mais comme il n'y a rien de mal à utiliser de la vaseline pour la plupart des applications automobiles, vous pouvez également l'utiliser car ce sera probablement l'option la moins chère.
Read more… Read less…
Oui, c'est possible, s'il est fabriqué à partir de monomère d'éthylène-propylène-diène (EPDM) comme celui utilisé sur certains capteurs MAF. Cela pourrait faire gonfler votre joint torique de sorte qu'il ne s'adaptera plus correctement.
Toutes les huiles ne pourrissent pas le caoutchouc, par exemple l'huile de transmission ou le liquide de frein ne pourrit pas le caoutchouc. Cependant, l'huile moteur le fera. C'est pourquoi si l'on utilise de l'huile moteur pour le liquide de frein ou dans sa pompe de direction assistée, il ne faudra pas longtemps avant d'avoir besoin d'une nouvelle pompe de direction ou d'une révision complète du système de freinage. L'huile moteur fera gonfler et se désagréger le caoutchouc.
PS On peut utiliser de l'huile de transition pour sa pompe de direction assistée. Bien que je ne le recommande pas pour le liquide de frein, car il n'a pas la bonne viscosité et n'a pas la même résistance à la chaleur que le bon liquide de frein.
J'ai reconstruit une suspension de voiture il y a deux ans et pour éviter d'utiliser de la graisse (que je savais être mauvaise pour les bagues en caoutchouc), j'ai utilisé de la vaseline. Un an plus tard et la voiture a à peine parcouru 1000 miles, les buissons ont commencé à se casser.. Ce sont soit des buissons de mauvaise qualité ou la vaseline a dégradé le caoutchouc très rapidement..
Mauvaises nouvelles comme je maintenant je dois refaire tout le travail