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À quel point un dynamomètre est-il précis et précis et pourquoi ?
Question
On m'a fait remarquer que si vous faites deux courses dos à dos de la même voiture sur le même banc, le graphique des résultats sera différent. De plus, si vous utilisez exactement la même voiture sur deux dynos différents, les résultats ne correspondront pas.
Pourquoi les résultats sont-ils différents dans chaque scénario ?< /p>
Quelle est la précision des résultats obtenus à partir d'un banc (c'est-à-dire quelle est la marge d'erreur) ?
Remarque : Grâce à la balise en bas, je réalisé qu'un dynamomètre est l'abréviation d'un dynamomètre (qui est défini comme un appareil qui mesure la puissance et le couple).
Réponse acceptée
Chaque dyno va lire les choses différemment. Ceci est inhérent à plusieurs facteurs, qui incluent, mais sans s'y limiter, les conditions atmosphériques (température, relevés barométriques, etc.), les conditions de test (ils placent un ventilateur devant le radiateur, à quel point ils ont attaché le véhicule , etc.), type de banc (courants de Foucault ou accélération), ou fabricant du banc lui-même (Mustang, Dynojet, Superflow, etc.). Même la qualité du gaz peut avoir des résultats différents. Chacun va fournir des lectures différentes.
Il est bien connu que différentes marques de dynos produisent des résultats différents. Il y a un grand fossé dans la communauté des hotrods quant à savoir si le dyno Dynojet ou Mustang est meilleur. Chacun fournit un numéro, mais ils sont généralement différents.
Avec un dynamomètre, vous devez tenir compte d'une chose importante : suis-je cohérent ? Comme indiqué, il y a deux raisons principales d'utiliser un dyno en premier lieu.
D'abord le réglage. Un banc dyno permettra à votre tuner d'obtenir une meilleure syntonisation que la ligne de base (faire une syntonisation sur route fournira une meilleure syntonisation car ceux-ci produisent des conditions de conduite réelles). Tout type de dyno fonctionnera dans cette situation car vous essayez seulement de tirer le meilleur parti du véhicule, quels que soient les niveaux de puissance/couple.
Deuxièmement, c'est d'observer une différence. Avant de travailler sur un véhicule de nature performante, c'est une bonne habitude à prendre de mettre le véhicule sur un banc et de le tester pour voir quels sont ses niveaux de puissance/couple actuels. Ce faisant, vous vous donnez une base de référence. Lorsque vous effectuez la modification, ramenez le véhicule au même dyno et testez-le à nouveau. Cela vous donnera la différence. Pourquoi utiliser le même dyno ? Simplement pour permettre au véhicule de secouer correctement et d'être aussi précis que possible par rapport à la ligne de base. Il n'y a pas deux courses de dyno qui soient complètement exactes l'une contre l'autre. Si vous utilisez deux dynos différents pour vérifier vos résultats, ces chiffres seront plus éloignés de la vérité du gain (ou de la diminution). Vous voulez être aussi proche que possible et utiliser le même dyno est à peu près la seule façon de le faire.
Je n'ai pas de chiffres précis pour vous quant à à quelle distance est un dyno vraiment. Cela dépend principalement de la fréquence à laquelle le banc est calibré et de la qualité de ce calibrage.
Une chose à noter ici est que la plupart des dynos prennent en compte les conditions atmosphériques rencontrées au moment de l'exécution du dyno. L'ordinateur ajustera généralement les chiffres en fonction de ceux-ci et crachera une réponse qui est la valeur ajustée au niveau moyen de la mer dans des conditions parfaites. Cela permet au propriétaire du véhicule d'avoir un nombre aussi proche que possible de la norme. Ils peuvent ensuite prendre le nombre et le comparer à d'autres tests de dynamo et savoir que les nombres sont à peu près aussi proches que l'on peut s'y attendre.
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Les courses du même jour de la même voiture sur le même banc devraient être identiques ou presque identiques (en gardant à l'esprit qu'une voiture froide, chaude et trempée de chaleur produira toutes des chevaux-vapeur différents). C'est l'un des rares moyens d'obtenir une mesure fiable de l'impact d'une modification sur les niveaux de puissance. Lorsque vous testez une voiture à six mois d'intervalle et effectuez une modification au milieu, la différence est-elle due à la modification ? Dur à dire. Si vous conduisez la voiture, échangez la pièce et faites redémarrer la voiture le même jour, c'est assez concluant.
Les dynos varient les uns des autres en raison de conceptions différentes, de méthodes de mesure différentes et d'étalonnages différents. Donc, prendre votre voiture et mesurer les HP sur un dynojet au niveau de la mer produira une puissance différente de celle d'un dynojet calibré à 10 000 pieds d'altitude (le dyno peut ajuster l'altitude, mais que se passe-t-il si le contrôleur de suralimentation de la voiture fonctionne avec une pression absolue et non relative ? sera gonflé) qui produira des résultats encore différents d'un dyno mustang. Etc.
Les voitures varient les unes des autres (même de même marque, modèle, moteur, transmission) car elles ne sont pas constituées de pièces parfaitement identiques assemblées de façon parfaitement identique et entretenues exactement de la même manière. Il y a beaucoup moins de variations aujourd'hui que dans les années 1960, mais une cohérence parfaite est difficile, surtout une fois que les véhicules ont quitté l'usine et ont été conduits et entretenus par différentes personnes.
La longueur d'une ligne que vous mesurez n'est aussi précise que la règle que vous utilisez pour la mesurer, un principe similaire s'applique ici. Essentiellement, un dynamomètre fonctionne en mesurant l'accélération appliquée à une masse, à partir de laquelle il peut calculer le couple qui a été appliqué. Chacune des mesures et des calculs effectués aura une marge d'erreur associée qui se cumule.
Une fois que vous commencez à considérer les nombreuses variables (qu'aussi dur que vous essayez, vous trouverez impossible à rendre constante) qui impact sur les performances de votre moteur (et en fait sur l'ensemble de la transmission) à un moment précis (pensez au débit/température d'air, qualité du carburant, etc.), vous pouvez rapidement voir à quel point il est très peu probable que vous voyiez deux lectures identiques du même dyno, sans parler des différents.