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Quels sont les avantages d'un carter sec?


Question

J'ai entendu des références aux carters secs, généralement en référence aux moteurs de course. Mais plus récemment, je suis tombé sur un article sur une « supercar » qui disait qu'elle avait un carter sec.

Quels sont les avantages d'un carter sec ?

Est-ce qu'un arrangement de huilage régulier pourrait être amélioré ?

2016/04/12
1
21
4/12/2016 6:50:41 PM

Réponse acceptée

Vous avez demandé

Quels sont les avantages d'un carter sec ?

Il suffit de mettre un carter à carter humide avec de l'huile assis au fond du carter.

Il est affecté par diverses forces lorsque la voiture ou la moto est conduite. Parfois, il est possible, lors d'un freinage brusque ou d'un virage, que la prise d'huile ne soit pas dans l'huile, ce qui entraîne une pression d'huile faible ou nulle qui pourrait temporairement laisser le moteur sans une bonne pression d'huile pour la lubrification.

OMI, cela serait rare, même en conduite dure, dans la rue.

En visualisant l'image ci-dessous, vous pouvez voir comment l'huile se trouve au fond du carter dans une « piscine ».

Schéma du moteur de voiture montrant l'emplacement de l'huile

A à carter sec aura un ramassage le long du fond du carter dans lequel l'huile tombera généralement, éliminant ainsi tout l'excès d'huile. Cette huile est pompée dans un réservoir d'huile où une autre pompe entraînera la pression d'huile dans la glace.

Ceci est principalement destiné aux applications de course et à certaines motos. Rotax a mis en place ce système avec Aprilia. Les motos tout-terrain BMW Dakar Edition ont cette caractéristique alors que l'édition standard de la moto n'en a pas.

Un motocycliste peut parcourir des kilomètres à roulettes, un Baja Desert Racer peut sauter de son camion et traverser longtemps -le carrossage tourne à grande vitesse sans se soucier de la perte de pression d'huile et des dommages au moteur.

Diagramme montrant le fonctionnement du moteur à carter sec

Réponse

La livraison d'huile de carter sec assure la pression d'huile vers le moteur dans la plupart des conditions et réduit le risque de faible pression d'huile vers le moteur.

2016/01/19
20
1/19/2016 3:31:37 PM


Les systèmes de graissage à carter sec sont principalement utilisés dans les situations de course. L'objectif principal est qu'il fournira une pression d'huile sous tout type de manœuvres à haute vitesse, y compris dans les virages, le freinage et l'accélération.

Un système de graissage à carter sec est composé de plusieurs parties. La raison pour laquelle on l'appelle "carter sec" est que le carter, où dans un moteur normal est le réservoir d'où la pompe à huile puise, est maintenu relativement sec par une pompe de récupération qui est en fait externe au moteur. Voici à quoi ressemble un système de carter sec typique (sans les tuyaux et le réservoir) :

entrez la description de l'image ici

La partie rouge en bas est la pompe. Il est exécuté directement du vilebrequin via la courroie. Il y a des tuyaux qui se fixent au carter qui récupère l'huile hors du carter (zone du vilebrequin). L'huile est ensuite pompée dans un réservoir où elle repose jusqu'à ce qu'elle soit aspirée par la pompe (côté pression cette fois) pour être renvoyée dans le moteur. Quelque part là-dedans, il passe à travers un filtre.

N'importe quelle voiture pourrait éventuellement être équipée d'un carter sec... la plupart des voitures n'en tireraient aucun avantage. Certains moteurs les accompagnent, comme le LS7 utilisé dans la Corvette et la Camaro Z28. La plupart des supercars les utilisent. Dans la plupart des cas, les coûts impliqués pour en installer un sur un véhicule qui n'a pas de marché secondaire pour une telle chose ne verraient jamais un retour dans le rapport coût-bénéfice, donc cela n'a tout simplement pas de sens. Si la voiture dans laquelle il pourrait entrer est utilisée pour l'autocross ou la dérive ou quelque chose du genre, en installer une peut être bénéfique. En obtenir un pour un véhicule n'est pas bon marché, alors assurez-vous d'avoir les poches profondes avant d'emprunter cette voie, surtout lorsqu'un puisard humide ordinaire fonctionnera très bien.

2016/01/18

Par Wikipédia. https://en.wikipedia.org/wiki/Dry_sump

Un puisard sec offre de nombreux avantages.[1] Les plus évidentes sont l'augmentation de la capacité d'huile offerte par le réservoir distant et la possibilité de monter le moteur plus bas dans le véhicule en raison du profil de carter inférieur, ce qui abaisse le centre de gravité global. Le réservoir externe peut également être déplacé vers une autre partie de la voiture pour améliorer la répartition du poids. Une capacité d'huile accrue en utilisant un réservoir externe plus grand que ce qui serait pratique dans un système à carter humide refroidit davantage l'huile et libère les gaz entraînés par le soufflage de l'anneau et l'action du vilebrequin. De plus, les conceptions à carter sec ne sont pas sensibles aux problèmes de mouvement d'huile dus aux forces de virage élevées que peuvent subir les systèmes à carter humide. Dans un carter humide, la force du véhicule dans les virages peut forcer l'huile d'un côté du carter d'huile, découvrant éventuellement le tube d'aspiration de la pompe à huile et provoquant une perte de pression d'huile.

Compte tenu assez de temps & argent tout est possible. Un kit de boulonnage ne sera probablement pas disponible pour la plupart des voitures sur le marché.

2016/01/18