Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment les vieilles voitures perdent-elles réellement de la puissance ?
Question
J'ai entendu dire que lorsqu'une voiture vieillit, elle perd lentement mais sûrement sa puissance dans une certaine mesure. Par exemple, j'avais l'habitude de conduire une Ford Fiesta 1997 avec un moteur de 1,25 L 1242 cm3 qui produit censément un énorme 74 ch quand elle était toute neuve. Lorsque je la conduisais plus tôt cette année, elle semblait manquer d'une quantité importante de la puissance qu'elle prétendait avoir lorsqu'elle était neuve (même si je n'avais aucune base de comparaison réelle).
J'estimerais que la voiture a aujourd'hui environ 40 ch, ou peut-être un peu plus. Il ne peut pas être juste tombé ! Où est-il passé ?
Comment les vieilles voitures perdent-elles réellement de la puissance en vieillissant ?
Réponse acceptée
Cela dépend d'une tonne de choses et ce ne sera pas linéaire dans la plupart des cas. Chaque voiture a des choses différentes qui s'usent à des rythmes différents et ces choses affectent la puissance différemment à mesure qu'elles vieillissent. Tout ce qui porte n'affecte pas le pouvoir. Un tuyau de liquide de refroidissement qui s'use peut provoquer une surchauffe du moteur, mais cela n'affectera pas la puissance jusque-là. Mais les tuyaux d'aspiration peuvent contrôler des choses comme les turbos qui pourraient réduire la puissance car la voiture ne contrôle pas le boost et met la voiture dans une sorte de mode de sécurité pour éviter une catastrophe.
Certaines choses, comme le jeu de soupape sur les moteurs de poussoirs solides, se dégraderont avec le temps mais peuvent être ramenées à la normale dans le cadre d'un entretien régulier. Des freins mal entretenus peuvent traîner et réduire la puissance. Des différentiels et des transmissions mal entretenus peuvent perdre de la puissance à cause de la friction. Des capteurs de came/manivelle mal réglés peuvent affecter la synchronisation.
Sur le dessus de ma tête :
- Comme les bagues et les parois des cylindres s'usent, cela réduit l'étanchéité du cylindre et augmente le soufflage, ce qui réduit la puissance.
- Au fur et à mesure que les arbres à cames s'usent, les soupapes ont moins de portance et/ou de durée, ce qui diminue la puissance.
- Si votre voiture brûle de l'huile (à cause de bagues usées ou de fuites de joints/guides de soupape dans la tête), vous pouvez obtenir un croûte de carbone derrière les soupapes d' échappement , ce qui peut nuire à l'étanchéité des cylindres et à la puissance.
- Les fuites dans la tuyauterie du refroidisseur intermédiaire peuvent nuire aux performances des voitures à induction forcée.
- Un refroidisseur intermédiaire sale peut ne pas refroidir correctement l'air entrant dans le moteur.
- Un convertisseur catalytique bouché peut également couper l'alimentation.
- Des fils de bougie, un distributeur ou des bobines usés réduiraient la puissance à mesure que l' allumage deviendrait incohérent. < /ul>
edit- Le seul moyen sûr de détecter une perte de puissance au fil du temps est de tester périodiquement la voiture et de voir sa puissance. Il est difficile de fournir une preuve solide de perte de puissance au fil du temps, à moins que ce ne soit une quantité importante, car les voitures produisent une puissance différente en fonction des conditions dominantes. Ainsi, une voiture particulière peut dyno 230whp un jour, puis produire 235whp un autre jour. Cela peut signifier que c'est une journée plus fraîche ou que la pression barométrique est meilleure ou que l'humidité a changé, ou que le dyno est calibré légèrement différemment d'une période à l'autre. Cela étant dit, si votre voiture dynos 100whp un jour, puis fait 75 ch un autre jour, c'est probablement une différence légitime. Vous pouvez utiliser des choses comme des tests de compression, des tests de fuite, un examen en laboratoire de l'huile et du liquide de refroidissement, etc. pour diagnostiquer pourquoi la voiture est en panne de courant. Si vous n'avez jamais testé votre voiture auparavant, cela rend les choses beaucoup plus délicates, à moins que votre voiture ne soit une voiture pour laquelle des chiffres de dyno d'origine sont généralement disponibles. Par exemple, les voitures utilisées en compétition ou couramment modifiées par les amateurs sont susceptibles d'être extrêmement courantes (une fox body mustang, une honda civic, une mazda mx-5), tandis que les voitures de banlieue rarement modifiées ou pilotées sont susceptibles d'être rares. Vous pouvez toujours diagnostiquer une perte de puissance même sans numéros de dyno, vous ne saurez tout simplement pas avec certitude à quel point vous êtes en baisse par rapport aux chiffres d'origine.