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Comment tester les relais ?
Question
J'ai une Pontiac Grand Am. Après avoir remplacé un tuyau, j'ai remarqué que mes ventilateurs ne s'allument pas maintenant. J'ai vérifié les fusibles et le fusible du ventilateur de refroidissement n ° 2 est grillé, ce qui (je pense) devrait être uniquement pour le courant alternatif. C'est l'hiver ici, donc ce n'est pas grave. Alors maintenant, je me demande pourquoi le ventilateur de refroidissement n ° 1 ne se met pas en marche alors que ma voiture est très chaude. La seule chose que je vois pour le ventilateur n°1 ce sont les relais. Comment tester ces relais ? Est-ce pratique à faire, ou certains magasins de pièces automobiles testent-ils des relais ou quoi que ce soit ?
Réponse populaire
Vous pouvez facilement tester un relais en quelques étapes simples. Le matériel requis est le suivant
- Multimètre numérique (avec réglage de continuité)
- Alimentation 12V
- (En option) Pinces crocodiles pour test mains libres
N'UTILISEZ PAS VOTRE BATTERIE DIRECTEMENT POUR L'ALIMENTATION 12V, si vous n'avez rien sous la main et que vous voulez être en sécurité, veuillez utiliser une ligne fusible à partir d'un faisceau ou à travers la boîte à fusibles et non la batterie bornes directement, un wallwart 12 V (adaptateur cc pour alimenter vos appareils grand public typiques) avec le connecteur coupé et les fils dénudés est également une bonne option. Crowbaring une batterie 12V est une catastrophe qui est incroyablement facile à faire sur un relais avec des broches redondantes et de mauvais marquages de broches.
La procédure de test est la suivante
Déterminez le numéro de relais et le brochage
Connectez l'alimentation 12 V aux broches de contrôle du relais et écoutez un clic physique (test brut). Un relais qui réussit ce test sera probablement ok, mais si vous suspectez toujours le relais, vous pouvez facilement vérifier les propriétés électriques plus fines en continuant.
Déconnecter le relais
li>Vérifiez que toutes les connexions normalement fermées lisent une continuité et une faible résistance (quelques ohms), vérifiez que toutes les connexions normalement ouvertes lisent une non-continuité et une résistance infinie. Les broches de commande doivent généralement lire quelques ohms, mais reportez-vous à la fiche technique du relais. Un relais peut cliquer à partir de 12 V brut, mais un relais mourant peut ne pas s'activer sous le signal d'entraînement de l'ECU
Reconnecter le relais
Vérifiez la continuité entre les broches de signal pertinentes (devrait lire au plus quelques ohms et le buzzer du DMM devrait s'éteindre). NO s'ouvre doit maintenant être fermé et les broches NC doivent maintenant être ouvertes, pour les relais plus compliqués, reportez-vous à la fiche technique
Cela permettra de vérifier l'actionnement du relais, qu'une connexion est établi et n'est pas dégradé, et que le relais se déconnecte avec succès (pas de blocage) lorsqu'il n'est pas alimenté.
Un schéma de relais se présente généralement comme suit :
< p>La ligne rebondissante indique l'élément de commande inductif, et les lignes droites avec la rupture indiquent les connexions de signal. Un relais peut avoir plusieurs lignes de commutation redondantes ou parallèles et éventuellement des lignes de commande redondantes. Ce relais particulier bascule entre 87A et 87 lorsque la tension appropriée est appliquée entre les broches 85 et 86. Dans ce cas, pour l'étape 4, la broche 30-87A est normalement fermée (NC) et la broche 30->87 est normalement ouverte (NO)Read more… Read less…
Pourquoi supposez-vous que le fusible n'est destiné qu'au ventilateur CA ? Il semble vraiment étrange qu'un seul des ventilateurs ait un fusible sur son circuit. Remplacez le fusible, car vous devrez le faire de toute façon - si le ventilateur ne démarre toujours pas, alors commencez à chercher d'autres causes possibles.
Cela peut être fait avec une source d'alimentation et un VOM standard. Appliquez la source d'alimentation appropriée aux broches appropriées tout en écoutant le clic et en recherchant l'effet souhaité (peut être la présence ou l'absence de tension ou de continuité/manque de) sur le VOM qui serait attaché aux broches appropriées.
Vous aurez besoin d'un manuel de réparation pour savoir par quoi remplacer "approprié" ci-dessus, en particulier en ce qui concerne l'alimentation et les broches...
De plus, vous devez être très prudent et faire de bonnes connexions qui ne peuvent pas se court-circuiter pendant les tests. Un test typique implique une tension de batterie de 12 V, et cela ne se passera pas bien pour vous si vous le court-circuitez accidentellement... Utilisez de bonnes pratiques de sécurité électrique et soyez prudent.
Je devais le faire récemment, comme Brian l'a dit, vous aurez besoin d'une source d'alimentation et d'un multimètre. La plupart des relais ont un schéma de câblage imprimé dessus et la plupart des relais automobiles sont à 4 broches. Deux broches seront votre puissance positive et négative et les deux autres seront le pont qui est fait. Ce que j'ai fait, et c'était une méthode très très bon marché et suggérer pour un risque possible d'électrocution que vous essayiez une méthode plus sûre... J'ai pris le fil de haut-parleur et j'ai dénudé les extrémités. J'ai enroulé un fil autour des broches positives et négatives du relais. Ensuite, tout en touchant les fils du multimètre (réglés pour tester la continuité) aux broches du pont, j'ai touché le fil du haut-parleur aux bornes de la batterie de la voiture (d'où le risque d'électrocution, JE NE LE RECOMMANDE PAS ET N'ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ SI VOUS DÉCIDEZ D'IGNORER MON AVERTISSEMENT ). Peut-être que quelqu'un connaît un ensemble de pinces qui s'adapteront à une batterie de voiture à une extrémité et à de petites pinces crocodile à l'autre extrémité. Si vous entendez un clic et avez une continuité, alors le relais est très probablement bon. Si vous n'avez qu'un seul des éléments ci-dessus ou si vous n'avez ni clic ni continuité, il s'agit probablement de kaput.