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Scooter : le moteur s'éteint à l'accélération
Question
Un ami veut me vendre un scooter à un prix très bas. C'est un modèle chinois (Qingqi QM125T-10M). Probablement une machine 125cc.
Il me dit que le scooter fonctionnait bien et qu'il l'utilisait pour aller travailler tous les jours jusqu'à ce qu'il perde la clé. Le scooter n'a pas été utilisé pendant environ 8 mois. J'ai déjà une nouvelle clé et j'ai fait le plein d'essence neuve dans le réservoir (qui était presque vide) mais le problème est le suivant :
La mise en route du moteur est très difficile. Après plusieurs essais, il peut fonctionner de manière instable (environ 1000 tr/min - 2000 tr/min) pendant un court instant, mais il s'éteint ensuite seul après 3 à 30 secondes. Je ne trouve pas de starter.
Quand il tourne et que j'accélère, il s'éteint immédiatement. Il est impossible de le faire fonctionner plus vite que la vitesse de veille. L'accélération tue le moteur.
Le filtre à essence semble ok. Lorsque vous tirez sur le tube flexible, beaucoup de pertol s'écoule.
J'ai les questions suivantes :
- Quelle est la cause la plus probable ?
- La cause peut-elle être que la machine n'a pas été utilisée pendant quelques mois ?
- Est-il vrai que l'essence peut « vieillir » après quelques mois et qu'elle ne brûle donc plus correctement ?
- Quelle est la difficulté de réparer cela (nettoyer tout à l'intérieur, changer la bougie) ou ai-je besoin d'un garage pour cela ?
- Est-ce que quelqu'un sait où je peux obtenir un manuel d'entretien pour ce modèle ? li>
Réponse populaire
D'après mes connaissances limitées sur les scooters, j'en possède un depuis environ 3 ans et en supposant que votre scooter est en glucides et a un mécanisme similaire (BTW ne peut pas Google votre marque et votre modèle, c'est rare)
- Contrôlez d'abord le carburateur. Si le carbu est bloqué, vous remarquerez les symptômes que vous avez mentionnés, un blocage à des gaz plus élevés.
- Vérifiez le filtre à air : si le filtre à air est bloqué, vous rencontrerez des problèmes similaires.
Les deux contrôles ci-dessus sont des contrôles très simples et basiques qui peuvent être effectués par un mécanicien en bord de route ou par vous-même. Cela ne devrait pas coûter cher, y compris la main-d'œuvre.
Si votre véhicule cale toujours après tout cela, je vous suggère de l'emmener chez un mécanicien approprié et de le faire réparer. Quant à mon expérience avec les scooters, ils ne coûtent pas cher dans mon pays (Inde) pour être entretenus.
De plus, s'il s'agit d'un scooter 4 temps, il y a des chances que le starter ne soit pas là dans le véhicule, certains scooters n'ont pas de starter, le mien en avait un mais j'ai vu sans starter.
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Quelle est la cause la plus probable ?
En termes plus généraux, le moteur ne tourne pas car il y a aussi beaucoup d'air ou trop de carburant.
La cause peut-elle être que la machine n'a pas été utilisée pendant quelques mois ?
Est-ce il est vrai que l'essence peut "vieillir" après quelques mois donc il ne brûle plus correctement ?
C'est possible, surtout si le carburant ne contenait pas d'additifs stabilisants de bonne qualité.
Quelle est la difficulté de réparer cela (nettoyer tout à l'intérieur, changer la bougie) ou ai-je besoin d'un garage pour cela ?
Cela dépend de la nature du problème.
Est-ce que quelqu'un sait où je peux obtenir un manuel d'entretien pour ce modèle ?
Google n'est pas susceptible de vous aider, car ses services ne sont pas autorisés en Chine. Il est également peu probable que la source de ces informations soit facilement disponible en dehors de la Chine.
On dirait vraiment que votre gicleur principal est bouché. Vous pouvez desserrer le collier de serrage qui maintient le carburateur, puis tordre un peu le carburateur pour le détacher de l'admission. Prenez des photos ou étiquetez tous les tuyaux et fils de starter électrique, puis retirez-les du carburateur. Posez une vieille serviette ou un chiffon blanc sur votre établi. Retournez le carburateur et retirez le bol du flotteur. Au centre du carburateur à l'envers, vous verrez le gicleur principal (cylindre en laiton). Utilisez un brin propre d'un câble de frein de vélo et nettoyez le trou tout au long du jet principal. Vous devrez tenir le cylindre coulissant pour que la gorge du carbu soit ouverte. C'est pour que le brin de fil lui-même passe dans la gorge de carb. Utilisez du WD40 dans le jet au cas où il serait vraiment sale. Le nettoyant pour carburateur détruira les joints en caoutchouc et la jupe coulissante en caoutchouc de l'accélérateur à l'intérieur du haut du carburateur. Remontez soigneusement le bol du flotteur et réinstallez le carburateur et ses durites. Bonne chance.
D'après ce que je comprends, le starter automatique est le plus gros blâme. Débranchez le câble du starter automatique qui va dans le solénoïde du carboraror. Essayez-le