Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Problème d'embrayage Scania avec boîte de vitesses syncromesh
Question
L'embrayage de notre 124 Scania a cessé de fonctionner correctement avec la boîte de vitesses syncromesh "14 vitesses". La première fois que cela s'est produit, il s'est écrasé au lieu de passer en douceur en marche arrière (une vitesse non synchrone), pour sortir du hangar. Lorsque cela se produit, il est également difficile de sélectionner un rapport de marche avant (syncro). Pomper l'embrayage plusieurs fois semble le réparer.
L'embrayage est actionné hydrauliquement & assistance aérienne. Il se peut que de l'air pénètre dans la conduite hydraulique (c'est du liquide de frein).
Il était beaucoup utilisé pendant la récolte & depuis quelques jours chauds, ça s'est bien passé (même pas un problème en partant le matin). Il est allé chez le mécanicien pour un service, où ils ont dit qu'ils l'examineraient de toute façon (et que l'embrayage n'est pas réglable). Quand je l'ai ramassé (après-midi chaud), il était difficile de retrouver un rapport , il fallait le pomper.
Pour séparer les rapports haut/bas, il suffisait d'enfoncer l'embrayage à mi-course. Maintenant, c'est généralement tout le chemin, pire quand il fait froid (même trouver des vitesses lors des rétrogradations).
Il faut maintenant la faire tourner pour rétrograder, comme une crashbox. Ce camion de la série 4 a parcouru 710 000 km, alors que notre série 3 précédente atteignait un million & fonctionne toujours bien (même type de boîte de vitesses). Le réservoir de l'embrayage en contient encore beaucoup.
Dois-je m'attendre à avoir plus que de l'air entrant dans le liquide de frein de l'embrayage ?
L'huile de boîte de vitesses doit-elle être remplacée ? (si oui, à quelle fréquence ?)
Usure de l'embrayage ?
Usure de la boîte de vitesses ?
Le liquide de frein doit être remplacé ?
Je J'apprécierais un peu de perspicacité, merci
Réponse populaire
G'Day,
Le fait que vous deviez pomper la pédale plusieurs fois me rend PRESQUE certain que l'unité « ServoMaster » À L'INTÉRIEUR du boîtier de la cloche est crevée. Lors de la sortie de la série 4 en AUSTRALIE avec notre climat «plutôt chaud», ces unités se chiaient même à seulement 20 000 km. La boîte de vitesses doit être retirée pour retirer cette unité « ServoMaster » qui est boulonnée sur la face du boîtier de la cloche, sur l'avant du boîtier de la boîte de vitesses.
D'ABORD, vérifiez à nouveau SI le niveau du liquide d'embrayage va vers le bas.
Les ServoMasters peuvent souvent se chier sans réellement perdre de liquide de frein car l'un des joints internes tombe en panne et la pression du fluide ne peut pas s'accumuler à l'intérieur du ServoMaster, donc PAS de pression pour relâcher l'embrayage. p>
Essayez de « casser » le « mamelon de purge » sur le boîtier de la cloche et voyez SI de l'air sort de l'unité ServoMaster. Ce qui peut arriver, c'est que lorsque la pédale est enfoncée, le liquide de frein est «censé» pousser le ServoMaster vers l'extérieur, désengageant ainsi l'embrayage. Vous constaterez plus que probablement que le liquide de frein qui SORT de la ligne du raccord de purge sur le boîtier de la cloche SERA de couleur TRÈS sombre, indiquant ainsi que le liquide est brûlé en raison de l'accumulation de chaleur à l'intérieur du Cloche Logement. Ce fluide brûlé ronge les joints de l'unité ServoMaster, provoquant éventuellement une fuite. MAIS le liquide peut aussi "circuler" à travers le ServoMaster et ne montrer AUCUN signe de fuite.
ESSAYER CES ÉTAPES..... 1 - Remplir le réservoir de liquide d'embrayage, 2 - Casser le raccord de purge sur le Unité ServoMaster située sur le côté GAUCHE de la cloche. Il est facile de voir dans le boîtier de la cloche grâce à l'ÉNORME œillet en caoutchouc situé en haut ET en bas du boîtier de la cloche. Eh bien, SI ces œillets en caoutchouc sont toujours là, car certains bougres paresseux ne les remontent pas lorsqu'ils inspectent le boîtier de la cloche lors des services. Le problème est alors que BEAUCOUP de poussière pénètre dans le boîtier de la cloche et cette saleté ronge les joints ServoMasters, ce qui signifie qu'ils échouent encore plus tôt que la normale. Le liquide de frein deviendra PLUS QUE PROBABLEMENT noir. Laissez le liquide de frein s'écouler par gravité VIA, en vous assurant de garder le réservoir rempli. Finalement, un nouveau fluide agréable s'écoulera. J'ai fabriqué un morceau de tuyau CLAIR assez long pour descendre dans une VIEILLE bouteille de liquide de frein avec un trou percé dans le couvercle pour le tube en plastique transparent et évidemment un tuyau de reniflard. Éliminant ainsi le besoin d'aller dans & sous le véhicule BEAUCOUP pour vérifier la couleur du liquide de frein qui sort et aussi de faire un énorme gâchis car le liquide de frein MANGENT DANS LA PEINTURE alors mettez-le sur vos mains, puis saisissez les «jupes latérales» lorsque vous roulez par dessous le véhicule et NE PAS laver rapidement avec de l'eau, la peinture est rongée. 3 - Lorsque le nouveau liquide sort du téton de purge, serrer le téton et s'assurer que le réservoir est à nouveau jusqu'au trait plein. 4 - Soit démarrer le véhicule et augmenter la pression d'air PLEINE OU de préférence, si disponible, remplir le système d'air avec « l'air d'atelier ». Pompez la pédale d'embrayage jusqu'à ce que la pédale revienne à « normale ». PARFOIS, cependant, effectuer cette tâche et ASSURER que le « système » fonctionne à nouveau à 100 % entraînerait la défaillance du Servo Master car le fluide était bon et l'air qui avait été « aspiré » dans le ServoMaster par des joints douteux n'avait pas disparu, la pression disponible ferait littéralement « faire sauter » les joints et le ServoMaster est devenu un article de remplacement coûteux. 5 - Prenez le véhicule pour un essai routier, en vous assurant d'obtenir des « températures de fonctionnement normales » de la transmission, etc. et utilisez VRAIMENT BEAUCOUP l'embrayage. 6 - Répétez le craquage du mamelon de purge et observez la couleur du liquide qui en sort. C'est un peu comme le rinçage d'une transmission automatique de ce type. 7 - Vous avez raison de dire que la boîte de vitesses est la MÊME que la série '3', soit un GR900 / GR900R / GRS900 / GRS900R MAIS la série '4' a le 'ServoMaster' qui a remplacé la conception de la fourche pivotante du '3' Série où l'ensemble de roulement se séparerait à un moment donné et la pédale d'embrayage deviendrait dure. Les 13 premières générations probablement (en conséquence des numéros de pièces différents du « ServoMaster ») viennent de vous faire 15 000 km supplémentaires avant qu'il ne meure lui aussi lentement & mort douloureuse !!!!
J'ai découvert que lorsque j'effectuais le service « L » (grand) de SCANIA tous les 120 000 km (ici en AUSTRALIE - mon pote !!!!! nos camions et autocars peuvent roulent FACILEMENT 400 000 - 600 000 km PAR AN, ils sont donc souvent entretenus). Sur le service « L », j'ai commencé à effectuer ce « rinçage du liquide » qui a utilisé environ 400 ml de liquide de frein (DOT4 MINIMUM). J'ai trouvé que cela AUGMENTE quelque peu la durée de vie du 'ServoMaster', mais comme la mort & taxes, il était garanti qu'à un moment donné, l'unité tomberait en panne et que le véhicule devrait être ramené à l'atelier comme une « Crash Box ». Mais avec le rinçage régulier, même 100 000 supplémentaires entre les échecs étaient formidables. Si le véhicule avait un « OptiCruise », le problème était qu'avec AUCUN ServoMaster, le système ne pouvait pas désengager l'embrayage pour permettre la sélection du rapport requis, MAIS SI vous pouviez le pomper suffisamment et obtenir une pédale, vous pourriez être assez chanceux pour l'obtenir pour sélectionner la première vitesse et une fois passé, OptiCruise N'UTILISE PAS l'embrayage pour changer de vitesse.
Maintenant, si vous essayez ces SUGGESTIONS et que vous rencontrez toujours un problème, le « maître-cylindre » est boulonné à l'avant de la cabine POURRAIT être en faute, mais en HONNÊTETÉ, je ne me souviens pas avoir remplacé l'un d'entre eux car la conception du maître-cylindre était essentiellement reprise de la série "3" et les seules fois où j'ai dû remplacer cette unité était lorsque le pivot l'assemblage de la fourche et/ou le palier de débrayage dans le boîtier de la cloche tomberaient en panne et le « préposé au volant » appuierait tellement fort sur la pédale d'embrayage qu'il plierait littéralement la liaison entre la pédale d'embrayage qui traversait la cabine dans le maître-cylindre et ainsi je voudrais, juste pour être sa fe, remplacez le Maitre Cylindre aussi, MAIS comme je l'ai dit, c'était rare.
Les descriptions que vous décrivez, pour moi, ne sonne pas comme un défaut de boîte de vitesses. Quant à l'huile de boîte de vitesses, en AUSTRALIE le 'M' & 'L' Services ont été nécessaires pour remplacer l'huile de la boîte de vitesses & ; filtre. JE PENSE que la boîte de vitesses contenait 14,5 L + filtre (que je remplirais avant le montage car l'huile dans les conduites du refroidisseur d'huile (SI installées) s'écoulerait et donc SI vous ne remplissiez la boîte de vitesses et faisiez tourner sur un filtre vide, le le niveau d'huile de la boîte de vitesses SERAIT inférieur aux spécifications une fois le véhicule conduit car le filtre et les tuyaux de refroidissement seraient remplis. MAIS SI vous essayez vraiment TOUT, retirez le bouchon de vidange et voyez S'IL Y A QUELQUE CHOSE collé à l'aimant. Parfois, il y aurait c'était le jour où j'ai retiré le bouchon sur un service et il y avait TROIS dents collées dessus j'ai été surpris!!!!!!
Donnez ces « idées » un premier ami.
Paix : AJ
Read more… Read less…
Tout d'abord, vérifiez s'il y a des signes de fuite de liquide (si vous ne l'avez pas déjà fait) - le niveau dans le réservoir a-t-il changé ? (les fuites de liquide ne sont pas toujours évidentes, le changement de niveau est la meilleure indication)
Quel âge a le camion et quand le liquide a-t-il été changé pour la dernière fois ? Cela pourrait valoir la peine de le changer de toute façon... Le fait que vous puissiez changer le comportement en le pompant indique certainement un problème hydraulique pour moi.
L'huile de boîte de vitesses doit être remplacée, le programme d'entretien du camion devrait vous dire à quelle fréquence - c'est généralement un intervalle assez long. S'il est trop tard, il aura probablement besoin d'un bon rinçage, et probablement d'un autre changement très peu de temps après pour se débarrasser de toute la boue qui s'est accumulée dans la boîte - sur les automatismes qui peuvent provoquer une défaillance prématurée de la transmission, mais j'ai Je n'ai pas entendu parler de cela sur les boîtes manuelles (d'autres peuvent me corriger ici !)
D'autres problèmes qui peuvent causer un embrayage difficile à changer incluent l'usure de la butée de débrayage ou du bras de débrayage, mais je m'attendrais à ce que cela être plus cohérent et ne pas répondre au pompage de la pédale.