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Qu'est-ce qu'un "piston moleté" exactement ?


Question

Je suis récemment tombé sur le terme « piston moleté » et je ne sais pas ce que cela signifie.

  • Qu'est-ce qu'un piston moleté ?
  • Quelle est la différence entre ça et un piston normal ?
  • Pourquoi utiliser un piston moleté plutôt qu'un piston normal (ou pas selon le cas) ?
2016/01/17
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1/17/2016 9:51:16 PM

Réponse acceptée

Le moletage est un processus dans lequel un tampon quadrillé est enfoncé dans le métal. Ce faisant, le métal est comprimé dans certaines zones et soulevé dans d'autres. Voici une photo d'un piston avec une partie moletée dans la jupe latérale :

entrez la description de l'image ici

La partie principale du piston (comme dans l'image) qui est moletée est la jupe. La raison pour laquelle quelqu'un moleterait un piston est l'une des deux raisons suivantes.

Tout d'abord, s'ils veulent que la jupe du piston retienne plus d'huile pendant le fonctionnement. Cela peut permettre une meilleure lubrification des parois du cylindre et de la jupe du piston.

Deuxièmement, et c'est plus souvent la raison, les gens auront de vieux pistons avec des jupes usées moletées pour rattraper le jeu où se trouve la partie usée du piston. Cela permet au piston de mieux s'adapter au cylindre qu'il ne le ferait autrement. Cela n'est fait que lors d'une reconstruction où le constructeur du moteur essaie de lésiner sur les pièces. Comme il y a relativement peu de surface sur la jupe du piston où le moletage est effectué qui touchera réellement la paroi du cylindre, cette zone s'usera assez rapidement (dans le grand schéma des choses).

Le moletage des pistons est une technique "old school" qui, je pense, est peu utilisée à l'époque moderne. Les fabricants de pistons sont en mesure de produire des pistons de qualité à un prix bon marché, il est donc beaucoup plus facile d'offrir de nouveaux pistons pour remplacer les anciens. C'est doublement, donc considérer que le moletage de vieux pistons vous coûte de l'argent ... la différence entre les nouveaux pistons et le moletage n'est pas si grande.

En plus du moletage décoratif, vous pouvez également trouver le moletage fait aux guides de soupape pour obtenir un guide usé dans les spécifications. Cela aussi, a suivi son cours et est tombé en disgrâce. L'un des effets secondaires possibles du moletage de vos guides de soupape est que si ce n'est pas fait correctement, votre guide de soupape peut agir comme une pompe à huile et pousser l'excès d'huile dans le cylindre. Le guide s'use aussi assez vite pour les mêmes raisons dont j'ai parlé pour le piston. En outre, vous pouvez obtenir un insert de guide de soupape pour un prix relativement bon marché. Les inserts fonctionnent bien mieux que le moletage, durent plus longtemps et il n'y a aucun risque de faire de votre travail une pompe à huile. C'est aussi beaucoup moins cher que d'installer un nouveau guide de soupape dans votre moteur.

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