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Quel est l'équivalent moto de l'OBD-II ?
Question
J'ai rencontré une fois un expert OBD-II lors d'un voyage et lui ai demandé si les motos (en particulier celles à injection de carburant) utilisaient un protocole similaire.
Il a dit que l'utilisation d'un tel protocole n'est pas aussi répandu mais quand ils l'utilisent, ce n'est pas OBD-II. Je ne me souviens plus du nom qu'il a mentionné.
Qu'est-ce que les motos utilisent comme protocole de communication ? Pourquoi n'est-il pas si largement utilisé ? En quoi est-il différent de l'OBD-II ?
Réponse acceptée
Certaines motos ont un CAN BUS, d'autres non
Le type de connecteur OBDII est simplement une norme instituée par la SAE (Society of Automotive Engineers). En 1996, le gouvernement américain a exigé que toutes les voitures vendues aux États-Unis soient conformes aux normes SAE OBDII. Ils n'ont pas spécifié les motos. En conséquence, une myriade de méthodes de diagnostic embarquées ont été mises en œuvre. Certains ont échoué et d'autres ont atteint le sommet.
Ils n'ont peut-être pas de connecteur OBDII, mais de nombreuses motos ont toujours un BUS CAN.
Toutes les motos Harley Davidson à partir de 2013 ont un CAN BUS.
Beaucoup Motos BMW à partir de MY 2008 et plus tard, avoir un CAN BUS.
Voici un Connecteur CAN BUS pour motos Ducati, BMW et Triumph.
Pour répondre à votre question.< /p>
Quel est l'équivalent moto de l'OBD-II ?
Essentiellement, de nombreuses motos sont conformes au protocole CAN BUS, elles n'ont tout simplement pas de connecteur OBDII, ils auront leur propre connecteur propriétaire et vous pouvez acheter des convertisseurs pour les différents fabricants qui prennent en charge la norme de protocole et utiliser votre outil d'analyse OBDII pour récupérer des informations.
Comme il n'y a pas eu de composant réglementaire rendant obligatoire la normalisation, les différents types de connexion sont devenus propriétaires, les fabricants essayant de maintenir leurs systèmes de bout en bout fermés.
Autres systèmes propriétaires< /strong>
Certains constructeurs de motos comme Suzuki ont conservé leurs propres systèmes propriétaires. La mise en œuvre par Suzuki d'un système de diagnostic embarqué s'appelle Suzuki Diagnostic System ou SDS. Il utilise son propre protocole propriétaire sur le fil. Tout comme Microsoft l'a fait dans les années 80 et 90 avec LANMan et Apple l'a fait avec les protocoles réseau AppleTalk avant l'adoption complète de TCP/IP comme norme de protocole réseau mondial.
Il existe d'autres exemples de protocoles réseau BUS propriétaires mais trop nombreux lister. La liste ci-dessus avec les implémentations CAN BUS n'est pas une liste complète, citant juste quelques exemples de conformité à une norme.
À l'avenir, des entreprises comme Bosch, Siemens et NGK appliqueront des normes, mais cela peut être assez quelques années avant l'adoption complète. La réduction des coûts pour la conformité globale est l'un des moteurs pour les fabricants qui résistent et avec plus que probablement la conformité, car les coûts du BUS CAN sont réduits au point où le manque d'adoption n'a plus de sens financier.
Intéressant Assez, Google recherche (insérer le nom du fabricant", "can bus", programmeur donne une pléthore de résultats pour l'embauche de programmeurs pour Ducati et Harley Davidson La plupart des bonnes informations sont cachées par des portails protégés par mot de passe pour les concessionnaires et les techniciens certifiés.
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La plupart des motos n'utilisent pas le protocole OBD II, en particulier les japonais.
Harley utilise quelque chose qui se rapproche le plus de l'OBD II mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse même exactement de l'OBD II.
< p>Tout d'abord, nous devons savoir ce qu'est OBD II, c'est un ensemble de prises et d'adaptateurs, protocole qui permet la connectivité à l'ordinateur d'un véhicule.Bien qu'il n'y ait pas de réponse exacte quant à pourquoi les motos ne le font pas. utiliser le protocole OBD II peut être diagnostiqué ci-dessous.
- Beaucoup moins de ventes de motos par rapport aux voitures, le nombre moyen de ventes de motos en 2013 était de 400 000 alors que le nombre de ventes de voitures était d'environ 8 millions . gardez à l'esprit que c'est juste pour les États-Unis lorsque vous tenez compte du monde entier, la différence entre les ventes de voitures et de motos est extrêmement grande, alors que quelqu'un peut affirmer que dans des pays comme l'Inde et le Vietnam, les ventes de motos dépassent les 30 millions d'environ un dixième d'entre eux sont en fait du carburant injecté. Pour en venir au fait, lorsque vous avez un très très grand écart entre les ventes de voitures et de motos, il ne sert à rien de développer un protocole dédié pour régir la connectivité, cela n'a tout simplement pas d'importance.
- quand vous Tenez compte de ce que vendent des sociétés de superbike comme Aprilla ou des croiseurs comme Indian Motorcycle Company ou Ducati, cela ne vaut pas la peine de se conformer à la norme. Et
- En outre, ils ne veulent pas que vous les répariez vous-mêmes afin qu'ils puissent facturer de l'argent pour le service, ce qui est particulièrement notoire pour les vélos japonais et, dans certains cas, les voitures. Par exemple, j'ai possédé trois voitures japonaises, une Suzuki Zen 2004, une Swift diesel 2009 et une Baleno 2005 et aucune d'entre elles n'est conforme à l'OBD II.
La plupart des fabricants utilisent des outils propriétaires et des protocoles de prise de contact, vous ne pourrez donc probablement pas utiliser un seul scanner sur chacun d'eux.
Les connecteurs japonais ressemblent à OBD II mais votre le scanner ne fonctionnera pas la configuration des broches est à peu près la même.
Veuillez également noter qu'il est parfois difficile d'accéder à l'ECU lui-même dans une moto et encore moins le diagnostiquer la plupart des fabricants sont assez généreux pour le garder sous la selle mais Yamaha R1 par exemple l'a quelque part près du carénage gauche.
Donc essentiellement demander à tout le monde de mettre un connecteur commun dans un vélo au même endroit comme le plancher dans le cas d'une voiture, où l'espace est un luxe n'est pas logique.
Qu'est-ce que les motos utilisent comme protocole de communication ?
La réponse est : cela dépend du fabricant. Ce n'est pas unifié. Et les petites motos (150cc, 250cc) n'ont généralement pas d'EFI (Electronic Fuel Injection) et n'ont donc pas du tout d'ECU (Engine Control Unit).
En théorie, tous les constructeurs peuvent créer leur propre protocole et utilisent leurs propres commandes OBD et leur propre prise et ne publient jamais les détails. Ils peuvent même utiliser différentes commandes dans chaque modèle de moto qu'ils vendent. L'avantage est que les ateliers de réparation qui souhaitent scanner une moto doivent acheter un outil d'analyse coûteux pour extraire les informations de la moto. Il n'est pas dans l'intérêt des constructeurs de motos de perdre la vente de leur propre outil d'analyse ou logiciel d'analyse. Ceux-ci sont généralement chers.
Je vous donne un exemple tiré de ma propre expérience : j'ai une moto Regal Raptor 350 qui utilise l'ECU MT05 de Delphi Electronics. Cet ECU n'est pas conforme à OBD2. Toujours en 2020, il est utilisé dans de nombreuses motos et VTT comme :
- Regal Raptor (Raptor, Daytona et Spyder 350)
- Keeway (RKF 125) < li>Hunter Australie (Bobber 350)
- AJP (PR7)
- Benelli Italie (BN600)
- Leonart Espagne (Daytona 350)
- Jawa Argentine (Bobber 350)
- Johnny Pag USA (Spyder 300)
- Junak Polonia (M16 320)
- CFmoto (Terralander X8)
- Zongshen (RX3)
- Zhejiang (TR125)
- Hyosung (GT650RC)
- Scooter Scomadi
- Scooter Riya
- Quadro scooters
- Tondeuses à gazon Kohler
Aucun des logiciels OBD2 actuels n'est capable de scanner le MT05. Le seul logiciel capable de scanner cet ECU était PCHUD de Delco. Ce logiciel a été écrit en 1993 pour Windows 3 et ne fonctionne plus sous Windows 64 bits. Vous devez donc acheter un outil d'analyse coûteux de Delphi pour cet ECU.
J'ai donc écrit un nouveau logiciel HUD ECU Hacker (gratuit) qui peut analyser le Delphi MT05. p>
Mais mon programme est conçu pour être 100% configurable par l'utilisateur dans un fichier XML. Cela permet d'adapter mon logiciel à N'IMPORTE QUEL ECU dans le monde. Ce fichier XML définit les commandes à envoyer au calculateur et comment interpréter les réponses. Il contient des formules qui convertissent les valeurs brutes de l'ECU en tension, pression ou température.
Vous trouvez le téléchargement et une description détaillée ici : https://netcult.ch/elmue/HUD%20ECU%20Hacker/
Grâce à EU4/5, la plupart des motos modernes offrent une fonctionnalité OBD II directe via des outils d'analyse génériques. Vous devrez acheter un adaptateur/harnais spécifique à la marque, et bon nombre des fonctionnalités OEM les plus avancées, telles que la cartographie de diagnostic, nécessiteront toujours les outils informatiques OEM, mais l'OBD est maintenant sur les vélos, et ce depuis plusieurs années.
MV Agusta a entendu votre voix et vous a répondu avec la sortie du 2018 F3. Can bus a été basculé sur OBD II. Ils ont envoyé une note, il est écrit « votre bienvenue ».