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Est-ce normal que les deux capteurs TPMS tombent en panne juste après le changement de pneus ?
Question
J'ai fait changer la paire de pneus arrière de ma Toyota Prius 2006 récemment. Les deux étaient déjà chauves et l'un avait également des fuites. Les capteurs de mesure de la pression des pneus indiquaient correctement que le pneu qui fuyait perdrait de la pression après environ 5 jours de remplissage et que le voyant disparaîtrait une fois que le pneu aurait été rempli avec la bonne pression.
J'ai décidé de changer les deux arrière pneus car ils devaient être remplacés de toute façon, au lieu de réparer uniquement le pneu qui fuyait. Juste après le remplacement des pneus, le propriétaire du magasin de pneus m'a demandé si le voyant TPMS était allumé tout le temps avant que je lui apporte la voiture et je lui ai dit que cela ne se produirait que lorsque le pneu avait une basse pression. Il m'a montré à l'aide d'un appareil qui lit apparemment les capteurs TPMS que les deux capteurs TPMS arrière avaient une batterie faible et devaient être remplacés pour 50 $ chacun. J'ai dit que je ne remplacerais pas car ils fonctionnaient bien pendant tout ce temps et j'espérais que cela n'était dû qu'au changement et que la lumière s'éteindrait après quelques jours, mais elle continue tout le temps, parfois même en clignotant. p>
Je pense que c'est vraiment une grosse coïncidence que seuls les capteurs TPMS sur les nouveaux pneus soient tombés en panne exactement le jour où les pneus ont été remplacés. Est-ce normal que les capteurs TPMS tombent en panne lors du changement de pneu ou que je me trouve dans une situation très improbable ? Les capteurs TPMS auraient-ils été remplacés par des capteurs non fonctionnels par le magasin de pneus pour essayer de m'en vendre de nouveaux ? Il ne m'a pas permis de voir la voiture en cours d'entretien (même lorsque je l'ai demandé), ce qui m'a rendu suspect.
Réponse acceptée
On dirait un TPMS indirect. Ceux-ci peuvent être facilement endommagés par les machines de montage de pneus. Si l'un ou les deux sont endommagés, le voyant du tableau de bord peut rester allumé. S'ils ne sont pas endommagés, ils ont parfois simplement besoin d'une réinitialisation, surtout si vous ne changez pas tous les pneus en même temps. Les systèmes indirects testent les révolutions, pas la pression. Il détectera donc un problème si 2 pneus avant ont plus d'usure que 2 pneus arrière neufs. Les procédures de réinitialisation varient, vous avez parfois besoin d'un outil d'analyse. Vous devez vous assurer que les 4 pneus ont la bonne pression avant de les réinitialiser pour usure. Si vous avez une interface d'affichage du pilote, ils peuvent parfois être réinitialisés à partir du menu. Comme l'a dit Fred Wilson, les batteries s'usent après 10 ans, +/-. Mais, comme vous, je pense aussi que c'est beaucoup trop fortuit. Je demanderais un deuxième avis pour m'assurer qu'ils ne sont pas endommagés, vérifier toutes les pressions et voir si elles peuvent être réinitialisées. Le TPMS indirect sera sur les tiges de valve ou fixé au centre de chute d'une roue. Bonne chance!
Modifiez vos questions dans la section des commentaires. Cela ne me laisserait pas mettre cela comme un simple commentaire, j'ai donc dû modifier ma réponse à la place. Permettez-moi de poser quelques questions. Pouvez-vous confirmer s'il s'agit d'un système indirect pour moi? Quand tu dis que ça clignote parfois, comment ça ? Est-ce qu'il clignote 3 fois et redevient fixe ? À quelle fréquence? Le voyant ABS s'allume-t-il ? Quand ils vous ont montré l'appareil, comment savez-vous réellement que le problème était des piles faibles ? Qu'est-ce que cela disait ou ressemblait spécifiquement? De plus, certains modèles ont un bouton de réinitialisation sous la colonne de direction où se trouvent vos genoux. Regardez pour voir, avez-vous un bouton de réinitialisation ? Si c'est le cas, n'y touchez pas encore, faites-le moi savoir. Avez-vous vérifié vous-même la pression des pneus sur les 4 roues pour vous assurer qu'elles sont correctes ? Il est possible que vous puissiez utiliser un lecteur de code OBD2 pour effacer les défauts mais, si vous le pouvez, j'aimerais savoir quels sont les codes défaut si vous l'utilisez. Il doit se connecter au tableau de bord. Une lumière sur votre tableau de bord peut provenir d'un type de dommage et donnera un code. Parfois, un processus de réapprentissage doit être effectué par le technicien de service après l'entretien de vos pneus. Si ce n'est pas fait ou mal fait, cela pourrait également causer un défaut.
Modifier pour les questions de commentaires supplémentaires : votre lecteur est-il également sans fil ? Plus de détails sur la façon dont vous avez effectué votre réinitialisation, par exemple, maintenez-le enfoncé pendant 3 ou 4 secondes et le voyant tpms a clignoté ? Est-ce juste? Combien de temps a-t-il clignoté, combien de fois, à quelle vitesse ? L'indicateur lowbat dont vous avez parlé : c'était de l'outil tpms sans fil du militaire, n'est-ce pas ? Il est venu au front pour vous montrer cela APRÈS que le travail ait été fait ? Bizarre qu'il ne scanne pas chaque capteur EN PREMIER pour obtenir des informations sur eux, y compris les défauts préexistants et pour obtenir leurs identifiants personnalisés afin qu'ils sachent comment l'ECU les reconnaît. Pouvez-vous me donner un peu plus de détails sur le moment où votre voyant tpms clignote ? Uniquement au démarrage ? En conduisant n'importe quand ? Si oui, quels détails pouvez-vous me donner à ce sujet ? Si votre lecteur OBD2 est sans fil, vous devriez pouvoir vérifier vous-même les codes pour les piles faibles ou toute autre chose. Avez-vous? Enfin, l'ECU stocke l'emplacement de chaque capteur pour chaque pneu. Cela vaut peut-être la peine d'essayer d'échanger les deux pneus arrière, de les remplir selon les spécifications et de refaire la réinitialisation (juste au cas où ils auraient échangé ces deux roues par accident pendant qu'ils faisaient le travail). En passant, les codes de panne que vous avez mentionnés - P0420 et P0116 indiquent ensemble que vous devez vérifier votre capteur de température du liquide de refroidissement avec un multimètre pour voir s'il est défectueux ou vérifier votre thermostat.
Modification mise à jour : la plupart des systèmes directs ont un moyen de savoir à partir de quel capteur de pneu il lit. Parfois, c'est par des SN ou des ID uniques, parfois ce sont des antennes spécialement placées qui détectent la rotation directionnelle ; mais, le fait est que les deux capteurs arrière auraient pu être mélangés. Ce qui serait bien si une resynchronisation est faite (recalibrer les transpondeurs). Ce que vous avez fait avec le bouton de réinitialisation a été de réinitialiser la pression de référence des pneus. J'ai entendu à un moment donné que certains modèles avaient besoin d'un outil sans fil pour se resynchroniser avec les modèles Toyota. Si vous avez correctement réinitialisé la pression - Maintenez le bouton avec le contact mis (pas la voiture allumée) jusqu'à ce que le voyant tpms clignote 3 fois, puis laissez le contact pendant quelques minutes avant de l'éteindre - alors il semble que vous l'ayez bien fait. Comme cela ne fonctionnait pas, j'essayais d'échanger les deux pneus arrière pour voir si les pièces d'identité n'étaient pas à leur place. Enfin, amenez votre voiture dans un autre lieu de service de pneus pour expliquer la situation. Demandez-leur s'ils peuvent d'abord essayer la resynchronisation, car vous pensez que cela n'a peut-être pas été fait. Demandez ensuite s'ils peuvent obtenir des codes de panne pour vérifier la batterie faible sur les DEUX capteurs. Peut-être qu'ils seraient prêts à regarder et à s'assurer que rien n'a été endommagé comme une antenne ou un sceau... Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne et que leurs codes correspondent à des piles faibles, "je suppose" c'est tout, mais ce serait une coïncidence même pour juste un pour être soudainement devenu juste assez bas au moment de l'entretien d'un pneu, sans parler des deux !
Concernant les autres codes, l'ECS peut être testé avec un multimètre. Un magasin de pièces automobiles devrait avoir des valeurs spécifiques pour cela ou votre manuel. Si votre thermostat est bloqué ouvert, vous sentirez du liquide de refroidissement couler dans le tuyau supérieur du radiateur lors du démarrage initial (il ne devrait pas s'ouvrir tant qu'il ne se réchauffera pas un peu, vous ne devriez donc pas encore sentir le liquide couler). Il faudra également plus de temps que la normale pour que votre chaleur commence à fonctionner et que votre moteur se réchauffe. S'il est bloqué fermé, votre moteur chauffera plus que d'habitude et surchauffera. Ces deux codes que vous avez peuvent également provenir du fait que votre niveau de liquide de refroidissement devient trop bas à un moment donné. Nettoyez-les et gardez un œil sur la température de votre moteur. Si vous obtenez des signes avant-coureurs, vous pouvez voir si vous obtenez à nouveau ces codes. Si c'est le cas, l'un d'eux est probablement défectueux. Désolé, je ne pourrais pas être plus utile. Bonne chance.
Mustangguy
Réponse populaire
Si j'ai bien lu votre question, les capteurs n'ont pas encore complètement échoué. L'appareil qui lit les capteurs montre que les piles des capteurs sont faibles. Ces piles sont petites, de la taille des piles de montre. Un commutateur inertiel réveille les capteurs lorsque le pneu commence à rouler. Ils devraient durer de 6 à 10 ans en utilisation normale. Donc, à 10 ans dans votre véhicule 2006, il n'est pas surprenant qu'ils soient faibles sur la batterie. Ils continueront probablement à fonctionner pendant un temps limité.
Les pneus doivent être retirés pour changer les capteurs. Encourir plus de temps de travail. Une offre de les changer en même temps que les pneus cela diminuerait le coût global. Il est devenu courant de les vérifier avant de changer les pneus. Ne pas le faire peut entraîner la colère des clients lorsqu'une défaillance du capteur TPMS se produit peu de temps après le changement des pneus.