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Que se passe-t-il réellement lorsqu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans un moteur de voiture ?


Question

Je sais qu'un le manque d'huile moteur peut détruire un moteur, j'étais donc curieux de savoir s'il est tout aussi mauvais de conduire une voiture avec un liquide de refroidissement très bas.

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement moteur ?

Quels sont exactement tous les inconvénients à faire tourner un moteur lorsque le liquide de refroidissement du moteur devient trop bas ?

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM

Réponse acceptée

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement du moteur ?

Le liquide de refroidissement du moteur est une solution d'eau et d'antigel. Parce que l'eau a de bonnes propriétés en tant que liquide de refroidissement, l'antigel est utilisé dans les moteurs à combustion interne et d'autres applications de transfert de chaleur, telles que les refroidisseurs HVAC et les chauffe-eau solaires. Le but de l'antigel est d'empêcher une enceinte rigide d'éclater en raison de l'expansion lorsque l'eau gèle.

Système de refroidissement

Lorsque le liquide de refroidissement se déplace dans le système par la pompe à eau, il traverse deux composants principaux :

  • Radiateur - L'entrée d'air de la voiture est utilisée pour dissiper la chaleur (ce qui est plus facile sur une plus grande surface, une densité d'ailettes plus élevée et des radiateurs plus épais - un peu comme dans le refroidissement par eau du PC). Ceci est capable de garder le liquide de refroidissement du moteur froid.
  • Bloc moteur - C'est la partie principale dont le liquide de refroidissement est conçu pour évacuer la chaleur, en traversant les points chauds du moteur et permettant à la chaleur de se transférer de l'huile moteur au liquide de refroidissement également dans le processus.

Quels sont exactement tous les inconvénients à faire tourner un moteur lorsque le liquide de refroidissement du moteur devient trop bas ?

Juste pour clarifier, il n'y a pas d'autres avantages tangibles que d'économiser une petite somme d'argent sur le liquide de refroidissement du moteur. Comme vous le verrez, vous ne devriez jamais faire cela en raison de l'effet d'entraînement que cela peut provoquer.

Inconvénients

Selon la marque et le modèle de votre voiture, certains d'entre eux peuvent ne pas s'appliquer, mais en général :

  • Pompe à eau fonctionnant à sec - Ils se détruiront très rapidement sans de l'eau car ils ne sont pas conçus pour fonctionner sans lubrification et sans résistance suffisante (un peu comme la pompe dans un PC refroidi à l'eau).
  • Surchauffe - c'est le principal inconvénient, mais cela peut avoir un énorme effet d'entraînement en termes de causer d'autres dommages dans le moteur. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à ce qui suit :
    • Piston grippé - Le piston se dilatera légèrement en raison de la chaleur. Comme le moteur utilise des tolérances si fines, cette dilatation peut suffire à faire frotter fortement le piston sur le carter du cylindre et à faire grincer le vilebrequin ! Ce sera très cher à réparer.
    • Trou dans le bloc moteur - En réalité cependant, un manque de liquide de refroidissement ne provoquera pas de trou dans le bloc . Cela pourrait être causé par une tige projetée, qui s'est produite parce que le piston dans le moteur s'est grippé pendant le fonctionnement.
    • Gourdissement de la ou des têtes - Cela peut provoquer le joints de culasse pour perdre leur intégrité.
    • Intérieur de voiture le réchauffeur perdra sa fonctionnalité - Le réchauffeur fonctionne en fonction du liquide de refroidissement du moteur, comme le montre le schéma ci-dessus.
    • Défaillance de la transmission - Dans certains cas, le refroidisseur de liquide de transmission est interne au radiateur, ce qui signifie qu'un manque de liquide de refroidissement du moteur peut non seulement provoquer une surchauffe du moteur, mais aussi de l'ensemble de la transmission.
    • Haute pression dans les tuyaux - Radiateur/Durites de liquide de refroidissement peut éclater en raison de l'augmentation de la pression dans le système de refroidissement.
    • Coût - Pour réparer les dommages déjà causés au moteur à ce stade, cela coûtera très cher et vous pourriez probablement justifier l'achat d'un nouveau c d'occasion ar à la place !
2017/04/13
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4/13/2017 12:47:19 PM

Le débit d'eau s'arrêtera et la chaleur ne pourra pas être transférée hors du bloc moteur. Les systèmes de refroidissement des moteurs sont très complexes et comportent des « poches » en fonction de la quantité de refroidissement nécessaire pour une zone donnée. Un manque de liquide de refroidissement signifie que le système ne pourra pas être pressurisé par la pompe et que le liquide de refroidissement ne s'écoulera pas.

Inconvénients :

  • Surchauffe

  • Pompe à eau fonctionnant à sec et s'abîmant au passage par manque de lubrification et de résistance

2016/01/24

Vous obtenez moins de refroidissement. Si le radiateur n'est rempli qu'à moitié, vous avez de l'eau en contact avec les ailettes de refroidissement pendant la moitié du temps et la moitié du refroidissement. Le fluide est pompé par le bas afin qu'il continue de s'écouler. Finalement, l'eau est suffisamment chaude pour que le moteur la transforme en vapeur. Une fois que vous avez vidé le radiateur, le refroidissement est nul car rien ne pompe.

2016/01/16

Mes fils 99 LS1 Trans Am ont commencé à perdre de la puissance après avoir bien fonctionné jusqu'au dernier rapport, mais ils perdraient ensuite de la puissance et roulaient à 2000 tr/min à 35 mph. Hier, il s'est arrêté sur le bord de la route car il y avait une odeur de brûlé et un peu de fumée grisâtre s'échappait de l'arrière. Il la laissa refroidir et rentra chez lui. Plus de fumée. Lorsque le mécanicien l'a examiné aujourd'hui, il y avait très peu de liquide de refroidissement/d'eau dans le radiateur. Il lui a dit qu'avec le faible niveau de liquide de refroidissement, cela indiquait à la transmission qu'elle devenait trop chaude et que par conséquent, elle n'irait pas plus vite. Il a dit que cette odeur était du liquide de refroidissement brûlé. Il a mis du liquide de refroidissement dedans et ils l'ont sorti sur l'autoroute et l'ont laissé se réchauffer et il est monté dessus et il a passé toutes les vitesses et avait beaucoup de ramassage. Le mécanicien a dit que ça devrait aller maintenant, mais gardez un œil dessus. Je lui ai dit de surveiller les fuites en dessous lorsqu'il l'a garé car le radiateur ou un tuyau pourrait avoir une fuite. J'espère qu'il a esquivé la balle avec et qu'il s'assurera qu'il y a du liquide de refroidissement. Je suppose que si le joint de culasse ou le bloc était endommagé, il y aurait des signes. La transmission passe en douceur à tous les rapports.

2020/01/09

Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement diminue, les choses se déroulent comme suit :

  1. Il n'y aura pas de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement même lorsque le moteur est chaud.
  2. Il n'y aura souvent pas assez de liquide pour faire circuler le liquide de refroidissement à travers le radiateur et la chaleur ne fonctionnera pas. Un EGR / corps de papillon refroidi par eau pourrait également en souffrir.
  3. La pompe à eau pompera la majeure partie de l'eau hors du radiateur et le débit de liquide de refroidissement sera insuffisant, et la jauge de température affichera une température supérieure à la température normale du liquide de refroidissement. sous forte charge.
  4. #3 va empirer
  5. Il n'y aura plus suffisamment de liquide de refroidissement pour faire circuler le liquide de refroidissement. La jauge de température pourrait indiquer une température trop basse en raison d'un manque de liquide de refroidissement sortant du moteur. Le liquide de refroidissement commencera à bouillir, puis il se condensera sur le capteur de température et il montrera chaud. Le moteur va surchauffer.
  6. Il n'y aura pas assez de liquide de refroidissement pour remplir la culasse. La jauge de température indiquera une température trop basse. La culasse surchauffera et cela pourrait entraîner des dommages comme une culasse déformée. Finalement, le bloc chauffera et le liquide de refroidissement s'évaporera et la jauge de température affichera une température élevée, mais il pourrait être trop tard. La température élevée de la tête peut provoquer des cliquetis ou des cognements dus au pré-allumage. Arrêtez-le maintenant et la tête peut être sauvée.
  7. Pas de liquide de refroidissement - le moteur sera gravement endommagé en quelques minutes s'il fonctionne sous charge. La jauge de température signalera une température trop basse car il n'y a pas de liquide de refroidissement, car le capteur de température ne chauffera probablement pas assez vite pour afficher la vraie température du moteur et informer le conducteur d'arrêter le moteur jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Le fait de remarquer que la jauge de température est trop basse ou d'entendre un ping peut être une indication pour arrêter le moteur afin d'éviter des dommages plus que mineurs. Certains véhicules ont un capteur de température de culasse qui ne dépend pas du liquide de refroidissement. Le véhicule peut passer en mode boiteux.

Certains moteurs nécessitent une purge pour éliminer les poches d'air de la culasse une fois le niveau de liquide de refroidissement rétabli. Cela peut nécessiter de faire monter le moteur momentanément.

Les moteurs avec des culasses en aluminium sur des blocs en fer sont très susceptibles d'endommager le joint de culasse en cas de surchauffe, en raison des différents taux d'expansion des différents métaux. Évitez de les faire fonctionner même si la jauge de température indique une légère surchauffe.

2020/11/26

RIEN ne se passera si cette quantité inférieure ne provoque pas de surchauffe. Par exemple, dans mon pays, les hivers sont très froids, environ moins 32 degrés Celsius. Ma voiture pour se réchauffer, cela prend environ 30 minutes. C'est une voiture italienne et elle chauffe très mal en hiver. J'utilise donc moins de liquide de refroidissement, donc cette quantité chauffe plus rapidement. Et impossible de surchauffer la voiture car lorsque le thermostat s'ouvre, le liquide de refroidissement froid du radiateur refroidit à nouveau le liquide de refroidissement et la voiture ne surchauffe jamais. Les gens ici ne font que les pires scénarios. Cela n'est pas possible si la température de votre liquide de refroidissement est dans la plage normale - 90c. Les contes de fées sur les pompes à eau sont également stupides. La pompe à eau n'est qu'un roulement entraîné par courroie. Le roulement fait tourner la matière plastique qui fait couler l'eau. Peut-être que dans d'autres voitures, c'est différent dans la mienne, il n'y a pas de pompe réelle. Donc, s'il n'y avait pas de liquide de refroidissement, ce qui est impossible d'après votre question, il ne se brisera pas.

Pompe à eau.

2017/12/01