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Remplissage de liquide de refroidissement BMW M52
Question
J'ai une BMW 328 -98, ou en d'autres termes, une E36 avec le moteur M52. Je n'arrive pas du tout à comprendre comment fonctionne le système de refroidissement sur ce moteur, et donc pas comment le remplir correctement après l'avoir vidangé pour des travaux sur le moteur. La recherche sur Google semble donner des résultats contradictoires, et le manuel Haynes ne se lit pas clairement, et nulle part je ne peux trouver d'explication plus complète sur le fonctionnement réel du système.
Voici quelques éléments concrets qui me rendent confuse. it :
Pour commencer, je ne comprends pas du tout pourquoi le système de refroidissement a besoin d'une vis de purge. Le but du vase d'expansion n'est-il pas que le liquide de refroidissement le traverse et donc que les bulles d'air qui s'y trouvent restent dedans ? En fait, je n'ai jamais remarqué de vis de purge du système de refroidissement sur une autre voiture. Ce moteur utilise-t-il un autre type de "paradigme" pour le refroidissement ?
De plus, lorsque vous commencez à remplir le système de refroidissement, quand J'ai enlevé le bouchon du vase d'expansion et la vis de purge dévissé, je remplis à plusieurs reprises le liquide de refroidissement jusqu'en haut du vase d'expansion et je laisse le niveau baisser, auquel cas il semble toujours rester sur la marque "FROID" sur l'expansion Char. Comment se peut-il? Quand je le remplis davantage, le vase d'expansion, vous savez, ne devrait-il pas se remplir? Comment se fait-il que le niveau de liquide de refroidissement baisse toujours au même niveau ?
En outre, le manuel Haynes indique que je dois « reboucher le vase d'expansion jusqu'à ce que le liquide de refroidissement exempt de bulles d'air soit visible dans le trou pour le vis de purge dévissée" (certes pas une citation exacte, car je n'ai pas le manuel avec moi ici). Cependant, étant donné que le trou de la vis de purge est au même niveau que le haut du vase d'expansion, cela ne signifie-t-il pas que le vase d'expansion sera complètement plein lorsque cela se produira? Dois-je ensuite "vider" le vase d'expansion jusqu'au repère "COLD" après avoir vérifié le liquide de refroidissement dans le trou de la vis de purge ? Le manuel Haynes ne mentionne certainement pas que je devrais avoir à faire quelque chose comme ça.
Enfin, j'ai essayé de trouver des schémas du système de refroidissement en ligne afin de pouvoir le comprendre , mais quand je regarde des images telles que celle-ci, cela semble indiquer que le le haut du vase d'expansion est relié presque directement au haut du radiateur. Cela me semble absurde, car cela signifierait que le vase d'expansion devrait être plein tout le temps pour que le radiateur soit rempli, ce qui n'est évidemment pas (et n'est pas censé être, car le "FROID "-marque est à mi-hauteur sur le vase d'expansion). Comment cela s'explique-t-il ?
Réponse populaire
Je ne comprends pas du tout pourquoi le système de refroidissement a besoin d'une vis de purge
À cause des poches d'air.
Remplissage le liquide de refroidissement ne nécessite pas que l'ensemble du système soit rempli de liquide de refroidissement. Certaines parties de votre système de refroidissement retiendront l'air lorsqu'il sera rempli. La vis de purge est un moyen d'expulser l'air emprisonné du système.
Je remplis à plusieurs reprises le liquide de refroidissement jusqu'en haut du vase d'expansion et laisse le niveau baisser, à ce point il semble toujours de rester sur le repère "COLD" sur le vase d'expansion. Comment est-ce possible ?
Continuez à remplir. Il finira par cesser de s'affaisser.
N'oubliez pas que vous remplissez tout votre système de refroidissement, pas seulement le vase d'expansion. Il faudra du temps pour que l'eau remplisse le radiateur et les autres parties ultérieures du système de refroidissement.
Cependant, puisque le trou de la vis de purge est au même niveau que le haut du vase d'expansion , ça ne veut pas dire que le vase d'expansion sera complètement plein quand ça arrivera ?
Ça dépend du niveau, mais si ce que tu dis est vrai alors oui.
Dois-je ensuite "vider" le vase d'expansion jusqu'au repère "FROID" après avoir vérifié le liquide de refroidissement dans le trou de la vis de purge ?
Non em>.
Vous n'avez pas de pompe auxiliaire pour le réchauffeur, donc votre procédure de remplissage est effectuée avec les conduites de réchauffeur fermées. Cela signifie que le niveau de liquide de refroidissement va réellement baisser au moment où vous démarrez le moteur et allumez le chauffage à fond (ce que je vous recommande fortement de faire pendant quelques minutes, même si votre manuel ne le souligne pas). Revérifiez le niveau après cela et remplissez au niveau approprié si nécessaire.