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Que se passe-t-il réellement lorsqu'il y a beaucoup trop d'huile dans un moteur de voiture ?
Question
J'ai vu les réponses à une question que j'ai postée récemment, soulignant les inconvénients d'avoir trop peu d'huile dans un moteur, mais cela m'a amené à me demander et si le contraire était se produire!
Je sais qu'avoir un excès d'huile dans le moteur est une idée terrible, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Il me semble que l'excès d'huile éliminerait au moins certains des inconvénients liés au manque d'huile (comme par exemple les pièces ne frotteraient pas et créeraient des frictions car il y aurait beaucoup de lubrification). Pour cette raison, je suppose qu'avoir trop d'huile aurait des inconvénients très différents de ne pas avoir assez d'huile.
Si nous imaginons que pour une raison quelconque, le moteur était plein de l'huile (et je veux dire littéralement pleine à ras bord, vous ne pouvez plus en mettre à moins de la verser partout dans le compartiment moteur) :
- Quelles sont les inconvénients d'avoir beaucoup trop d'huile dans le moteur ?
- En quoi les inconvénients diffèrent-ils de ceux liés au manque d'huile ?
- moteur dure plus longtemps que le même moteur avec trop peu d'huile ?
Pas un doublon
Le post lié ne répond pas complètement à mes questions, voici pourquoi :
- La réponse acceptée dit seulement de retirer l'huile mais n'explique pas vraiment les dommages qui peuvent être causés
- Paulster2 a dit « vous pouvez endommager le manivelle et tiges elles-mêmes" mais je ne comprends pas nécessairement pourquoi alors j'ai pensé que je poserais une question plutôt que de simplement ajoutant un commentaire
- Il a également dit que certaines des pièces mobiles heurtaient l'huile 20 fois par seconde, mais je pensais qu'elles l'avaient fait quand même !
- Deuxième réponse vers le bas, ce qui commence à faire quelques bons points, pourraient faire l'objet d'une explication plus claire car je ne suis pas sûr de le comprendre pleinement
- Le reste des réponses ne fournit pas autant de détails explicites que je recherche dans la réponse à cette question (elles sont assez courtes pour la plupart)
- Cette question a également un cadre de ce qui se passe à l'intérieur d'un moteur et quels sont les effets secondaires ainsi qu'une composante des différences fondamentales concernant les effets lorsque par rapport au manque de pétrole
- Aussi, j'ai posé cette question afin de construire une compréhension théorique du problème. L'autre page suggère comment réparer un moteur trop rempli (application pratique)
Réponse acceptée
Avec beaucoup trop d'huile moteur dans le moteur, le problème est que le vilebrequin peut heurter l'huile au fond du carter lorsque le moteur tourne. Étant donné que le vilebrequin tourne rapidement, même au ralenti, chaque fois qu'il frappe la surface de l'huile, il crée des bulles dans l'huile car l'air juste derrière le lobe du vilebrequin en rotation est entraîné sous la surface de l'huile. Il ne faut pas longtemps pour obtenir beaucoup de bulles et l'huile moteur devient toute mousseuse et pleine de bulles.
Comme toutes les pompes à huile sont conçues pour pomper du liquide plutôt que du gaz (compressible), même si la pompe fonctionne toujours, elle aspire littéralement de l'air au lieu de pomper de l'huile moteur vitale. L'effet net est que l'huile n'est pas livrée aux endroits où elle est censée aller, donc un excès brut d'huile moteur peut tuer votre moteur par exactement la même cause comme n'ayant pas assez d'huile moteur.
Cela dit, si vous mettez, disons, un litre de trop, cela ne posera probablement pas de problème (selon le type et la capacité du moteur). Si vous en mettez deux fois plus (j'ai entendu dire que des gens faisaient cela parce qu'ils avaient oublié qu'ils ont déjà remplacé l'huile et recommencent !), cela va presque certainement tuer le moteur à moins que cela ne soit corrigé avant le le moteur tourne très longtemps.
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Si un moteur est si plein, il pompera de l'huile à travers des systèmes qu'il ne devrait pas, comme le système PCV dans le collecteur d'admission.
Les segments de piston, même dans un moteur neuf, ont toujours au moins une quantité minimale de soufflage provenant de la combustion. Normalement, ces produits de combustion pressurisent légèrement le carter puis s'évacuent à travers le système PCV (Positive Crankcase Ventilation) dans l'admission.
Bien que la vanne PCV soit destinée à arrêter le flux d'huile direct, nous savons, grâce à l'utilisation de bidons PCV, que de l'huile moteur passe dans les meilleures circonstances. Si le couvercle de soupape est plein d'huile comme le décrit l'OP, encore plus passera.
Le système PCV se termine dans le collecteur d'admission, de sorte que l'huile sera ajoutée au mélange de combustion, encrassant les bougies d'allumage et augmentant émissions de carbone non brûlé.
La vraie réponse est que ça dépend.
Quelques litres de plus ? Probablement aucun effet réel. Si vous en mettez suffisamment pour que la manivelle fasse balloter l'huile, vous obtiendrez probablement une mousse d'huile tout autour du dessous des pistons, mais en plus de voler beaucoup de puissance en raison de la dérive et peut-être de causer des problèmes de combustion d'huile (à un à un certain moment, vos bagues d'huile seront simplement dépassées parce qu'il y a tellement d'huile sur les parois de chaque cylindre, plus votre système PCV à moins que vous n'ayez un bidon, va commencer à aspirer de l'huile dans le moteur), ça ne va pas tuer votre moteur ou quoi que ce soit à moins que toute l'huile ingérée ne commence à détoner. Soit dit en passant, je ne pense pas que cela transformera TOUT en mousse et provoquera une privation d'huile - il y aura toujours au moins un gallon d'huile complètement liquide sous la mousse que votre pompe à huile peut aspirer et utiliser pour la lubrification.
Finalement, vous mettrez suffisamment d'huile pour qu'elle puisse hydrobloquer les pistons par le dessous ou au moins les empêcher de se déplacer plus rapidement qu'une vitesse maximale très lente car elle pousse l'huile dans les passages entre la tête et le couvercle de soupape. Votre voiture ne fonctionnera peut-être pas, mais je ne pense pas qu'elle exploserait ou plierait une tige ou quoi que ce soit à moins que vous n'ayez un démarreur incroyablement puissant.
La vérité est que trop de pétrole n'est pas vraiment un gros problème à moins que ce soit une quantité vraiment stupide. De nombreuses voitures turbo sortent de l'usine avec des pulvérisateurs d'huile sous chaque piston et ces choses déversent constamment tout un tas d'huile sur le dessous de chaque piston. Cela provoque une certaine combustion d'huile par rapport au fait de ne pas les faire fonctionner, mais ce n'est pas une énorme différence, et même pas un problème de fiabilité à long terme.
Une autre chose est que cela varie d'une voiture à l'autre puisque le système de graissage de chaque voiture est légèrement différent. Certaines voitures ont essentiellement scellé le carter de la zone de la manivelle avec des chicanes et des plateaux, tandis que d'autres voitures font simplement pendre la manivelle au-dessus de l'huile. Pourtant, d'autres voitures utilisent des systèmes de carter sec qui stockent l'huile à l'extérieur et séparent également l'huile et l'air. Il s'agit d'une approche beaucoup plus compliquée (et rare, dans les véhicules de production).
C'est strictement théorique (c'est-à-dire que je peux me tromper complètement), mais si un moteur est littéralement rempli à ras bord comme vous l'avez décrit, très peu de dommages se produiraient.
Selon le type de moteur, une fois le démarreur engagé, le volume du carter restera assez constant, car le volume perdu par un piston descendant sera annulé par un autre piston montant. Une fois que le moteur atteint une certaine vitesse, cependant, l'huile sera trop visqueuse pour se déplacer dans le carter (rappelez-vous, le carter est complètement rempli d'huile).
Étant donné que les segments de piston sont conçus pour empêcher le contenu de la chambre de combustion de pénétrer dans le carter (plutôt que l'inverse), l'huile commencera à s'infiltrer dans les cylindres. Il ne faudrait pas longtemps pour que la quantité d'huile dans le cylindre empêche le mélange air/carburant de s'allumer, provoquant le crachat et la mort du moteur.
Dans certains cas, vous pouvez avoir endommagé les segments de piston, encrassés les bougies, ou cassé vos joints d'huile (joint principal arrière, joint de carter d'huile, joint de couvercle de came, etc.) mais j'imagine que si vous vidiez l'huile au bon niveau et enleviez les flaques d'huile dans la chambre de combustion, le moteur éventuellement incendier, brûler l'huile restante dans la chambre et continuer à fonctionner sans aucun problème catastrophique
Après cet incident, vous auriez probablement brûlez un litre d'huile tous les trois cents kilomètres jusqu'à ce que vous oubliiez de faire le plein un jour et, eh bien, vous connaissez le reste.