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Quel est le coût/bénéfice de la reprogrammation d'un ECU pour un non-passionné ?
Question
Au fur et à mesure que j'en apprends plus sur les voitures, j'entends parler de la façon dont les fabricants sont prudents avec les paramètres de l'ECU.
Pour quelqu'un qui n'aime pas la course, mais qui aimerait un peu mieux les performances de son conducteur quotidien, quel est le coût de la reprogrammation de l'ECU pour faire des choses comme améliorer le mélange air/carburant, et/ou ajuster la synchronisation pour s'adapter au carburant super ?
Réponse acceptée
Vous ne pouvez pas nécessairement reprogrammer un calculateur d'origine. Il existe cependant quelques ECU de rechange que vous pouvez acheter.
Sur ce véhicule en particulier, cela ne fera pas trop de différence. Vous pouvez régler le problème, mais cela n'augmentera pas beaucoup le couple ou la puissance.
En général, d'après mon expérience, la seule fois où les gens règlent des véhicules de série ou à aspiration naturelle, c'est pour régler avec précision leur puissance de sortie. Certaines Honda tirent en fait une bonne puissance d'un morceau de rechange. Les moteurs Hyundai Delta et Lambda bénéficient également d'un réglage après-vente. Vous verriez généralement des airs de rechange à aspiration naturelle sur les véhicules dotés d'ITB (boîtiers de papillon individuels), de poulies légères, d'un embrayage et d'un volant d'inertie légers, "Cams".
Si votre voiture n'est littéralement qu'un moteur de série, vous ne gagneriez pas vraiment trop de puissance. S'il y avait un turbo qui l'accompagnait, c'est une autre histoire. Ceci est purement du point de vue du coût par rapport à la puissance. Ce n'est tout simplement pas rentable si vous ne voulez pas y faire plus de travail.
Si vous allez y jeter un turbo ou un compresseur, ou faire un travail TRÈS sérieux sur le moteur ; Ça en vaut la peine. Haltech et MegaSquirt fabriquent des calculateurs abordables. Vous devez cependant les câbler vous-même, donc si vous n'êtes pas trop familier avec un travail comme celui-ci, j'éviterais de le faire vous-même.
Si vous voulez un peu plus de performances perceptibles, j'essayerais certains des d'autres choses que j'ai mentionnées ci-dessus. Si vous en êtes satisfait et que vous en voulez plus, jetez-y un turbo. Si vous n'êtes pas intéressé par la course, il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire pour augmenter la puissance qui n'impliquent pas des HEURES de câblage et des centaines de dollars.
Si vous vous interrogez sur le coût par rapport à la main-d'œuvre Vs augmentation des performances, laissez-moi vous expliquer un peu.
Vous pouvez porter tout ce qui concerne l'apport, ce qui vous coûtera environ 150 $. Vous pouvez obtenir des poulies légères, qui, selon leur rareté, peuvent vous coûter environ 40 $ à 80 $ en général... Il existe des échappements extrêmement bon marché qui ont le même objectif que les plus chers. Je les ai vus généralement autour de 200 $. Vous pouvez obtenir des entrées d'air froid autour de 60 $ (ce qui est un sujet en soi).
Ce sont les choses que vous pourriez faire qui augmenteraient sensiblement la puissance et la réponse. Tout cela combiné serait probablement le même que l'ECU et produirait très probablement plus de puissance et de réponse. Si vous additionnez tout cela, vous allez dépenser au plus 600 $ pour un gain décent. Si vous achetez un écu, vous dépenserez 900 $ pour TRÈS peu. Le côté positif de ceci est que si vous dépensez de l'argent à l'avance pour faire ces choses, lorsque vous décidez de mettre à niveau votre ECU; Il pourra utiliser encore plus le moteur.
En ce qui concerne le temps d'installation, s'il est fait en une seule journée par quelqu'un qui connaît décemment les voitures ; Cela ne devrait prendre que quelques heures à la fois. Le portage et le polissage de vos canaux d'admission et de vos têtes prendront un certain temps, mais c'est quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Vous avez juste besoin de quelques pièces jointes Dremel et de quelques vidéos youtube lol.
La plupart sont faciles à faire. Si c'était moi sur ce véhicule en particulier, j'aurais d'abord toutes les choses amusantes. Une fois que vous avez tout, accordez-le généreusement =)
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Si je comprends bien, un réglage de "performance" pour un moteur à aspiration normale non modifié consiste essentiellement en une courbe d'avance à l'allumage légèrement plus agressive et une ligne rouge plus élevée (200-500 tr/min). Selon votre moteur, vous pourriez voir des gains de puissance à un chiffre, mais à mon humble avis, cela n'en vaut pas la peine pour les 200 $ et plus que vous dépenserez.
Dans votre cas, honnêtement, je n'envisagerais qu'une nouvelle mélodie pour s'adapter aux autres modifications que vous avez apportées à votre moteur (meilleure admission/échappement, injecteurs plus gros, etc.). Ce sont des choses qui seront probablement en dehors de la capacité de l'ECU d'origine à compenser, donc un réglage sera de toute façon nécessaire dans ce cas.