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Calcul du couple de roue à partir du couple moteur
Question
Il semble possible d'obtenir le couple moteur et le régime à partir d'un bus CAN de camion. J'aimerais estimer la force de traction aux roues compte tenu de ces deux valeurs.
Comment dois-je procéder pour calculer le couple aux roues ? N'aurais-je pas besoin d'un rapport de démultiplication, qui ne semble pas être obtenu à partir du bus CAN ?
(a également posé cette question sur physics.stackexchange)
Réponse acceptée
Les bases sont assez simples.
Le moteur génère un certain couple N
et une certaine puissance P
à un régime donné. De plus, la relation entre la puissance et le couple est :
P = C * N * RPM
où C
est une constante pour convertir tout ce qui est étrange unités. Pour N
, P
en unités SI, c'est
C = pi / 30
Négliger les éventuelles pertes, La puissance est conservée du moteur aux roues, vous pouvez donc dire
C * N_motor * RPM_motor = C* N_wheel * RPM_wheel
N_wheel = N_motor * RPM_motor / RPM_wheel
Le RPM de la roue peut facilement être dérivé de la vitesse et du roulement circonférence de la roue R_wheel
. (Gardez à l'esprit que la circonférence de roulement est plus petite que la circonférence géométrique, car le pneu est flexible.
Comme vous êtes plus intéressé par la force de traction F_wheel
, c'est p>
N_wheel = F_wheel * R_wheel
et donc
F_wheel = N_motor * RPM_motor / (RPM_wheel * R_wheel)
Comme c'est aussi v = pi * RPM_wheel * R_wheel / 30
(vitesse en m/s) vous pouvez écrire
F_wheel = N_motor * RPM_motor * pi / (v * 30)
Cela signifie, si vous avez vraiment le couple que le moteur délivre actuellement, le RPM du moteur et la vitesse du camion, vous pouvez calculer la force totale appliquée à la rue.
C'est étrange que les rapports de transmission n'apparaissent pas, mais ils sont cachés dans le rapport < code> RPM_motor / RPM_wheel code> ou en réalité, il y a beaucoup de pertes non négligeable, comme Paulster2 a écrit dans son commentaire.
Chaque roulement et chaque roue dentée a un certain frottement, enlevant du couple et de la puissance. Si ce couple est constant, la perte de puissance sera linéaire au RPM de cette pièce, mais généralement , le couple augmentera avec le régime, donc la perte de puissance augmente encore plus rapidement avec le régime. Et pour être encore plus clair : vous faites em> a besoin du couple mesuré du moteur, le couple maximum à un régime donné n'est pas ce dont vous avez besoin. RPM_motor / v code>. p>
Cela signifie que la perte n'est pas constante, elle varie avec le régime et le rapport !
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