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Calcul du couple de roue à partir du couple moteur


Question

Il semble possible d'obtenir le couple moteur et le régime à partir d'un bus CAN de camion. J'aimerais estimer la force de traction aux roues compte tenu de ces deux valeurs.

Comment dois-je procéder pour calculer le couple aux roues ? N'aurais-je pas besoin d'un rapport de démultiplication, qui ne semble pas être obtenu à partir du bus CAN ?

(a également posé cette question sur physics.stackexchange)

2016/01/19
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10
1/19/2016 7:17:36 AM

Réponse acceptée

Les bases sont assez simples.

Le moteur génère un certain couple N et une certaine puissance P à un régime donné. De plus, la relation entre la puissance et le couple est :

P = C * N * RPM

C est une constante pour convertir tout ce qui est étrange unités. Pour N, P en unités SI, c'est

C = pi / 30

Négliger les éventuelles pertes, La puissance est conservée du moteur aux roues, vous pouvez donc dire

C * N_motor * RPM_motor = C* N_wheel * RPM_wheel

N_wheel = N_motor * RPM_motor / RPM_wheel 

Le RPM de la roue peut facilement être dérivé de la vitesse et du roulement circonférence de la roue R_wheel. (Gardez à l'esprit que la circonférence de roulement est plus petite que la circonférence géométrique, car le pneu est flexible.

Comme vous êtes plus intéressé par la force de traction F_wheel, c'est p>

N_wheel = F_wheel * R_wheel

et donc

F_wheel = N_motor * RPM_motor / (RPM_wheel * R_wheel)

Comme c'est aussi v = pi * RPM_wheel * R_wheel / 30 (vitesse en m/s) vous pouvez écrire

F_wheel = N_motor * RPM_motor * pi / (v * 30)

Cela signifie, si vous avez vraiment le couple que le moteur délivre actuellement, le RPM du moteur et la vitesse du camion, vous pouvez calculer la force totale appliquée à la rue. C'est étrange que les rapports de transmission n'apparaissent pas, mais ils sont cachés dans le rapport < code> RPM_motor / RPM_wheel ou RPM_motor / v .


en réalité, il y a beaucoup de pertes non négligeable, comme Paulster2 a écrit dans son commentaire. Chaque roulement et chaque roue dentée a un certain frottement, enlevant du couple et de la puissance. Si ce couple est constant, la perte de puissance sera linéaire au RPM de cette pièce, mais généralement , le couple augmentera avec le régime, donc la perte de puissance augmente encore plus rapidement avec le régime.
Cela signifie que la perte n'est pas constante, elle varie avec le régime et le rapport !
Un fait intéressant : un embrayage transfère la puissance/le couple par friction . Pour un embrayage à friction, le couple est le même sur les deux arbres, mais la puissance est perdue en raison de la différence de régime...


Et pour être encore plus clair : vous faites a besoin du couple mesuré du moteur, le couple maximum à un régime donné n'est pas ce dont vous avez besoin.

2016/01/19
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1/19/2016 11:45:44 AM

En fait, l'ECU calcule lui-même le couple dans les voitures à transmission automatique, pour savoir comment passer les vitesses dans un bon ordre, ce numéro est accessible, vous pouvez le lire à partir des données en direct du scanner obdii

2019/01/29